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Cap 2030 : votre nouvel outil gratuit pour accompagner le développement des compétences

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Pour vous accompagner pas à pas dans la transformation de vos cabinets et l’évolution des compétences de vos collaborateurs, l’Ordre a mis au point une nouvelle plateforme d’aide au développement de nouvelles missions et à l’adaptation des compétences dans les cabinets : Cap 2030.

Un outil d’assistance personnalisé pour construire le plan de transformation de votre cabinet

Plateforme gratuite, anonyme et sécurisée, Cap 2030 répond à 4 objectifs principaux :

  • Accompagner les cabinets dans le développement de nouvelles missions et la mise en place de leur po- litique de GPEC,
  • Accompagner les collaborateurs dans l’évolution et l’adaptation de leurs compétences,
  • Orienter les cabinets et les collaborateurs vers les formations adaptées à leurs besoins.

 

Grâce à un panel d’outils d’autodiagnostic, Cap 2030 vous permet :

  • d’identifier de nouvelles missions pertinentes pour votre cabinet et de vous organiser pour les produire et les vendre, en les articulant avec les missions traditionnelles,
  • de faire l’état des lieux des compétences disponibles dans votre équipe actuelle,
  • d’identifier les compétences dont vous aurez besoin demain,
  • de faire évoluer vos collaborateurs pour remplir vos objectifs.

 

Parce que la transformation des cabinets ne peut pas se faire sans eux, Cap 2030 propose aussi un ensemble de modules à destination des collaborateurs, pour les aider à :

  • estimer l’impact de l’automatisation et de la facture électronique sur leur propre poste,
  • faire le point sur leurs compétences,
  • prendre la mesure des compétences qu’ils vont devoir développer et/ou acquérir pour s’adapter aux évolutions inéluctables des métiers dans les cabinets,
  • faire évoluer leurs compétences afin de maintenir leur employabilité.

 

Cap 2030 est donc un véritable outil d’assistance à la conduite du changement, qui veut accompagner de façon personnalisée et progressive chaque cabinet, chaque expert-comptable et chaque collaborateur dans sa transformation.

Le cœur de Cap 2030 : un référentiel de compétences dédié à la profession

Cap 2030 a été développé par la profession pour la profession. Les outils proposés s’appuient donc sur un référentiel de plus de 400 compétences spécifiques aux métiers de nos cabinets. Celles-ci sont de trois types :

  • les compétences techniques,
  • les compétences transverses (« soft skills »),
  • les compétences sectorielles.

 

Ce référentiel de compétences constitue à la fois le socle de l’outil de GPEC de Cap 2030 et la base sur laquelle les parcours de formations de Profession comptable 2030 ont été conçus (les objectifs pédagogiques de chaque formation y sont directement reliés.)

Cap 2030 en pratique

Cap 2030 est composé de deux espaces distincts, un à destination des experts-comptables et un à destination des collaborateurs.

Après s’être connecté via Comptexpert (ou avoir créé un compte), chaque utilisateur a accès à différents modules, tous utilisables indépendamment.

Pour chaque module, en répondant à quelques questions simples, on obtient un livrable immédiatement activable :

  • En tant qu’expert-comptable, on peut par exemple dresser l’état des lieux de son cabinet (chiffre d’affaires / équipe), mesurer l’impact de l’automatisation sur son cabinet, réaliser la cartographie des compétences de son cabinet, estimer son potentiel de développement de nouvelles missions…
  • En tant que collaborateur, on peut remplir sa fiche de fonctions, réaliser un bilan de compétences, un diagnostic d’impact de l’automatisation et de la facture électronique sur son poste dans les années à venir…

 

L’impact de l’automatisation et de la facture électronique sur le poste du collaborateur et sur le cabinet dans son ensemble sont, par défaut, établies sur la base des données recueillies dans le cadre de la dernière étude des Moulins1. Mais le cabinet peut modifier ces projections en ajustant les prévisions d’évolutions en fonction de ses propres estimations.

Espace cabinet et espace collaborateur pourront être interconnectés, pour mutualiser les informations rem- plies par chacun et les compléter en collaboration. Les bilans de compétences complétés par chaque membre de l’équipe permettront de dresser plus rapidement la cartographie des compétences disponibles dans l’entreprise. Ils permettront également de mener plus efficacement les entretiens annuels des collaborateurs. Les fiches de fonctions seront quant à elles utiles lors de processus de recrutement. Tous ces outils pourront également servir de base de discussions entre experts-comptables et collaborateurs, pour réfléchir à la stratégie du cabinet et envisager les nouvelles missions à développer, en fonction des projets professionnels de chacun.

Cap 2030, un outil d’orientation vers les formations adaptées à vos besoins

En croisant compétences actuelles et nouvelles missions envisagées, Cap 2030 sera en mesure de propo- ser à chaque utilisateur (cabinets et collaborateurs) les parcours de formation les plus pertinents, compte tenu de leurs projets et de leurs besoins. La feuille de route s’appuiera pour cela sur l’offre proposée dans le cadre de Profession comptable 2030, les séminaires figurant au catalogue des IRF, ainsi que les séminaires figurant au catalogue régional des IRF qui le souhaitent.

Nous partageons la conviction que faire le pari de l’apprentissage, c’est faire le pari de l’excellence. Les entreprises franciliennes ont besoin de l’expérience qu’incarne votre profession.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France

Plus rapide, plus simple, plus accessible, la formation en Île-de-France prend une longueur d’avance grâce à son IRF

Le déploiement de Profession Comptable 2030 en Île-de-France est grandement facilité par la présence de Sup’Expertise. Porté sur les fonds baptismaux il y a moins de 2 ans, cet Institut régional de formation permet aux 50 000 collaborateurs des cabinets franciliens de se former en un temps record.

Outre la performance académique proposée par l’IRF qui est aussi une école de formation initiale, Sup’Expertise dispose d’un campus d’exception situé à quelques  encablures  du 1er quartier d’affaires européen. C’est grâce au soutien de la Région Île-de-France qui a financé la moitié des travaux, que l’école s’est installée en janvier dernier dans un bâtiment entièrement rénové à Courbevoie. Lors de son inauguration en juin, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et Marie-Dominique Aeschlimann, sa vice-présidente, soulignaient ainsi cet engagement.

Si les professionnels bénéficient d’un programme conçu pour être assimilé vite et efficacement grâce au recours aux dernières avancées en sciences cognitives, les futurs professionnels du chiffre disposent d’une programmation aux contenus eux aussi volontairement très avancés : data, durabilité, intelligence artificielle, soft skills, etc. enrichissent la formation comptable initiale. Les licences et masters se spécialisent pour faire place à ces nouveaux modules liés à l’actualité et qui attirent des pro- fils d’ingénieurs, de data scientists, de commerciaux, des étudiants en marketing, ou bien encore en communication.

Notre métier change, il faut le dire ! C’est une chance formidable que celle de pouvoir accueillir des nouveaux talents, des profils différents qui vont enrichir notre accompagnement auprès des entreprises. Sur le volet de la formation continue comme sur celui de la formation initiale, nous bénéficions d’un dispositif complet qui va permettre à notre profession de prendre le tournant du 21e siècle.
Virginie Roitman, présidente de l’Ordre francilien
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