Journée du monde associatif : Interview de Jean-François Cottin
Jean-François Cottin
Président du comité Associations de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
Pourquoi participer à la Journée du monde associatif ?
À l’heure où le fonctionnement des associations est en pleine mutation, l’expert-comptable doit avoir conscience de ces changements afin de sensibiliser les associations sur les équilibres financiers dont elles auront besoin.
Il est essentiel pour le professionnel du chiffre de se tenir informé pour remplir pleinement son rôle de conseiller.
Quel est le rôle majeur de l'expert-comptable auprès des associations, actuellement ?
Le tissu associatif change, les bénévoles de demain ne seront pas ceux d’aujourd’hui. Dans un monde régi par l’économie, le rôle de l’expert-comptable est de fournir les chiffres et les données qui permettront à l’association de rester pérenne tout en poursuivant sa cause.
Quels nouveaux enjeux émergent au sein des associations ?
La RSE notamment, car les questions environnementales, sociales et sociétales sont au cœur de l’ADN du monde associatif et n’ont jamais autant été sur le devant de la scène.
La Journée du monde associatif est aussi l’occasion de découvrir des modèles économiques différents et d’appréhender ainsi une autre forme d’équilibre budgétaire.
Les associations sont des modèles à découvrir pour toute entreprise sensible au fait de se rendre plus « juste » et ne pas dépendre que d’un équilibre purement financier.
Pour plus d'infos sur la Journée du monde associatif
Consultez notre article de présentation de l’événement