Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

5 facteurs-clés de succès en formation

Formation
Formation

Les conseils de Sandra Prezelus pour construire une stratégie de formation efficace.

1 - Bien identifier vos besoins

Un plan de formation ne s’improvise pas. Tout part bien sûr de la stratégie de votre cabinet, de votre vision d’avenir : quelles missions voulez-vous développer ? Où voyez-vous votre entreprise dans 3, 5, 10 ans ? De quelles compétences avez-vous besoin pour atteindre cet objectif ? En confrontant la description des profils qui composeraient votre cabinet « idéal » (les fiches de poste) et la réalité des compétences et aspirations de vos collaborateurs à l’occasion des entretiens annuels, vous pouvez construire un plan de formation cohérent et identifier les formations pertinentes.

2 - Choisir le bon format

Une fois au clair sur vos objectifs de formation, il est aussi intéressant de vous demander quel format pourra le mieux y répondre. Entre les formations en intra, les offres packagées des organismes de formation, le e-learning, les modules courts, les programmes certifiants…, vous pouvez élaborer un parcours sur-mesure, en fonction de vos besoins et des profils de vos équipes. Si vous devez former plusieurs collaborateurs, une formation en intra sera par exemple plus rentable, en plus de permettre d’adapter le contenu au fonctionnement spécifique de votre cabinet.

3 - Piloter le suivi post-formation

Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs ne s’arrête pas une fois la formation terminée. Il est indispensable d’anticiper également le suivi post-formation en répondant à ces deux questions essentielles : comment allez-vous mesurer que vos collaborateurs ont progressé ? Quels aménagements allez-vous prévoir pour qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris ? Car on le sait, le secret d’une formation efficace, c’est l’expérimentation sur le terrain. Il vaut donc mieux faire moins de formations, mais accorder vraiment le temps nécessaire à chacun pour activer le changement.

4 - Passer en mode projet

Pour donner du sens aux formations que vous proposez à vos équipes et maximiser leur efficacité, il est crucial de les faire converger avec des projets concrets au sein du cabinet et d’impliquer vos collaborateurs dans la transformation du cabinet. Vos collaborateurs ont ainsi l’opportunité d’appliquer directement leurs nouvelles compétences dans des situations réelles et de devenir acteur du changement. Le meilleur moyen de les responsabiliser, et donc de les fidéliser.

5 - S’appuyer sur les collaborateurs les plus motivés

Dans la mise en place d’un plan de formation, il est possible de rencontrer des résistances de la part de collaborateurs réfractaires au changement ou moins disponibles à court ou moyen termes. La clé est dans ce cas de s’appuyer d’abord sur les collaborateurs les plus motivés et demandeurs. Cela vous demandera moins d’énergie pour un bénéfice décuplé. Leur enthousiasme et leur transformation pourront peut-être même encourager les autres à se lancer à leur tour.

2 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 120
05 janvier 2024
Article

Nouvelle présidence pour Sup’Expertise !

Le 16 octobre dernier, Julien Tokarz a succédé à Laurent Benoudiz à la présidence de Sup’Expertise. Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de l’Institut régional de formation (IRF) de l’Ordre.
Actualités de l’institution
Formation
Portrait
Vie de l'Ordre
N° 119
02 novembre 2023
Article

Profession comptable 2030 : préparer l’avenir de la profession

Si un grand nombre de cabinets sont convaincus de la nécessité de se transformer, dans la pratique, de nombreux consœurs et confrères n’ont pas encore entamé cette mue. Souvent par manque de temps, la prise de conscience fait son chemin doucement. L’Ordre et le CFPC, conscients de la nécessité pour chacun de prendre le train en marche, ont donc décidé de créer un programme de formation pour aider l’ensemble des cabinets à se transformer et à embarquer leurs équipes.
Formation
N° 119
02 novembre 2023
Article

Formation des collaborateurs : un levier puissant d'attractivité et de fidélisation

Monter et faire monter ses équipes en compétences est un passage obligé pour répondre aux mutations de la profession comptable et transformer nos cabinets. Mais la formation est aussi un levier
puissant pour faire face à l’autre grand défi de notre secteur : le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.
Formation