Pourquoi est-il indispensable de rendre nos cabinets agiles ?
Guillaume Proust
Vice-président du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France
et président de la commission Innovation
79 %* des experts-comptables français se déclarent confiants ou très confiants dans l’avenir de leur cabinet : nous sommes certes bousculés par de nouveaux entrants plus agiles, mais tout aussi engagés à nous réinventer. Comment ? En définissant une stratégie claire basée sur les nouvelles pratiques autant que sur nos acquis.
Parce-que la concurrence est une opportunité
Les acteurs fintech et comptatech sont une menace pour les professionnels du chiffre que nous sommes, mais aussi une opportunité de mettre en valeur nos atouts. Nous devons nous inspirer de la manière dont ces « nouveaux entrants » sur nos marchés proposent de nouvelles pratiques et de nouveaux services à des entreprises qui ont elles-mêmes de nouveaux usages et donc de nouveaux besoins. Il s’agit d’ajouter cette agilité et cette innovation à ce qui fait déjà notre force : la technicité et la proximité avec nos clients.
Parce-que c’est l’occasion de repenser la raison d’être du cabinet
Nous sommes plus de 63 %* à scanner les factures d’achats via une application mobile et plus de 48 %* à utiliser la révision assistée par ordinateur. Mais l’enjeu n’est pas tant la technologie que l’ambition qui l’anime : c’est parce qu’on a décidé de développer une activité de conseil aux start-ups que l’on va par exemple s’intéresser aux solutions de datavisualisation1 et de dataécriture2, et que ces outils vont s’imbriquer logiquement avec les autres chantiers – optimiser notre organisation pour développer le travail en mode collaboratif, recruter des profils hybrides, développer les « soft skills » de nos collaborateurs, etc.
* Source : étude « Quels métiers demain ? » (septembre 2020) du think tank Les Moulins auprès des experts-comptables français
1 Permet de visualiser les données comptables ou autres sous la forme de représentations graphiques, par exemple grâce à des outils comme Power BI
2 Permet par exemple l’écriture automatique de commentaires des data visualisées (pour des reportings mensuels, des tableaux de bord hebdomadaires…)
En effet, le choix d’une ou plusieurs technologies doit répondre à des questions stratégiques : qui sont mes clients cibles ? Quelle vision pour mon cabinet ? Où réside ma singularité ? De quoi a besoin ma clientèle ? La transformation de nos cabinets et de nos missions se déploie alors sur l’association gagnante de quatre piliers :
- l’humain (soft skills nécessaires)
- l’organisation (démarche et outils collaboratifs…)
- le relationnel (notoriété, visibilité et attractivité du cabinet, notamment sur les réseaux sociaux, veille, partenariats…)
- la technologie (utilisation des briques technologiques au service de la stratégie du cabinet).
Parce-que l’expert-comptable doit être aux avant-postes de la transformation
Ne l’oublions pas, l’expert-comptable est lui-même un entrepreneur ! En tant que dirigeants, nous savons combien l’accès à des indicateurs financiers et opérationnels en temps réel rassure, combien la data est précieuse pour piloter l’activité. Il est logique que nos clients soient sensibles à ces sujets ; et il est indispensable que nous anticipions leurs besoins et soyons en mesure d’y répondre, comment être « aware » ! (politique intense de veille pour mieux anticiper les changements).