Voir tous les numéros
Article
9 min de lecture

Des outils pour se lancer plus sereinement

Accompagnement
Durabilité
Progresser
Accompagnement
Durabilité
Progresser

L’Ordre des experts-comptables s’engage via de nombreux dispositifs pour sensibiliser les entreprises mais aussi pour les accompagner dans l’évaluation de leur situation et le passage à l’action concrète. Ils prennent des formes diverses : outils de diagnostics, accompagnement à la transition et prêts. Ces dispositifs sont portés par différents opérateurs comme Bpifrance et la Banque populaire.
L’Ordre s’engage activement dans la formation et la sensibilisation des experts-comptables au niveau national et de la région Île-de-France.

Les dispositifs proposés par Bpifrance

Bpifrance et Banque des territoires ont lancé en 2020 un dispositif d’accompagnement auprès des entreprises : le Plan Climat. Il couvre l’ensemble du territoire et se déploie en 3 phases :

  1. accélérer la mise en transition des entreprises
  2. soutenir et amplifier les financements et investissements de la filière des énergies renouvelables
  3. soutenir les offreurs de solutions vertes

Ce diagnostic prend en compte les 3 scopes (étapes) du bilan carbone en équivalence CO2. Laura Dal Zilio indique : « À la fin du diagnostic, une entreprise possède toutes les clés ainsi qu’une recommandation pour s’engager dans la réduction des émissions liées à son activité. Il revient à chacun d’engager les actions avec la possibilité d’être accompagné par Bpifrance. »

En étroite collaboration avec l’Ademe, Bpifrance permet aux chefs d’entreprise de prendre conscience que l’ensemble de leurs actions ne sont pas neutres et qu’il est essentiel d’impliquer dirigeants et collaborateurs pour une transition réussie. Les résultats sont alors des leviers pour engager son entreprise à toutes les échelles.
« Pour faire un premier point sur l’impact de son entreprise, il existe un autodiagnostic gratuit : le Climatomètre. » complète Laura.

À QUELLES ACTIONS DE BPIFRANCE S’INTÉRESSER ?

1. LES PRÊTS FLASH ACTION CLIMAT

Mis en place en partenariat avec le CNOEC (Max Peuvrier), les Prêts Flash permettent d’obtenir des financements rapides pour transformer votre TPE-PME. Une demande de financement 100% en ligne sur le portail Bpifrance dédié aux prêts digitaux centrée sur 3 problématiques de financement :

  • renforcer sa trésorerie ;
  • amorcer sa transition verte : https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/pret-action-climat ;
  • accélérer sa transformation digitale.

Quel rôle pour l’expert-comptable ?
Il accompagnera son client dans le montage du dossier en intervenant systématiquement dans le process numérique mis en place par la banque publique d’investissement en transmettant les documents qui permettront de réaliser l’analyse financière du dossier.

2. LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT À LA TRANSITION POUR LES CABINETS ET LEURS CLIENTS TPE-PME

Diag Decarbon’action : expliqué ci-dessus.
Diag Eco-Flux : un diagnostic pour réaliser des économies durables, en réduisant ses déchets et ses pertes en énergie, matière et eau, grâce à une méthode élaborée avec l’Ademe.
Diag Eco-Conception : un diagnostic pour améliorer l’impact de ses produits et services.

3. LE DISPOSITIF VTE VERT : VOLONTARIAT TERRITORIAL EN ENTREPRISE VERT

Le VTE Vert permet d’accompagner les entreprises dans le recrutement d’un jeune talent sur des missions de transition énergétique et écologique avec une aide financière allant jusqu’à 8 000 €.

Loin de n’être qu’une mode, les questions de durabilité sont des enjeux de société qui constituent également des facteurs d’attractivité pour les jeunes.
Est-ce que réaliser son diagnostic ne serait pas aussi un moyen de recruter et fidéliser ses équipes ?

