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Formation des collaborateurs : un levier puissant d’attractivité et de fidélisation

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Monter et faire monter ses équipes en compétences est un passage obligé pour répondre aux mutations de la profession comptable et transformer nos cabinets. Mais la formation est aussi un levier puissant pour faire face à l’autre grand défi de notre secteur : le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.

Une demande croissante des collaborateurs

Selon une infographie publiée par France Compétences en 2022, 81% des salariés souhaitent de la part de leurs employeurs des programmes de formation pour maintenir leurs compétences. Sandra Prezelus, DRH à temps partagé et directrice de mission pour B-Ready confirme :

« La question de la formation est presque toujours abordée par les candidats lors des entretiens de recrutement. Ils veulent savoir ce que l’entreprise peut leur apporter en matière de développement professionnel et comment elle envisage de les accompagner dans leur progression et le renforcement de leurs compétences au fil des années. »

À l’heure où de plus en plus de jeunes (et moins jeunes !) rêvent de flexibilité, de liberté, voire d’entrepreneuriat, les cabinets doivent faire de nouvelles promesses et offrir des perspectives d’évolution. La formation est d’ail- leurs aussi une façon de répondre à la fameuse « quête de sens » et à l’aspiration récurrente de « se sentir utile ». C’est ce dont témoigne Hiba Doudar, responsable de mission au sein d’un cabinet de 6 collaborateurs, qui a suivi le parcours e-coll en 2019 : « se former, participer à des événements comme les UE ou le Congrès est indispensable pour prendre du recul sur notre quotidien et se tenir au fait des évolutions de nos métiers. C’est grâce aux formations que j’ai pu petit à petit me libérer des missions de saisie comptable, pour me consacrer à l’accompagnement des dirigeants et continuer à m’épanouir au sein du cabinet. »

 

Une stratégie gagnante pour conserver les talents

Si la formation est un bon moyen d’attirer de nouveaux talents, c’est aussi un levier puissant pour valoriser et fidéliser vos collaborateurs. En investissant dans leur développement professionnel, vous les encouragez à se projeter dans l’entreprise et à s’impliquer dans son développement.

Virginie Aznar, fidèle au même cabinet depuis 18 ans, est un bon exemple. Encouragée par son expert-comptable, elle a suivi la formation e-coll en 2020. « Un vrai déclic », dit-elle : « C’est grâce au programme e-coll que j’ai vrai- ment pris la mesure des bouleversements des métiers comptables et de l’urgence de transformer les cabinets. La formation m’a aidée à mettre en perspective les règles académiques qu’on apprend en BTS et à changer de pos- ture par rapport à nos clients. » Aujourd’hui responsable de portefeuille, et manager d’une équipe de 6 collaborateurs, elle a compris l’importance de se former pour continuer à faire évoluer ses compétences et les adapter aux nouveaux enjeux. « J’ai pris conscience qu’autour de notre rôle d’accompagnement des entreprises, une multitude de métiers sont possibles, poursuit-elle avec enthousiasme, c’est passionnant ! » Elle s’engage désormais pleinement dans le développement du cabinet : « les formations ont aiguisé ma curiosité et ont donné un nouvel élan à ma carrière. Je suis désormais toujours en veille sur les nouveaux outils, je m’inscris à des webinaires, je suis beaucoup plus attentive à l’évolution des besoins clients et au suivi des collaborateurs pour certaines missions… ça a ouvert la voie à des échanges très intéressants au sein du cabinet, on réfléchit désormais ensemble à ce qu’on peut développer… »

Investir du temps maintenant, pour en gagner demain

Séduire de nouveaux talents, fidéliser ses collaborateurs, booster l’engage- ment de ses équipes et la satisfaction de ses clients… : vous êtes sûrement déjà convaincus de tous les bénéfices d’une stratégie de formation. Le problème, allez-vous répondre peut- être, c’est le manque de temps ! Dans un quotidien à flux tendu, se passer de ses collaborateurs plusieurs jours dans l’année semblent souvent mission impossible. « On verra après la période fiscale/l’année prochaine/ quand on aura enfin réussi à recruter… » : que celui ou celle qui n’a jamais prononcé ces phrases nous jettent la première pierre. Face à ces objections récurrentes, Sandra Prezelus vous invite à prendre un peu de distance : « certes, former ses collaborateurs demande une organisation et un investissement. Mais dans les faits, cela reste plus avantageux et rentable que les coûts cachés liés au turn-over (combien de temps passez-vous chaque année à pallier vos difficultés de recrutement et/ou à former de nouvelles recrues ?) Sans parler du fait que si vous ne faites rien pour faire monter en compétences les salariés chargés aujourd’hui de la saisie, il faudra dans quelques années les licencier… ou accepter de perdre considérablement en rentabilité en maintenant des postes devenus inutiles. » Pendant que vous procrastinez, les autres cabinets s’organisent et anticipent leur plan de charge en faisant de la formation – non plus une variable d’ajustement, mais bien ce qu’elle est : l’un des piliers incontournables de leur transformation. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour se former ?

 

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