Innovation : Les outils
Innest
Lancé en 2020, Innest (l’accélérateur de startups de l’accountech de la profession du chiffre) poursuit un objectif similaire à ceux du club Inovacio by OEC IDF.
Si ses missions visent à accompagner de jeunes entreprises de service en lien avec les métiers du chiffre, son objectif final est de proposer des solutions utiles aux cabinets. Dans cette optique, les startups accélérées par Innest participeront à chaque édition de la Grande journée de l’innovation.
Cet événement phare porté par le club et la commission est une excellente occasion, d’une part, pour les entrepreneurs de rencontrer leurs futurs clients, et d’autre part, pour les experts-comptables, d’avoir une approche plus humaine des solutions qu’ils pourraient utiliser.
Innest participe pleinement au fait de développer l’innovation au sein de la profession.
Plus d’infos sur Innest
Outils pour les cabinets
PON
Parmi les outils déjà en place au sein du conseil régional, nous retrouvons bien sûr PON, la plateforme des outils numériques.
Imaginée et développée par les équipes de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, PON est LA plateforme digitale, évolutive et collaborative de la profession. Elle propose de nombreuses solutions en matière de paie ou de gestion, social et RH, notes de frais, facturation, ou encore CRM…
Pensée pour devenir LE site Internet de référencement collaboratif des outils numériques à destination de la profession comptable et de leurs clients, le club Inovacio by OEC IDF a pour vocation de participer à sa mise à jour et son référencement.
En faisant de ce club un lieu d’échange et de partage, PON sera le lieu tout indiqué pour mettre à jour les outils et les expériences utilisateurs.
Plus d’infos sur PON
Espace Pro
Autre outil permettant de participer à l’innovation, mais plus tourné vers leur relation avec l’Ordre, Espace pro.
L’extranet des experts-comptables de l’Ordre facilite les échanges avec le conseil régional Paris Île-de-France et permet d’effectuer ses démarches 100 % en ligne via une connexion ComptExpert.
Plus d’infos sur Espace Pro
Cap Performance
Enfin, Cap Performance, véritable boîte à outils du cabinet dédiée aux experts-comptables et commissaires aux comptes, est également une plateforme dédiée à l’accompagnement des professionnels du chiffre.
Proposant 9 modèles de documents de référence, elle permet notamment aux jeunes inscrits de se lancer sereinement.
Récemment mis à jour, il dispose aujourd’hui d’une interface intuitive et mieux pensée pour une utilisation optimale par les consœurs et confrères.
Plus d’infos sur Cap Performance
Le Lab50
La commission Innovation fait également partie du conseil scientifique du Lab50, l’observatoire de la profession d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.
Le LAB50 est orienté autour de quatre commissions, répondant aux questions pour aujourd’hui et dans le futur. Son comité scientifique, composé de membres internes et externes à la profession, oriente et valide la stratégie du LAB50.
Suivre les actualités du Lab50
Webconférences Inovacio : les rendez-vous 2022
Retour sur les 3 premières webconférences de l’année :
Le top 5 des outils pré-compta plébiscités par les membres Inovacio
Vendredi 21 janvier
Animé par : Guillaume Proust et Cyril Thoumyre (co-présidents du club Inovacio by OEC IDF) et Romain Froment (président de la commission Innovation de l’OEC PACA)
Après avoir sondé les membres du club Inovacio by OEC IDF, 5 outils de pré-compta ont été retenus afin d’en présenter les principales caractéristiques et leurs effets au sein des
cabinets :
- Pennylane
- Quickbooks
- Tiime
- Dext
- My Unisoft
L’outil DATA VIZ, un indispensable dans la transformation des cabinets
Vendredi 18 février
Animé par : Michel Jolly et John Levy (membres de la commission Innovation de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France)
Pour les cabinets s’appuyer sur des outils de DATA VIZ, c’est à la fois répondre aux besoins clients en termes de production de reporting mais c’est aussi un atout pour en améliorer leurs pratiques.
Ce webinaire nous a permis de présenter en quoi ces outils permettent aux cabinets d’accompagner leurs transformations sur les plans :
- Organisationnel (processus améliorer…)
- Ressources humaines (recrutement, choix des compétences…)
- Commercial
Découvrir le CRM pour en optimiser son utilisation
Vendredi 25 mars
Animé par : Amélie Ramara (élue de l’OEC Paris Île-de-France et membre du club Inovacio by OEC IDF) et Alexis Slama (fondateur de Booster Digital)
Le CRM (Customer relationship management) est un outil qui vise à optimiser l’interaction avec l’ensemble des cibles commerciales d’une entreprise (clients, partenaires ou prospects).
Il centralise et analyse les interactions existantes entre vos clients, vos partenaires et votre organisation à des fins commerciales, promotionnelles ou de communication.
Les replay des webconférences
sont uniquement accessibles aux membres du
club Inovacio by OEC IDF
Prochaines webconférences du club Inovacio :
Vous pouvez d’ores et déjà réserver les dates
des prochaines webconférences dans vos agendas !
Vendredi 22 avril – Vendredi 20 mai – Vendredi 17 juin
Vendredi 22 juillet – Vendredi 16 septembre – Vendredi 21 octobre
Vendredi 18 novembre – Vendredi 16 décembre