L’accompagnement des entreprises dans leur transition est capital. Au coeur de celle-ci se trouve le bilan carbone que nous proposons à travers le diagnostic Décarbon’Action. Il est proposé aux entreprises afin de mieux connaître leurs postes d’émissions de CO2 et anticiper la mise en action pour les réduire.
Laura Dal Zilio, coordinatrice climat chez Bpifrance

La Banque populaire pour la transition énergétique

La Banque populaire dispose d’aides à la transition énergétique pour les personnes morales. Elle se positionne comme partenaire privilégié des experts-comptables afin d’accompagner les entreprises. Identifiée comme la première banque des entreprises en France, elle propose notamment une approche dédiée à la formation des collaborateurs et des conseillers de clientèles pour mener un dialogue stratégique avec les entreprises (enjeux internationaux, de croissance (rh), outils d’ingénierie…)

La Banque populaire a mis en place le prêt à impact en partenariat avec l’Ordre national, et décliné en région.

Ce prêt dispose de particularités fortes. Il s’agit tout d’abord d’un prêt bancaire aux critères extra-financiers. Ces critères ont leurs propres objectifs, la banque peut notamment revoir le taux d’intérêt en fonction de l’action de l’entreprise pour la “féliciter“. Ce partenariat permet à l’Ordre de vérifier le remplissage des critères. Ces prêts sont dédiés à la transition environnementale avec une démarche pédagogique (mobilité green, transition énergétique, transformation des process…) Ils bénéficient en outre de bonifications de taux et sont packagés en fonction des besoins des entreprises.

On propose à nos conseillers de présenter le prêt à impact aux clients, et d’envisager un rendez-vous avec l’expert-comptable. Celui-ci doit obligatoirement être intégré dans la démarche car il voit les enjeux et les opportunités. Il existe un rôle de conseil commun entre la Banque populaire et l’expert-comptable. Lorsqu’il y a un financement chez le client, le professionnel du chiffre veut souvent aller plus loin, et peut proposer naturellement le financement à impact.
Jérôme Lamotte, directeur du Marché des entreprises et des ingénieries Banque populaire chez Groupe BPCE

Innest dans le giron de la durabilité

Innest, l’accélérateur de l’Ordre francilien est constamment en veille des solutions digitales qui simplifient le quotidien des experts-comptables et leur permettent de développer de nouvelles missions. C’est donc tout naturellement que 3 startups spécialisées dans les enjeux de durabilité ont été accompagnées.

GREENLY, LE LEADER DU BILAN CARBONE DIGITALISÉ

Le bilan carbone est un outil essentiel pour aider les entreprises à réduire leur impact sur l’environnement. Mais on craint encore souvent que cette démarche soit complexe et coûteuse. Pour la rendre accessible à toutes les entreprises, Greenly a créé une plateforme tout-en-un qui se connecte aux données financières et aux outils métiers des entreprises, de façon à mesurer en temps réel l’impact de leurs activités et à générer un reporting carbone conforme aux normes internationales ou françaises. Greenly propose aussi un accompagnement par des “experts climat“ ainsi que des solutions pour identifier des alternatives moins carbonées, faciliter l’obtention des certifications et former les collaborateurs aux enjeux RSE. En réponse aux nouvelles exigences de la CSRD, Greenly a développé un outil permettant de réaliser une analyse de double matérialité et d’évaluer autant l’impact des facteurs ESG sur la performance financière que l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement et la société.
https://greenly.earth/

