Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Les experts-comptables sans frontières (ECSF), la passion du cœur

Associations
Associations

Exclusivement composée de bénévoles, l’association agit au travers de trois axes majeurs : l’échange et le partage de connaissances, l’aide matérielle et les actions humanitaires. Présentation des projets et actions « coups de cœur » pour l’année à venir.

Créée en 1992 par un expert-comptable soucieux de transmettre son savoir, les volontaires de l’association parcourent les quatre coins de la planète afin de partager leurs connaissances sur des sujets aussi variés que l’informatique, l’économie ou la comptabilité.

Au cours de ses différentes missions, l’association a notamment pu développer des partenariats locaux, des bibliothèques d’échange en comptabilité et en gestion, ainsi que du partage de matériel informatique. Lorsqu’elle en a la possibilité, ECSF s’investit au sein d’actions humanitaires telles que l’aide au maraîchage, l’achat de bétail ou l’aide aux orphelinats et dispensaires.

En 2021, ECSF poursuit ses actions au Burkina Faso pour favoriser l’accès à l’eau potable, mais également au Niger au travers de la mise à disposition de supports d’ateliers pour des artisans et enseignants.

Afin de faire grandir l’impact de ses actions, l’association diversifie ses moyens d’action au travers de son projet « éducation » par la création d’une chaîne YouTube à destination de l’ensemble des bénéficiaires des actions menées pour la transmission de savoirs et de connaissances.

Parallèlement à cela, ECSF développe des partenariats notamment avec la fondation EDF, pour la formation d’artisans installateurs de panneaux solaires au Sénégal, mais également en France avec l’ONG United way, qui agit en faveur de l’insertion des jeunes et de l’égalité des chances.

Pour cette nouvelle année, ECSF lance également un appel aux dons d’ordinateurs portables à destination des chômeurs longue durée dans un objectif de réinsertion.

Autant d’actions qui, menées sur le long terme, peuvent faire une différence et contribuer à l’entraide internationale. Les besoins sont multiples, et les moyens de soutenir les actions de l’association le sont tout autant.

Pour aider l'association

Si vous souhaitez participer à ces initiatives solidaires, plusieurs moyens d’action vous sont proposés :

Pour en savoir plus sur l'association

Découvrez l’ensemble des actions menées et en cours de réalisation,

Plus d'infos sur l'association ECSF
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 105
08 juin 2020
Article

L'Ordre en département : rencontre avec les AECC

Actualités 2020 de l'AECC 91 et l'AECC 92
Associations
N° 105
07 juin 2020
Article

CJEC IDF - Débordés, mais solidaires

Actualités de la CJEC IDF au 1er semestre 2020
Associations
N° 106
12 novembre 2020
Article

Actualités de l’Anecs IDF – Novembre 2020

Quelles nouveautés pour l'Anecs IDF au dernier trimestre 2020 ?
Associations