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L’Ordre en département : rencontre avec les AECC

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Les Associations d’Expertise Comptable et Commissariat aux Comptes (AECC) représentent l’Ordre des experts-comptables Paris IDF dans les départements et permettent un lien de proximité avec les cabinets éloignés de Paris.

Les associations de l’Essonne et des Hauts-de-Seine vous proposent de découvrir leurs actions.

AECC 91

Michel Bessière

Michel Bessière

Président de l’AECC 91

L’AECC91 (Association des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes de l’Essonne) a pour objectif la représentation locale de la profession auprès de l’ensemble des responsables économiques locaux et territoriaux. Elle a pour rôle également, de fédérer, promouvoir, défendre, et former ses adhérents mais aussi de renforcer les liens confraternels à l’échelon départemental.

L’association, forte de ses plus de 45 années d’existence, a permis un maillage du territoire, ce qui présente un grand nombre d’avantages. En effet, nous avons accès à de nombreuses institutions avec lesquelles nous menons des actions concrètes de façon régulière. Les institutions partenaires sont nombreuses, nous pouvons citer la Chambre de Commerce et d’Industrie où nous intervenons pour la création et la transmission d’entreprises, mais aussi à la Chambre des Métiers, Essonne Active, Essonne Initiative, les Communautés d’Agglomération qui ont une mission dans le développement économique sur les territoires. Nous sommes également en lien avec le Conseil Départemental, la Préfecture, la DIRRECTE, la DGFIP et l’URSSAF.

L’association organise à Évry des formations experts-comptables, commissaires aux comptes et assistants, principalement en collaboration avec l’ASFOREF.

Nous avons mis en place depuis décembre 2016 un nouveau site sur lequel tous les experts-comptables adhérents sont référencés, grâce à une carte interactive.

Plusieurs commissions œuvrent au sein de notre association (formations, petits cabinets, partage de compétence, informatique, fiscale, organisation de l’AG,) et nous avons créé des clubs, (juristes de nos cabinets, Responsables RH des services RH de nos cabinets).

Nous œuvrons également à la création d’un nouveau CIP en lien avec l’ensemble des organisations consulaires et patronales, l’OMGA TERRA GESTION, le Tribunal de Commerce.

Nous cherchons à faire vivre le lieu de notre siège social, dans les locaux de TERRA GESTION, comme la maison de la comptabilité dans le département, à travers les formations, le club patrimoine de l’Ordre, le CIP, nos réunions du Conseil et de toutes les commissions.

AECC 92

Depuis 2019, l’AECC 92, présidée par Marc Tenneroni, s’est efforcée de renforcer sa visibilité et celle de la profession sur Internet.

Le site de l’association permet de renseigner les différents visiteurs sur les missions des experts-comptables et commissaires aux comptes, et également d’identifier les professionnels du chiffre dans le département. Il est également possible d’adhérer en ligne.

Tout au long de l’année, l’AECC 92 multiplie les événements pour créer du lien entre confrères, mais aussi avec les institutions locales

Mai 2019 :

Réunion d’information sur l’actualité de la profession, en collaboration avec la CRCC de Versailles

Octobre 2019 :

Soirée Mécénat au musée Albert Khan de Boulogne-Billancourt, en collaboration avec le Conseil Départemental, la CCI 92 et le Medef 92, et avec la participation du président de la commission mécénat du Conseil supérieur, François Jégard.

Janvier 2020 :

  • Made In 92 – Soirée de remise des prix au théâtre d’Asnières
  • Soirée spéciale sur les dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs, avec la participation notamment du CIP 92.
  • Soirée prévention des difficultés / Rebond entrepreneurial, à la CCI des Hauts-de-Seine, avec l’intervention de Francis BOUCLY, juge honoraire du Tribunal de Commerce de Nanterre et président du CIP92, Marc TENNERONI, expert-comptable et président de l’AEC92, et Maître Claude DUVERNOY, avocat et vice-président du CIP92.

L’AECC 92 veille aussi à entretenir des contacts étroits avec les institutionnels du département. Des conventions ont été conclues (CCI, CMA, Maison des Entreprises de Fontenay-aux-Roses).

Autant de routes ouvertes dans lesquelles les consœurs et confrères sont attendus pour concrétiser les actions envisagées

  • Actions de formation envers les chefs d’entreprise selon les matières et domaines déjà recensés par les institutionnels (CCI, CMA),
  • Permanence auprès des startups dans la Maison des Entreprises
  • Réunion avec les institutionnels du département sur des thèmes concernant l’actualité et la gestion des entreprises : Dirrecte, Banque de France, DDFip.

Un point d’attention plus particulier pour les rendez-vous du jeudi, au CIP de Nanterre. Nous avons besoin de vous pour assurer les entretiens.

Rendez-vous sur www.cip92.fr[email protected]

Et pendant le confinement ?

Pendant le confinement, les AEC sont bien sûr restées mobilisées pour accompagner leurs adhérents et faciliter au maximum la circulation des bonnes informations.

Les présidents ont représenté l’Ordre dans toutes les réunions départementales de crise. Deux fois par mois, ils se sont réunis virtuellement autour de Laurent Benoudiz, pour échanger les dernières informations émises par les institutions régionales sur les dispositifs d’aides aux entreprises (Direccte, Ursaaf…) et partager les principales difficultés remontées du terrain pour leur mise en œuvre.

Contacts des autres AEC

AEC 77

Président : Jean-Paul MORIM

[email protected]

www.expertscomptables-77.com

AEC 78

Président : Benoît VIOLIER

[email protected]

www.aec78.com

AEC 93

Présidente : Laëtitia KERANGALL LAURENT

[email protected]

www.aec93.com

AEC 94

Présidente : Christelle PUJO

[email protected]

www.aec94.org

AEC 95

Président : Michel STALLIVIERI

[email protected]

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