A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
8 min de lecture

Le stage, une étape obligatoire et déterminante dans le cursus du futur expert-comptable

Outils
Vie de l'Ordre
Outils
Vie de l'Ordre

Le stage est la dernière phase cruciale pour chaque étudiant en passe de devenir expert-comptable. Une étape déterminante d’une durée de trois ans, pour laquelle la commission Stage et prestation de serment a développé de nombreuses actions visant à assurer la réussite de ces futurs professionnels du chiffre.

La commission Stage et prestation de serment

La commission joue un rôle clé auprès des stagiaires. Elle les accompagne au quotidien, par le biais de nombreuses actions mises en place tout au long de l’année.

Ses membres se réunissent cinq fois par an, dans le but d’aborder plusieurs thématiques : les demandes d’inscription, les transferts, les demandes dérogatoires et cas particuliers, les actions à développer et à mener, les candidatures de contrôleurs de stage ou encore le partenariat noué avec l’Anecs (l’Association nationale des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires).

En parallèle de la commission, le comité régional du Stage apprécie la régularité et la qualité du stage et délibère sur la remise de l’attestation de fin de stage.

Trois temps forts :

  1. Stage en cabinet
  2. Rédaction du mémoire
  3. Prestation de serment

Quels outils et services pour les stagiaires ?

Un coaching personnalisé

Au cours des trois années de stage, les experts-comptables stagiaires peuvent avoir des doutes ou rencontrer des interrogations liées à leur cursus. Pour cela, la commission a développé une série de coachings répartis en trois ateliers gratuits (un par niveau), afin de cibler au mieux leurs besoins.

L’atelier de première année a un rôle plus pédagogique. Il présente l’Ordre, la commission, l’école Sup’Expertise et répond à l’ensemble de leurs interrogations.

L’atelier dédié aux stagiaires en deuxième année est axé sur les diverses problématiques que peuvent rencontrer les stagiaires, notamment dans la gestion de leur rapport de stage. Une coach spécialisée en gestion du temps, du planning et des priorités est à leur disposition pour les aider à obtenir une meilleure organisation.

L’atelier de troisième année, quant à lui, aide les étudiants dans la préparation de leur soutenance, en prévision de leur examen du DEC. Une coach spécialisée intervient afin de les préparer oralement à cette soutenance ainsi qu’une élue de l’Ordre, membre du jury du DEC, qui leur explique le déroulement de la soutenance, les attitudes à adopter et les attentes des membres du jury.

L’opération Memento

Deux fois par an, l’Ordre, en partenariat avec l’Anecs et les éditions Francis Lefebvre, met à disposition des stagiaires de troisième année, une sélection de mémentos afin de les accompagner dans la réussite de leur examen. Ces kits sont prêtés avant chaque session du DEC (en mai et en novembre) aux mémorialistes qui en font la demande auprès de l’Ordre.

Cette opération, qui rencontre chaque année un vif succès, représente une économie non-négligeable pour les stagiaires.


Vous souhaitez bénéficier de cette opération ?

Elle est proposée 2 fois par an.

Rendez-vous sur l’agenda de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
et ses réseaux sociaux pour suivre les périodes d’inscription !


BBigger

BBigger est la plateforme de recrutement en ligne et gratuite de l’Ordre francilien, qui propose des offres d’emploi (en stage, en alternance, en CDD et en CDI) en quelques clics et selon vos critères de sélection.

En tant qu’utilisateur, vous bénéficiez d’un accès privilégié aux différents profils des cabinets inscrits. Vous pouvez ainsi découvrir leur philosophie, leur activité et leur culture d’entreprise.

BBigger aide également les futures recrues dans leurs démarches, notamment dans l’envoi de candidatures spontanées aux cabinets inscrits sur la plateforme. Plus qu’un site Internet, il s’agit d’un véritable annuaire interactif, regroupant des fiches de présentation de près de 500 cabinets franciliens.

En outre, BBigger est un outil pratique pour les stagiaires et les jeunes diplômés en recherche d’un emploi.


Plus d’infos sur BBigger


Espace Pro

Espace pro est un extranet facilitant vos démarches et vos échanges avec l’Ordre francilien.

En quelques clics, vous pouvez : visualiser vos informations, télécharger vos attestations d’inscription, de présence et de fin de formation, vous inscrire à nos événements gratuits et enfin, communiquer avec nos services.


Plus d’infos sur Espace Pro


Quels sont les rôles de l'Anecs et du CJEC ?

L’Anecs est une association dédiée aux experts-comptables stagiaires et aux étudiants en comptabilité. Son rôle est de les représenter et de les informer sur de nombreux sujets : leur cursus, le stage, etc. Par ailleurs, elle organise à travers toute la France, des réunions d’informations portant sur ces thématiques et notamment sur celles liées à l’actualité de la profession. L’association les accompagne également dans la préparation de leurs examens et de leurs productions écrites (mémoires, rapports semestriels).

