Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Association Femmes experts-comptables : agir pour la parité

Associations
Associations

Logo association Femmes experts-comptables

Renforcer l’attractivité du métier, contribuer à la féminisation de la profession, œuvrer pour la parité dans les entreprises, telles sont les raisons d’être de l’association Femmes experts-comptables.

L’association Femmes experts-comptables est née il y a 10 ans avec la loi Copé Zimmermann qui instaurait des quotas pour la féminisation des conseils d’administration des grandes entreprises. L’objectif était double : accompagner le déploiement de la loi et former des consœurs désireuses d’intégrer les conseils en qualité d’administratrice.

Depuis 2017, le champ d’actions a été élargi afin de renforcer l’attractivité du métier auprès des jeunes et de contribuer à la féminisation de la profession. Aujourd’hui, l’association œuvre pour une profession plus moderne, plus inclusive ; et pour promouvoir la parité auprès des entreprises. Elle contribue à l’image d’une profession engagée, qui prend peu à peu sa place dans l’accompagnement des entreprises sur leurs enjeux de responsabilité sociale.

Agir pour la féminisation de la profession comptable

La profession comptable fait face à une population salariée très féminine d’une part (plus de 66%) et des experts-comptables majoritairement masculins d’autre part. Sur 21 417 experts-comptables inscrits au Tableau en mars 2021, 28,53% sont des femmes.

Les femmes stagiaires représentent 46,86% : il est impératif de les garder, c’est un double enjeu :

  • Un enjeu sociétal : diversité, mixité, égalité professionnelle, parité, sont aujourd’hui des facteurs de compétitivité et d’attractivité. Les cabinets n’y échappent pas, d’autant qu’ils ont un devoir d’exemplarité vis-à-vis de leurs entreprises clientes
  • Un enjeu économique : la performance n’est plus seulement financière. La mixité est un atout majeur de performance, homme et femme apportant un regard différent, complémentaire

L’association Femmes experts-comptables (1 500 adhérentes / 26 délégations régionales), à travers son offre de services, propose aux femmes de la profession de valoriser leur savoir-être, leur leadership, de gommer les freins « invisibles » que l’on peut se mettre parfois soi-même, de se former pour accéder à de plus hautes responsabilités. L’association s’attèle également à valoriser les actifs féminins reconnus par la société (écoute, empathie, compétences comportementales, soft skills) pour faire évoluer le management des cabinets ; et à accompagner les jeunes femmes stagiaires face à leurs inquiétudes en matière d’équilibre de vie privée/vie professionnelle.

Être force de proposition pour faire progresser la parité

Si la loi Copé Zimmermann a changé la donne et que la France est désormais la meilleure élève au niveau européen, le ruissellement n’a pas eu lieu : on compte aujourd’hui 24% de femmes dans les conseils d’administration si l’on considère l’ensemble des entreprises concernées. La profession a un rôle à jouer pour que les ETI et les PME appliquent ces textes et évitent de lourdes sanctions. L’association a fait des propositions concrètes en ce sens : instaurer une obligation déclarative à deux niveaux au RCNS ; créer un indice de parité dans la gouvernance ; instituer un contrôle par les greffes de tribunaux de commerce.

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 111
05 janvier 2022
Article

The Elemen’Terre Project : sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux

Présentation de l'association "The Elemen’Terre Project" créée par Mary Tabarly (navigatrice)
Associations
N° 108
05 mai 2021
Article

Sur les bancs de l’école, un centre de ressources pour les enfants avec troubles autistiques et leur famille

Présentation de l'association "Sur les bancs de l'école" qui soutient les enfants avec troubles autistiques et leurs familles
Associations
N° 107
10 février 2021
Article

Les AEC – Les relais de l’Ordre en départements

Bilan de l'année 2020 pour les AEC d'Île-de-France et projets pour 2021 !
Associations