A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Événement
2 min de lecture

La Journée du monde associatif : une initiative du comité Associations

Association
Association

Le comité Associations de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France œuvre au quotidien afin d’accompagner les professionnels du chiffre investis auprès de clients associatifs.

Les membres du comité ont souhaité créer un événement inédit à destination de l’ensemble des acteurs du monde associatif.

Présentation de ce nouveau rendez-vous du genre, dont la 1re édition a eu lieu le 7 juillet 2022.

Les associations, une spécificité française

En France, on ne dénombre pas moins d’un million d’associations sur trois millions d’entités (personnes morales) existantes.

Aujourd’hui, près d’une personne sur deux est membre d’une association. La France est en ce sens un cas particulier tant son tissu associatif est historiquement riche.

Si le monde associatif est organisé de façon non lucrative, la nécessité de gestion de ses finances n’en reste pas moins cruciale. Son lien avec l’expertise comptable est alors essentiel et incontournable.

Qu’ils exercent eux-mêmes de façon bénévole ou non-bénévole, les experts-comptables sont au cœur de cet écosystème.

Il s’agit d’une véritable opportunité pour la profession, notamment pour diversifier ses missions, s’engager au sein de causes particulières, mais également donner du sens à ses équipes grâce à de nouvelles perspectives.

Une appétence qui valorise les soft skills, mais aussi les hard skills

La nature non lucrative de l’investissement associatif fait mécaniquement grandir les équipes : elle permet de développer les soft skills, comme l’empathie et les valeurs humaines.

Toutefois il est essentiel de noter que l’investissement au sein de ces structures donne un atout de taille : consolider ses hard skills.

Ces compétences sont mises à profit du fait des spécificités de chaque structure. La taille d’une association, par exemple, engendrera des enjeux spécifiques que l’expert-comptable doit maîtriser.

C’est la complémentarité de ces compétences clés qui fait une des principales raisons d’être du comité : au sein d’un univers singulier, il est essentiel pour les professionnels d’avoir un accès régulier à l’actualisation de leurs connaissances.

Pourquoi la Journée du monde associatif ?

Destinée à devenir un rendez-vous estival annuel, le comité souhaite, grâce à cette journée, proposer un lieu de débat qui aborde à la fois des sujets techniques de fond, et qui permette également une prise de recul sur les enjeux du monde associatif.

Cet événement poursuit 3 objectifs clés :

  1. Saisir les spécificités du secteur d’un point de vue technique :
    savoir évaluer les risques, prendre en compte les spécificités du fait de la gestion de salariés et de bénévoles, mener les plans comptables et fiscaux spéciaux, être à jour de ses connaissances juridiques…
  2. Sortir de la seule question des comptes
    en s’ouvrant à l’ensemble des problématiques des dirigeants associatifs et des bénévoles
  3. Développer les grands enjeux à venir pour le monde associatif
    et permettre aux consœurs et confrères d’améliorer leurs conseils (en termes RH, médico-social, éducation, formation…)

Pour en savoir plus sur le rôle de l’expert-comptable auprès des associations

Découvrez l’interview de Jean-François Cottin (président du comité Associations
de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France)

Lire l'interview de Jean-François Cottin
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 112
15 mars 2022
Article

Innovation : Le club Inovacio by OEC IDF et un forum permanent sur Slack

Découvrez les événements phares du club Inovacio by OEC IDF et les autres outils qu'il vous apporte pour l'innovation de votre cabinet d'expertise comptable
Infos pratiques
Innovation
Vie de l'Ordre
N° 111
05 janvier 2022
Événement

Retour sur les semaines de la diversité

Présentation des Semaines de la diversité 2021, événement organisé par le comité Mécénat et la commission Parité, diversité, inclusion de l'OEC Paris IDF
Mécénat
Parité / diversité / inclusion
N° 113
19 mai 2022
Article

Les Jeudis de la réussite : une initiative pour accompagner les jeunes inscrits

Découvrez les première conférences des Jeudis de la réussite : le parcours de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF pour les jeunes experts-comptables
Commission / comité
Vie de l'Ordre