Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Zoom sur les CIP en Ile-de-France

Actualités
Réglementation
Actualités
Réglementation

Les Centres d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises d’Île-de-France se mobilisent afin d’accompagner les chefs d’entreprise dans leurs difficultés de dirigeants. Ils s’inscrivent désormais dans un dispositif plus large d’aide au niveau régional : les Smart services.

Smart services de la région Île-de-France

Les CIP accompagnent les chefs d’entreprise dans leurs difficultés de dirigeants grâce aux rendez-vous organisés tous les 3e jeudis du mois avec un trio d’experts : un avocat, un expert-comptable ou commissaire aux comptes, et un ancien juge consulaire. Dispositif encore peu connu du grand public, il s’inscrit désormais au sein des Smart services de la région Île-de-France.

Les CIP d’Île-de-France se sont réunis afin de communiquer plus largement auprès des chefs d’entreprise dans le cadre du dispositif « Assist Entreprise ». Cette nouvelle plateforme permet aux chefs d’entreprise de trouver l’interlocuteur le plus adapté selon ses difficultés. Ce service est une première en matière de soutien aux entreprises car il réunit l’ensemble des acteurs investis et met en commun tous les dispositifs d’aides sur une même plateforme. L’utilisateur peut soit avoir accès à un annuaire de contacts des institutions partenaires, soit préciser les difficultés auxquelles il est confronté pour identifier le service le plus adapté.

Lors de l’accompagnement de vos clients en difficulté, vous pouvez être confronté à des problématiques qui nécessitent les conseils d’un autre professionnel, n’hésitez pas à les diriger vers le CIP du lieu de son activité ou vers Assist Entreprise.


Plus d’informations sur Assist Entreprise

Accéder à Assist Entreprise


Les CIP d’Île-de-France (CIP 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 (en cours de formation)) se sont réunis sous la forme d’un nouveau CIP IDF afin de mettre en commun leurs moyens et actions afin de communiquer plus largement auprès des chefs d’entreprise sur les rendez-vous du jeudi.

De gauche à droite : Laurent BENOUDIZ (président du CRO IDF), Michel BESSIÈRE (CIP 91),
Jean-Claude MORIM (CIP 77), Thierry BACQUET (CIP 75), Mélodie EBARATGAR (juriste du CRO IDF), Christian GUEGAN (CIP 78), Francis BOUCLY (CIP 92)

Vous souhaitez contacter le CIP de votre département ?

Retrouvez les contacts des CIP d’Île-de-France :

Contacts des CIP IDF

Création d’APESA Paris et APESA Seine-Saint-Denis

La détresse d’un chef d’entreprise n’est pas seulement liée à la santé de son entreprise ou de difficultés économiques, elle peut également être de l’ordre de la détresse psychologique. Les CIP d’Île-de-France, le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Île-de-France, l’Ordre des avocats, et bien d’autres partenaires, se sont réunis autour d’APESA France afin de lancer la création d’APESA Paris, APESA Seine-Saint-Denis et APESA Hauts-de-Seine permettant ainsi un soutien supplémentaire de proximité.

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 109
30 juin 2021
Article

Le secret professionnel face à l’administration

Explications du secret professionnel de l'expert-comptable appliqué à l'administration
Infos pratiques
Réglementation
N° 113
22 mai 2022
Article

Focus sur les condamnations obtenues par la commission de lutte contre l’exercice illégal et la délinquance financière

Condamnations obtenues par la commission de Lutte contre l'exercice illégal et la délinquance financière de l'OEC Paris IDF
Actualités
Commission / comité
Réglementation
Vie de l'Ordre
N° 106
14 novembre 2020
Article

La reconnaissance des compétences spécialisées

Comment faire reconnaître des compétences spécialisées pour un expert-comptable ?
Normes
Réglementation