L’Anecs entretient des liens étroits avec le CJEC, le club des jeunes experts-comptables. Fondé pour assurer la continuité des missions de l’Anecs, le club propose les mêmes services que son prédécesseur mais à destination des jeunes diplômés. En plus des missions énoncées précédemment, le CJEC accompagne ses adhérents dans leur installation et propose des outils ludiques pour faciliter leur quotidien.

Ainsi ensemble, ces organisations ont créé « Les Estivales », le premier congrès destiné aux jeunes professionnels en comptabilité. Ce rendez-vous a lieu tous les deux ans durant deux jours. Ce congrès des jeunes installés est une occasion pour les jeunes professionnels du chiffre, les stagiaires experts-comptables et les mémorialistes, de se retrouver et d’échanger ensemble autour de thématiques communes et notamment liées à l’actualité. L’événement propose un programme riche en conférences et en ateliers.

Zoom sur la prestation de serment

Chaque année, la commission Stage et prestation de serment organise à l’occasion des Universités d’été, une cérémonie de prestation de serment.

Cet événement solennel marque l’entrée officielle des jeunes diplômés dans la profession. Il s’agit d’un moment fort à partager entre amis et en famille, où les nouveaux professionnels du chiffre prêtent serment devant la profession venue les accueillir.

Cet événement marque officiellement l’entrée des diplômés dans un nouvel univers, une nouvelle famille professionnelle.

Les contrôleurs de stage

Les contrôleurs de stage ont pour rôle d’accompagner les stagiaires durant leurs trois années de stage. Ils veillent également au bon déroulement de celui-ci lors des journées de regroupement qu’ils animent ou co-animent.

Chaque année, la commission organise un séminaire afin d’accueillir les contrôleurs de stage et plus précisément les nouvelles recrues.

Ce temps fort est donc l’occasion pour tous de faire le bilan de l’année écoulée, d’échanger sur la pédagogie, de lever des axes d’amélioration, de se retrouver et d’aborder ensemble les actualités et notamment les nouvelles technologies mises en place.


Vous souhaitez, vous aussi, vous investir dans cette mission ?

N’hésitez pas à contacter Sandra Bouguet,
responsable du service du Stage :

sbouguet@oec-paris.fr

Challenge ton stage

L’Ordre francilien et la commission Stage et prestation de serment lancent le tout nouveau défi : Challenge ton stage.

Il s’agit d’un concours permettant aux participants de s’exprimer d’une manière drôle et décalée sur leur propre expérience vécue durant leur stage, ou de parler de leur contrôleur de stage, dans une vidéo de deux minutes maximum.

Celle-ci doit être dynamique mais surtout marquante ! Le projet peut être réalisé seul ou en groupe de 5 personnes.

À la clé ? De nombreux lots à gagner !

2022 marque la première édition de ce challenge hors du commun participant au dynamisme de la profession et la cohésion des futurs professionnels du milieu !

La charte du Stage

La charte du stage du conseil régional de l’Ordre francilien est un document évolutif qui permet d’accompagner les experts-comptables stagiaires et leur maître de stage.

Elle tient compte de l’évolution de la pratique et des modifications que le conseil supérieur de l’Ordre apporte au déroulement du stage et au programme de formation.

Ce dispositif essentiel à toute demande d’inscription au stage ou au changement de maître de stage, apporte les éclairages nécessaires, harmonise les pratiques et permet de rappeler à chacune des parties ses engagements ainsi que le cadre de leurs missions.

Elle a pour objectif également d’expliquer le contexte du stage, de rappeler les exigences et de sensibiliser les intervenants au déroulement du stage ainsi qu’aux prérogatives et obligations qui en découlent.

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 113
22 mai 2022
Article

Focus sur les condamnations obtenues par la commission de lutte contre l’exercice illégal et la délinquance financière

Condamnations obtenues par la commission de Lutte contre l'exercice illégal et la délinquance financière de l'OEC Paris IDF
Actualités
Commission / comité
Réglementation
Vie de l'Ordre
14 juin 2022
Outil

À découvrir aux UE : Cap New Biz

Découvrez Cap New Biz, votre nouvel outil d’aide au développement de nouvelles missions et à la gestion des compétences
Cap New Biz
N° 107
08 février 2021
Article

Soutenir vos clients en difficulté - Le comité solidaire de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF et ses dispositifs

Présentation des dispositifs de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France pour vous aider en cas de burnout ou souffrance psychologique
Commission / comité
Vie de l'Ordre