Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

CIP 75 – Aux côtés des entreprises en difficultés

Associations
Associations

Quand nous avions préparé ce numéro en février, nous avions déjà prévu de vous parler de l’action essentielle du CIP 75 en faveur des entreprises en difficulté. Une mise en lumière qui prend encore plus de sens hélas aujourd’hui.

À lire sans tarder… avant de, si vous le pouvez, vous engager.

Présentation et témoignages

C’est pour accompagner les entreprises en amont que le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) propose des rendez-vous trois jeudis par mois dans les locaux de la CCI. Ces « Entretiens du Jeudi » accueillent les chefs d’entreprises en situation difficile et sont garantis confidentiels, anonymes et gratuits.

Les rendez-vous sont tenus par trois bénévoles : un expert-comptable, un avocat et un ancien juge consulaire. Durant un entretien de 30 minutes, le dirigeant est reçu afin d’être informé et orienté vers un dispositif d’aide, notamment les tribunaux de commerce.

Nous avons profité de la rencontre des CIP d’Ile-de-France (il y en a un par département), pour échanger avec quelques bénévoles, magistrats et experts-comptables, sur l’importance de ces rendez-vous.

D’après mon expérience comme ancien juge au tribunal de commerce, je sais que beaucoup de personnes se dirigent beaucoup trop tard vers le tribunal de commerce.

Le CIP agit dans une perspective de prévention, en amont des difficultés. Le restaurateur qui perd son cuisinier et décide de céder son commerce plus de six mois après, quand la situation s'est trop détériorée, aurait pu éviter d’en arriver là en agissant dès le départ de son cuisinier.

Il est nécessaire de comprendre que le rôle du tribunal de commerce n’est pas de sanctionner, mais de placer les personnes sous sa protection grâce aux moyens mis en place que ce soit par la prévention ou les procédures collectives.

Beaucoup des personnes que nous rencontrons sont entourées par un avocat ou un expert-comptable mais elles n’osent pas partager leurs difficultés, de peur d’être facturées voire abandonnées.

Les chefs d’entreprise se dirigent vers le CIP, car nous sommes là pour écouter et apporter des conseils, sans jugements et en tout anonymat.

Un commerçant était venu nous voir après le mouvement des gilets jaunes, parce qu’il n’avait plus de trésorerie. Il était persuadé qu’au regard de sa situation, tout était fini pour lui.

Nous avons discuté de sa situation et découvert qu’il ignorait que la valeur de son bail était une réelle richesse et qu’il pouvait en tirer avantage.

Un responsable de restaurant est venu nous voir pour nous parler de son problème, complètement déboussolé. La mairie avait autorisé des travaux de voierie juste devant son restaurant et il n’y avait plus aucun accès.

Il ignorait totalement qu’il avait la possibilité d’obtenir des aménagements du fait de sa situation comme une réduction d’impôt ou bien qu’il pouvait mettre ses salariés au chômage partiel.

Le CIP permet d’aiguiller ces personnes qui sont totalement perdues et de pallier à l’absence d’interlocuteur.

Le CIP 75 recrute des experts-comptables

Afin de répondre aux besoins de plus en plus importants, le CIP 75 recrute des experts-comptables afin d’assurer les entretiens du jeudi.

Pourquoi vous engager ?

Thierry Bacquet

Thierry Bacquet

Président du CIP 75

« En tant qu’expert-comptable, s’investir bénévolement au sein du CIP apporte une réelle plus-value.

En effet, cette implication permet à nos confrères d’adopter une autre vision du métier et surtout de leurs relations avec les clients, et d’améliorer celles-ci.

Ces rendez-vous sont également des moments privilégiés de rencontre et d’échanges avec d’autres professions, toujours dans une optique d’enrichissement personnel et professionnel. »

Posez-nous toutes vos questions et rejoignez les équipes de bénévoles :

Contacter le CIP 75
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 119
02 novembre 2023
Article

L’expertise comptable, une alliée de premier ordre pour le secteur de l’ESS

À l’occasion de la Journée annuelle du monde associatif organisée le 4 juillet dernier, Virginie Roitman a ouvert les débats avec Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Ils ont évoqué un secteur touché de plein fouet par l’inflation et souligné le bien-fondé du binôme constitué avec l’expert-comptable.
Associations
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 105
07 juin 2020
Article

Anec IDF - Un confinement très connecté

Actualités de l'Anecs IDF au 1er semestre 2020
Associations
N° 111
05 janvier 2022
Article

The Elemen’Terre Project : sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux

Présentation de l'association "The Elemen’Terre Project" créée par Mary Tabarly (navigatrice)
Associations