Grande conférence : Renaissance (Jeudi 8 septembre, 16h-18h)
Après deux années rythmées par les confinements et les restrictions sanitaires, nous commençons petit à petit à retrouver une vie « normale » et nous sommes nombreux à « avoir l’impression de renaître ».
Un sentiment assez galvanisant, qui donne envie de déplacer des montagnes et de replonger tête baissée dans le grand tourbillon de la vie. Une étape qui peut aussi nous inviter à nous interroger sur ce que nous souhaitons faire de cette deuxième chance.
Qu’avons-nous appris ? Quelles forces nous ont permis de renaître de nos cendres ? Quel sens donner à cette re-naissance ?
Pour nous inspirer, nourrir notre réflexion, nous apporter quelques points de comparaison et clés universelles sur ces questionnements, nous vous proposons d’entendre trois intervenants très différents, trois témoignages puissants, où s’entremêlent l’histoire, la philosophie, les rêves et les récits de vie.
AVEC LES INTERVENTIONS DE
KARINE SAFA
Docteur en philosophie, chercheur associé au CNRS, directrice d’une maison d’édition, journaliste et conférencière, Karine SAFA a publié un ouvrage de référence sur l’humanisme de la Renaissance : « Pourquoi la Renaissance peut sauver le monde. L’imagination comme chemin ».
Quelles leçons de créativité tirer des grands artistes de la Renaissance ? Comment cette époque considérée comme le berceau de l’innovation en Europe peut-elle encore nous inspirer ? En quoi cet âge d’or des utopies peut-il contribuer à renouveler nos imaginaires et nous aider à changer le monde de manière plus responsable ?
En un mot, en quoi l’humanisme peut-il être pour nous, aujourd’hui, le plus audacieux des programmes d’action ?
LAURENT GOUNELLE
Aujourd’hui écrivain français à succès, traduit dans le monde entier, Laurent Gounelle avait pourtant commencé sa vie professionnelle comme chargé d’études financières dans une grande société.
Après une crise existentielle qui le pousse à tout quitter pour parcourir le monde, il trouve son alignement en se formant au développement personnel, à la psychologie et à la philosophie.
Après quelques années comme consultant RH, il se consacre aujourd’hui à l’écriture de romans initiatiques et à l’animation de conférences, qui invitent chacun à oser renaître en assumant sa vérité.
Parmi ses romans, on peut citer « L’homme qui voulait être heureux » (2008), « Le jour où j’ai appris à vivre » (2014), et tout récemment « Le Réveil » (2022).
PHILIPPE CROIZON
La renaissance, Philippe Croizon connaît bien. Ancien ouvrier, grièvement blessé, il a été amputé de tous ses membres… avant de devenir athlète de haut niveau.
Malgré son handicap, il multiplie les exploits sportifs et les premières, telles que la première traversée de la Manche à la nage accomplie par un amputé des quatre membres, en septembre 2010.
De son histoire, il a tiré un récit bouleversant, une magnifique leçon de résilience, d’audace et d’optimisme.
Une conférence de 45 minutes que vous n’êtes pas prêts d’oublier et qui se terminera – nous sommes en sûrs – par une standing ovation (demandez autour de vous : tous ceux qui l’ont déjà entendu en parlent avec la chair de poule).
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces des intervenants.