A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

L’OEC Paris Île-de-France rejoint le dispositif solidaire dédié aux étudiants, Make it Easy

Actualités
Actualités de l’institution
Attractivité
Vie de l'Ordre
Actualités
Actualités de l’institution
Attractivité
Vie de l'Ordre

La Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris a lancé en 2021 « Make it Easy« , un dispositif d’aide et d’accompagnement à destination des étudiants en deuxième année de la filière « comptabilité-gestion » souhaitant s’orienter vers les métiers du chiffre.

La crise sanitaire a eu un impact très fort sur la vie de nombreux étudiants. La CRCC de Paris a donc souhaité apporter son soutien aux étudiants en difficulté en mettant en place Make it Easy.

Il s’agit d’un programme d’aide financière et de parrainage d’un an et demi destiné à des étudiants sélectionnés sur dossier.

L’objectif de ce dispositif est de les accompagner jusqu’à l’obtention de leur diplôme Bac +3 et de les motiver à aller le plus loin possible, malgré les difficultés économiques qu’ils rencontrent.

Comment ça marche ?

L’une des forces de Make it Easy est de mettre en relation un étudiant avec un professionnel expérimenté afin d’être guidé dans la concrétisation de son projet professionnel. L’étudiant est suivi tout au long de son parcours parfois fastidieux, mais gratifiant in fine une fois le diplôme en poche.

Depuis janvier 2022 pour la 1re promotion, ce sont 10 étudiants des DCG, BTS comptabilité et gestion d’établissement du ressort de la CRCC de Paris qui ont pu à la fois recevoir une partie de leur bourse (le paiement est échelonné, le dernier versement est réalisé à l’obtention du diplôme) et de l’accompagnement de leur marraine ou parrain, expert-comptable et commissaire aux comptes, à travers des échanges, des visites au cabinet et parfois même, la proposition d’un stage !

Make it easy m’a permis de faire des rencontres très intéressantes et d’écouter des témoignages très différents qui m’ont beaucoup apporté. Grâce à ce dispositif, j’ai également pu rencontrer ma marraine qui prend souvent de mes nouvelles, qui m’aide volontiers et qui me donne de précieux conseils. Enfin, une aide financière m’a été adressée afin de poursuivre mes études plus sereinement. Je remercie la CRCC et ma marraine de m’avoir donné cette chance.
Léa Hocq - étudiante de DGC au lycée Albert de Mun, lauréate de la première promotion

Une opération qui prend de l’ampleur

Pour donner plus de poids à cette initiative, et permettre à davantage d’étudiants d’être encouragés dans leur poursuite d’études, la présidente de l’OEC Paris Île-de-France, Virginie Roitman, mais aussi le président de la CRCC de Versailles et du Centre, Florent Burtin, ont décidé de s’y associer.

Grâce à leur engagement, le nombre d’étudiants accompagnés passera de 10 à 30 et l’ensemble du territoire francilien pourra être couvert ! Les lauréats de la 2e promotion seront récompensés en janvier 2023.

Make it Easy est une belle opportunité pour partager la passion des métiers du chiffre et transmettre des valeurs d’engagement et de solidarité.

Les CRCC de Paris de Versailles et Centre, et l’OEC de Paris Île-de-France contribuent ainsi à la réussite des jeunes qui incarnent le futur de la profession.

Grâce à la CRCC et à mon tuteur, j’ai eu l’opportunité de confirmer mon projet professionnel et mes choix de formation. Ce dispositif permet en effet d’aider les étudiants motivés avec une bourse et un accompagnement personnalisé dans l’optique de rejoindre les métiers de l’expertise comptable. Merci !
Sazib Mohammad - DUT GEA de l'IUT de Sénart, lauréat de la première promotion
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 112
15 mars 2022
Article

Focus sur la commission Respect de la profession

Présentation de la commission Respect de la profession de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
Actualités
Actualités de l’institution
Commission / comité
Réglementation
Vie de l'Ordre
N° 112
15 mars 2022
Vidéo

Parcours de la Transformation - vidéo de présentation

Présentation vidéo du Parcours de la Transformation de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
Commission / comité
Parcours de la transformation
Vie de l'Ordre
N° 108
05 mai 2021
Article

L’ACE devient Sup’Expertise !

En savoir plus sur l'évolution de cette école des métiers de la comptabilité, de la gestion et du management des cabinets d’expertise comptable
Actualités de l’institution
Vie de l'Ordre