Retour sur les semaines de la diversité
Présentation des semaines de la diversité
La commission Mécénat et la commission Parité, diversité et inclusion de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France se sont associées pour mettre en place les premières Semaines de la diversité, du 17 septembre au 8 octobre 2021.
Lancée à l’occasion du vernissage de l’exposition au 50 rue de Londres, cette opération se proposait d’échanger autour des enjeux de parité, de diversité et d’inclusion, à l’occasion d’une exposition artistique et de deux conférences inspirantes. L’inauguration à la Maison du chiffre a permis à Mehdi-Georges Lahlou, curateur de l’exposition, de présenter les artistes, mais également aux élus investis au sein des commissions de présenter le projet dans son ensemble. Robert Fohr, chef de la mission Mécénat au sein du ministère de la Culture, était invité spécialement pour l’événement.

L'exposition "Voyage, voyage"
Accueillie au 50 rue de Londres, l’exposition éphémère « Voyage, voyage » proposait aux nombreux visiteurs de découvrir les richesses de la diversité à travers l’art. Le vernissage « Art et Diversité » proposait une table ronde retraçant les contours du mécénat dans la profession. Après une visite guidée de l’exposition, commentée par Mehdi-Georges Lahlou, la soirée d’inauguration s’est conclue par un cocktail dînatoire.
Deux tables rondes inspirantes
À la suite de l’inauguration ont été proposées deux conférences. La première a eu lieu mercredi 22 septembre, avec l’intervention de personnalités : Anne-Laure Thomas, directrice Diversité et inclusion chez l’Oréal, Anne Roi, directrice des activités de l’association Unirh-Thransition, ainsi que Benjamin Mèche et Vincent Tartaglione, experts-comptables en situation de handicap. Cette table ronde a exploré la thématique du handicap dans le monde professionnel, comment faire du handicap une force et comment développer une politique RH inclusive au sein d’un cabinet d’expertise comptable.
La seconde conférence, axée sur la parité, s’est déroulée mardi 28 septembre. Nos intervenantes, Valérie Le Boulanger, consultante RH et ancienne DRH chez Orange et Corinne Lecoustey, vice-présidente de l’AME (l’Alliance pour la mixité en entreprise) sont revenues sur les bonnes pratiques à adopter afin d’assurer la construction d’un environnement de travail mixte permettant à toutes et tous de se développer dans son travail.
Forts de leurs succès, ces trois événements sont les premiers d’une longue série afin de faire prendre conscience de l’importance de ces enjeux sociétaux. Donner des espaces d’expression à la diversité, la parité, l’inclusion et le mécénat sont au cœur des préoccupations des élus du conseil régional de Paris Île-de-France.
