Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

The Elemen’Terre Project : sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux

Associations
Associations
Marie Tabarly

Marie Tabarly

Navigatrice et créatrice du projet « Elemen’Terre Project »

L’association The Elemen’Terre Project est née en 2017 afin d’héberger le projet Elemen’Terre. Reconnue d’intérêt général, elle a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Le projet Elemen’Terre est un think tank flottant qui s’engage pour un retour aux pensées et actions simples, un renforcement des valeurs humanistes et de relations plus équilibrées avec l’environnement. Elemen’Terre véhicule ses valeurs au travers de l’art et du sport comme allégorie aux grands défis qui nous entourent. Pen-Duick VI, qui est au service de l’association, devient une résidence itinérante autour du monde, un lieu de rencontre, de réflexion et de partage pour l’élaboration d’un mieux-être commun.

Quel projet à venir pour Elemen’Terre ?

2023 est l’année qui marquera le demi-siècle de Pen-Duick VI. À cette occasion, l’association portée par Marie Tabarly repartira pour l’Ocean Globe Race, une course autour du monde, avec escale et en équipage, sur les traces de la Whitbread 1973 (course pour laquelle Pen-Duick VI a été construit et qui a évolué sous le nom plus connu de Volvo Ocean Race).

Le voyage est prévu « à l’ancienne », sans GPS, sans satellite, ni moyen de communication moderne, uniquement au sextant ! Lors de ce tour du monde de 8 mois, en 4 étapes (Europe > Cap Town / Sydney /Punta del Este > retour Europe), l’équipage de Pen-Duick travaillera sur une thématique : l’Héritage.

Comment sera retracé ce voyage ?

L’équipage aura donc carte blanche, sur la façon d’aborder cette thématique. L’Héritage pourra être environnemental, culturel, social, historique. Les membres pourront écrire des BD, des romans, peindre, réaliser des enquêtes, des documentaires sur les pays visités, ou encore des reportages photos…

Pour aller plus loin, un nouveau programme est en création au sein de l’association : « Elemen’Terre Legacy » qui regroupera plusieurs partenaires (sous forme de mécénat) au sein d’un club.

Ce club développera des programmes éducatifs participant activement à la sauvegarde de notre territoire via trois causes :

  1. La biodiversité
  2. La préservation du littoral
  3. Les activités économiques low tech

De cette façon, Elemen’Terre Project restera dans son rôle de sensibilisation et d’éducation, tandis qu’Elemen’Terre Legacy permettra aux entreprises de répondre à une question : quel héritage laisserez-vous à votre territoire ?

Peut-on prendre part à ce projet d'envergure ?

Afin de financer cette aventure hors norme, Marie Tabarly cherche des partenaires, sponsors ou mécènes, souhaitant faire vivre à leur entreprise un moment historique, tout en ayant un retour sur investissement sans précédent. C’est un souhait fort que de permettre aux partenaires de pouvoir participer concrètement à la sauvegarde de leur territoire. Les premières actions pourront être mises en route dès la rentrée 2022. Chaque programme devra impérativement se faire par le prisme de la jeunesse.

Pour mieux se projeter : avec 30 partenaires, ce sont 40 programmes éducatifs qui pourront être financés par l’association. L’objectif ultime étant d’atteindre 100 partenaires au sein du club.

Rejoindre l’association The Elemen’Terre Project pour les saisons 2022, 2023 et/ou 2024, revient à s’engager ou à engager son entreprise dans des initiatives concrètes de préservation de notre environnement, et afin de contribuer à en assurer la pérennité.

Vous souhaitez (re)découvrir l’intervention de Marie Tabarly aux Universités d’été 2021 ?

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 105
08 juin 2020
Article

L'Ordre en département : rencontre avec les AECC

Actualités 2020 de l'AECC 91 et l'AECC 92
Associations
N° 109
30 juin 2021
Article

Association Femmes experts-comptables : agir pour la parité

Présentation de l'association "Femmes experts-comptables"
Associations
N° 105
07 juin 2020
Article

Anec IDF - Un confinement très connecté

Actualités de l'Anecs IDF au 1er semestre 2020
Associations