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Innest, accélérateur de l'OEC Paris IDF
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Innest, l’accélérateur de startups de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF – Présentation des premières startups accompagnées

Innest
Innovation
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Comme nous vous l’annoncions en septembre dernier, l’Ordre des experts-comptables Paris IDF a créé INNEST, le premier accélérateur de la profession comptable, pour « soutenir et encourager les projets innovants servant directement les intérêts de la profession ».

Depuis, les équipes ont mis les bouchées doubles et à l’heure où nous écrivons ces lignes, INNEST s’apprête à accueillir sa première promotion.

Parce que loin des simples effets d’annonce, l’accélérateur de startups se veut vraiment le point de rencontre entre la profession et les startups qui développent des solutions pour elle, la première étape a consisté à recruter et fédérer une communauté d’experts-comptables bêta-testeurs, prêts à s’impliquer pour participer à la transformation du métier d’expert-comptable. Une histoire d’amour qui commence bien puisque plus de 260 consœurs et confrères ont répondu à l’appel et sont sur les starting-blocks pour découvrir et tester les solutions des startups sélectionnées.

En parallèle, l’appel à candidatures lancé auprès de l’écosystème de l’innovation, dans la presse et grâce à notre partenariat avec le Pôle Finance et Innovation, a permis de recevoir plus de 50 candidatures de startups ayant déjà dépassé le stade du POC.

Après un premier filtre, 8 startups ont finalement été retenues pour pitcher (en visioconférence, confinement oblige !) devant notre jury de sélection, composé d’une dizaine d’experts représentants des fonds d’investissements Breega, OneRagTime et Blackfin et d’AG2R La Mondiale, Intuit, Expert et Finances, tous partenaires d’Innest.

Les 4 premières startups accélérées par Innest

AbCSR : fournissez une mesure RSE à vos clients

AbCSR propose aux PME et TPE de mesurer leurs contributions RSE ou leur empreinte socioéconomique et environnementale.

Les indicateurs RSE et la notation extra-financière générés à partir des données financières de l’entreprise permettent de créer des liens durables avec leurs parties prenantes (clients, salariés, fournisseurs…) fondés sur des résultats RSE tangibles, mesurables et communicants.

Capbloc : la solution de dématérialisation des Registres légaux des sociétés

Capbloc offre aux entreprises une solution facile et rapide pour mettre leurs titres financiers sur une blockchain.

Concrètement, elle digitalise tout le processus de la vie de l’action, qui tourne autour du Registre de mouvement de titres et du Compte d’actionnaire, depuis la création du capital social, en passant par l’émission et la cession de titres, l’édition automatique de l’ordre de mouvement, l’intégration d’une signature électronique, un coffre-fort de documents etc.

Juriactes : la solution d’automatisation d’édition des actes juridiques

Juriactes développe un progiciel SAAS qui permet aux professionnels du droit et du chiffre de produire de façon accélérée des documents juridiques, de réaliser depuis la plateforme des formalités légales et de bénéficier de fonctionnalités innovantes d’audit juridique et financier.

Elle vise ainsi à favoriser le gain de productivité et de compétitivité des cabinets juridiques (avocats, notaires, juristes) et d’expertise comptable.

Evaltonbiz : pour accompagner la stratégie financière de vos clients

Evaltonbiz est une application web qui simplifie la construction collaborative d’un prévisionnel financier, permet d’évaluer et tester la solidité financière d’un projet ou d’une activité, et facilite le dialogue avec des partenaires financiers.

Son interface visuelle, intuitive, pédagogique, permet à l’expert-comptable d’interagir directement avec son client sur ses hypothèses et scénarios de développement, ses indicateurs, et ainsi au dirigeant de mieux maîtriser les enjeux financiers de son activité.

Programme d'accompagnement pour les startups sélectionnées

Il s’agit d’un programme sur-mesure de 6 mois, en 3 axes :

Mentorat

Un mentor expert-comptable dédié au suivi du projet pour challenger la startup et l’aider à prendre du recul, grâce à des points d’avancement réguliers.

Découvrir le profil des mentors

Formations

  • 1 formation #Tech (4 ateliers créés en partenariat avec Le Wagon)
  • 1 formation #Compta (pour mieux comprendre la profession et tous ses secrets)
  • Des ateliers #AccounTech (Business Model et Sales)

Écosystème

  • Accès à notre réseau (Plus de 250 experts-comptables bêta-testeurs ont accepté de tester les solutions des startups)
  • Événements (Participation aux événements de l’OEC Paris IDF)

INNEST est heureux de bénéficier du soutien de grands acteurs de la profession AG2R La Mondiale, Intuit, Expert & Finance et de l’expertise des fonds d’investissement Breega, OneRagTime et Blackfin.

Vous hésitez encore à vous impliquer au sein du pool d’experts-comptables ? Nos experts partagent avec vous ce qui les a motivés.

Je suis responsable de l’observatoire international du comité scientifique du LAB50. Dans ce cadre, nous étudions le devenir des cabinets d’expertise comptable à 5 ans.

Ce dont nous sommes certains, c’est que le métier sera différent, beaucoup plus numérique. On évoque souvent la robotisation de la comptabilité, mais aujourd'hui, au sein des cabinets comme des entreprises, tout n’est pas automatisé au maximum.

Les entreprises ont commencé leur transformation par ce qui est lié directement à leurs produits et services ou leurs processus de production. Le back office est la prochaine étape à mon sens.

La robotisation de tous les processus administrateurs est l'avenir de nos métiers et pourtant, il n'existe pas à ce jour d'offre numérique simple. Je pense que les startups ont un rôle capital à jouer : elles pourront nous apporter des idées, des regards différents et prospectifs, bousculer les éditeurs et proposer des solutions innovantes.

C'est pourquoi je trouve qu’INNEST est une excellente initiative.

Serge Yablonsky - Expert-comptable

Pourquoi m’impliquer dans le pool d’experts-comptables d’INNEST ?

Tout d'abord parce qu'à titre personnel, je suis très intéressée par les nouvelles technologies. Aujourd’hui, les professionnels souhaitent réduire le temps consacré à la saisie comptable et réaliser plus de missions de conseil. Les entreprises ont commencé leur transformation par ce qui est lié directement à leurs produits et services ou leurs processus de production.

Le back office est la prochaine étape à mon sens. Pourtant, je trouve que ce n’est pas encore beaucoup le cas. Je suis donc très à l’écoute de ces nouveaux outils.

Grâce à INNEST, je vais pouvoir suivre les outils que les startups proposent et participer à leur développement, en apportant de nouvelles idées et mon expertise métier. C’est une initiative qui manquait à la profession.

On évoque souvent le risque des startups qui viennent disrupter notre métier : le meilleur moyen de ne pas subir cela est d’être acteur de la transition numérique. À travers INNEST, nous pourrons participer activement à l’évolution de notre profession. Je pense qu’il faut voir ces transformations comme une véritable opportunité pour l’expertise comptable

Elsa Nisard - Expert-comptable stagiaire
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