Fidéliser ses collaborateurs : les règles d’or
À faire
Être au clair sur ses valeurs… et les partager !
Que vous ayez 2 collaborateurs ou 250, il est toujours utile de mettre par écrit ce qui fait l’ADN de votre cabinet, quelles sont les valeurs qui vous animent, votre raison d’être. Si c’est très clair pour vous, cet exercice ne vous prendra pas beaucoup de temps et sera un outil précieux à partager avec vos équipes. Et si ça ne l’est pas encore, il est temps de vous pencher sur le sujet !
Faire confiance à vos collaborateurs
Impliquer vos collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise, leur laisser de l’autonomie dans la gestion de leurs dossiers ou l’organisation de leur travail est le meilleur moyen de leur donner envie de grandir à vos côtés et de prendre des initiatives.
Solliciter des feedbacks à 360
Et se remettre en question : pour une collaboration durable, il est aussi important de donner des feedbacks réguliers à vos collaborateurs (positifs et négatifs) que d’écouter ce qu’ils ont à vous dire, leurs points de frustration comme leurs propositions d’amélioration.
Investir
On ne le dira jamais assez, investir sur vos collaborateurs – en finançant des formations, en organisant des événements conviviaux, en choisissant des outils performants, en partageant régulièrement les bénéfices… – est sur le long terme le meilleur pari que vous puissiez faire pour assurer sereinement la croissance de votre cabinet.
À ne pas faire
Se contenter d’actions « cosmétiques »
Non, il ne suffit pas d’installer un babyfoot ou de proposer des cours de yoga pour fidéliser les collaborateurs (mais ça ne vous empêche pas de le faire quand même !).
Promettre monts et merveilles aux candidats
Compte tenu de la pénurie de candidats, on peut être tenté d’enjoliver un peu la réalité du cabinet pour séduire de nouveaux talents. Vous vous en doutez, sur le long terme, c’est assurément une stratégie perdante et le meilleur moyen de perdre la confiance de vos nouveaux collaborateurs (un peu comme mettre une fausse photo de profil avant un rdv Meetic).
Laisser vos collaborateurs livrés à eux-mêmes
En ces temps de télétravail généralisé, il faut être particulièrement vigilant à entretenir le lien avec chacun de vos collaborateurs, à créer des moments informels d’échanges, à prendre son téléphone plutôt que d’envoyer un énième email.
Pour aller plus loin et s'inspirer
En matière de capital humain, rien n’est jamais acquis et il est difficile de prédire précisément – surtout après la période inédite que nous traversons ! – quels seront les critères les plus importants demain pour attirer et fidéliser des collaborateurs. Pour challenger régulièrement votre stratégie RH, nous vous recommandons de rester en veille sur les grandes tendances sociétales grâce aux médias qui fleurissent sur le sujet. Voici nos deux préférés :
My Happy Job
Lancé fin 2016, My Happy Job est LE webzine du bien-être au travail. Décryptages de tendances, interviews, témoignages, agenda, annuaire… : c’est une mine d’informations précieuses pour comprendre les grands enjeux, glaner des bonnes pratiques ou identifier des experts de la qualité de vie au travail.
Welcome to the jungle
Bien connu des jeunes candidats en recherche d’emploi, “Welcome to the Jungle” est aussi un véritable média consacré aux évolutions du monde du travail, avec une grande variété de contenus (articles, vidéos, podcasts). Les fiches de présentation rédigées par les entreprises et cabinets qui recrutent sont également une bonne source d’inspiration pour doper votre image de marque employeur.
Reportage sur la fidélisation des collaborateurs
- « Découvrez en quoi être une entreprise libérée est un processus continu » (Welcome to the Jungle)
- « Bruno Soubiès nous donne son avis concernant l’entreprise libérée » (Welcome to the Jungle)