ENSO RSE, LA PLATEFORME RSE DÉDIÉE AUX EXPERTS-COMPTABLES ENGAGÉS

Grâce à leur vision transverse et à leur maîtrise des méthodologies de calcul et d’analyse de la performance, les experts-comptables sont les mieux placés pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE. Pour les aider à développer des missions de conseil et à piloter la stratégie RSE de leurs clients, Enso RSE a créé un outil de production, qui s’appuie sur 3 piliers :
Un module diagnostic 360, basé sur le référentiel ISO 26 000, qui permet aux experts-comptables d’évaluer rapidement la maturité de leurs clients par rapport aux enjeux du développement durable, et de visualiser leurs points forts et axes d’amélioration.
Une bibliothèque de ressources regroupant plus de 300 idées d’actions à mettre en place, pour améliorer ses indicateurs RSE,
Un module pour générer un rapport de performance extra-financière, de façon semi-automatique en intégrant les données FEC et DSN.
https://enso-rse.com

ABCSR, L’INNOVATION AU SERVICE DE LA RSE DES TPE-PME

Transformer les données comptables et sociales des TPE-PME en indicateurs RSE concrets et valorisants, c’est la promesse d’abCSR. Grâce à sa plateforme SaaS innovante, cette start-up offre aux experts-comptables un outil puissant pour croiser les données issues des FEC et des DSN des entreprises avec une cinquantaine de sources externes (référentiel international ISO26000, Objectifs de Développement Durable, matrice de matérialité SASB, code APE…)
On obtient ainsi :
une notation extra-financière globale, fiable et traçable, qui permet aux entreprises de se positionner par rapport à leurs concurrents tout en valorisant leur engagement auprès de toutes leurs parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs…) un rapport RSE détaillé, analysant un nombre d’indicateurs pertinent par rapport à la taille de l’entreprise, allant de 6 pour un artisan ou un commerce, à 50 pour une ETI des propositions d’actions correctives pertinentes pour améliorer la performance RSE de l’entreprise.
https://www.abcsr-performance.com/

Hommage à Hervé Gbego, un élu engagé pour la durabilité

Figure emblématique de l’Ordre francilien et de la profession, Hervé Gbego était une personnalité très engagée sur les questions de durabilité. Il était notamment vice-président en charge du secteur Durabilité et de la Coopération internationale depuis fin 2022 au national.

Associé au sein de son cabinet et responsable de l’activité RSE depuis 2011, rien ne mobilisait plus notre confrère que ces enjeux autour desquels il avait rassemblé une équipe. Hervé Gbego était prêt pour accompagner les entreprises à se développer de façon “durable”. À ses activités en cabinet s’ajoutait sa position de membre du comité Durabilité à l’Autorité des normes comptables depuis début 2023, de vice-président du groupe d’échange RSE à l’association nationale des directeurs
financiers et de contrôle de gestion depuis 2023.

Il était par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Finance & Gestion depuis 2019 et enfin co-fondateur et président du Cercle des comptables environnementaux et sociaux depuis 2020.

Fruit de son engagement, son ouvrage La compta durable : comment mesurer et présenter une comptabilité écologique, a été publié aux éditions Dunod en janvier 2023.

2 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 121
11 avril 2024
Article

Intégrer la durabilité dans les missions de conseils aux tpe/pme

Prendre en compte la dimension de durabilité dans ses missions d’accompagnement c’est possible mais cela nécessite de la pédagogie et de la patience. Gérard Cappelli, formateur-conseil, dédie ses activités professionnelles et surtout associatives à la transmission et l’accompagnement.
Accompagnement
Durabilité
Progresser
N° 121
11 avril 2024
Article

Un positionnement (qui doit devenir) naturel pour les experts-comptables

L’objectif de la nouvelle directive est « d’encourager le développement durable des entreprises »1 à travers la publication d’informations extra-financières. Elles prennent la forme d’un rapport portant sur les trois piliers fondamentaux (environnement, social et sociétal, gouvernance) succédant à la déclaration de performance extra-financière exigée depuis 2017 pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Accompagnement
Durabilité
Progresser
N° 121
11 avril 2024
Article

La durabilité : une nouvelle voie pour les experts-comptables

Comment ces évolutions vont-elles impacter le métier d’expert-comptable et comment s’y préparer ?
Accompagnement
Durabilité
Progresser