A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Contrôleur de stage – Un allié précieux pour les experts-comptables stagiaires

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre

Depuis quelques années, nous avons le plaisir de constater une augmentation des demandes d’inscription au stage d’expertise comptable. La conséquence directe est un besoin croissant de nouveaux contrôleurs de stage.

En 2020, ce ne sont pas moins de 3 899 stagiaires qui s’étaient inscrits.

Pour les futur(e)s jeunes confrères et consœurs, le contrôleur de stage est un acteur essentiel vers la réussite au DEC et vers l’acquisition des savoir-faire et savoir-être indispensables à l’expert-comptable.

Il leur apporte son expérience et ses connaissances, transmet les valeurs fortes de la profession, les initie à la vie professionnelle et complète les apprentissages acquis auprès du maître de stage.

Une mission encadrée par la règlementation

Le contrôleur de stage supervise un groupe de stagiaires (un au minimum, mais il peut en suivre davantage) tout au long des trois ans d’apprentissage permettant ainsi un suivi tout au long du parcours. Il s’engage à suivre ses groupes pour l’ensemble du cursus.

En 1ère année, selon un calendrier annuel préétabli, il anime les journées de formations obligatoires pour chacun de ses groupes.

À partir de la 2e année, un entretien de suivi personnalisé est effectué avec le stagiaire, le contrôleur émet son avis et valide les 4 rapports semestriels rédigés par chaque stagiaire autour des problématiques rencontrées dans son stage et les valide.

Pour réaliser au mieux sa mission, il est attendu du contrôleur qu’il fasse preuve d’une grande capacité d’écoute, qu’il sache instaurer un climat de confiance, et puisse établir des liens entre la théorie et la pratique.

L'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France vous accompagne

L’Ordre francilien, et les équipes du service du stage en particulier, sont tout au long de l’année aux côtés des contrôleurs pour les guider et les aider à remplir leur mission. Une fois par an, un séminaire permet d’échanger et de faire le point sur l’actualité du stage. Un « livret du contrôleur » a tout récemment été édité pour rappeler les missions, dates-clés, ressources et contacts utiles.

Outre l’enrichissement intellectuel procuré par la rencontre et l’échange avec vos stagiaires, une compensation financière est prévue pour mener à bien cette mission.

Vous avez envie de vous engager pour l'avenir de notre profession ?

Pour faire partie de cette force vive, vous devez remplir les critères suivants :

  • être inscrit(e) au Tableau de l’Ordre des experts-comptables et exercer depuis au moins trois ans (ou un an si vous êtes adhérent(e) du CJEC),
  • être à jour de vos cotisations et n’avoir fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire ou pénale,
  • être, de préférence, inscrit(e) auprès d’une CRCC pour pouvoir assurer pleinement votre mission pédagogique (notamment pour l’animation des journées de comportement professionnel et/ou supervision des formations en ligne),
  • vous engager à respecter les textes, règlements et procédures organisant le stage,
  • accepter d’utiliser les nouveaux outils de communication et de formation ou de se former à cet effet.

Si vous êtes désireux de transmettre votre savoir et votre expérience,
de vous engager pour la profession
à travers une expérience passionnante et enrichissante :

Nous vous invitons à contacter Sandra Bouguet, responsable du service du stage,
par email à l’adresse suivante : sbouguet@oec-paris.fr


Nous vous attendons nombreux !

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 108
05 mai 2021
Outil

LUCA, le centre d’affaires de la profession !

Présentation de LUCA, le centre d'affaires des experts-comptables et commissaires aux comptes
LUCA
N° 107
08 février 2021
Article

Soutenir vos clients en difficulté - La nouvelle cellule d’accompagnement de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Présentation de "Soutenir vos clients en difficulté", la cellule d'accompagnement de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 111
05 janvier 2022
Article

Le délibéré de Gaspard Koenig

Délibéré de Gaspard Koenig concernant la simplification de l'administration
Vie de l'Ordre