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Nouvelles missions de conseil : Full service

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Pour un cabinet qui souhaite diversifier son offre de missions, la stratégie qui ouvre le plus de polyvalence consiste à opter pour le Full service.

Le cabinet devient alors une sorte de « guichet unique », proposant à ses clients un panel potentiellement illimité de services, de l’aide administrative à la domiciliation, en passant par le conseil informatique ou juridique.

Cette approche présente le double avantage de séduire les chefs d’entreprise, ravis de trouver chez leur interlocuteur la réponse à une multitude de besoins du quotidien, et d’assurer de nouvelles missions récurrentes au cabinet.

Elle permet à chaque cabinet de choisir l’éventail de missions qu’il souhaite proposer, en fonction de son appétence, des compétences de ses collaborateurs, et des besoins qu’il a pu identifier chez ses clients.

Le Full Service suppose toutefois une bonne organisation, une équipe polyvalente, et aussi une stratégie de communication structurée pour faire connaître cette offre de services originale à ses clients comme à ses prospects.

Témoignage

Marion Cailler

Marion Cailler

Expert-comptable et directrice associée dans un cabinet parisien de 15 collaborateurs

« Dès la création du cabinet il y a 10 ans, Caroline Soubils, la fondatrice, a eu comme stratégie de s’appuyer sur les possibilités offertes par les outils numériques, pour automatiser les tâches répétitives et libérer du temps pour les missions à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui, grâce à un travail constant de veille et d’expérimentation, nous disposons d’un outil pour chaque type de besoin. Chaque solution a son guide d’utilisation et son collaborateur référent, et nous avons également mis au point un guide de procédures.

Tous nos clients sont formés à ce mode de fonctionnement et sensibilisés au temps qu’ils gagnent à utiliser nos outils. Tout le monde y trouve son compte !

La formation m’a donné des réflexes : comme je connais les schémas d’optimisation et les dispositifs fiscaux, je sais désormais quelles questions poser pour orienter les échanges et détecter un besoin.

Cette organisation nous permet de proposer, en complément des missions traditionnelles, un panel de prestations, qui vont de l’aide administrative (traitement du courrier, démarches Urssaf, TNS…) à la paie, en passant par des missions d’office management ou de conseil juridique, parfois en collaboration avec des partenaires spécialisés… Nous offrons un accompagnement sur mesure, évolutif dans le temps, en fonction des besoins que nous identifions chez nos clients.

Cette approche globale est à la fois très séduisante pour nos clients – rassurés d’avoir un seul interlocuteur pour un ensemble de services – et très stimulante pour les collaborateurs du cabinet, qui se forment régulièrement et développent ainsi leur employabilité.

Le métier d’expert-comptable ne sera plus le même dans 5 ou 10 ans, et grâce à cette stratégie, nous nous préparons en continu à son évolution. »


Pour vous lancer :

Le guide du full service, d’Éric Ferdjallah-Cherel et Gaëlle Pateta
(collection l’Expert en poche, septembre 2021)

Le parcours e-coll « Libérer l’entreprise de ses tâches administratives » (Full service) de Sup’Expertise


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