Évaluation, financement et transmission d’entreprise : des missions à forte valeur ajoutée
En partenariat avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris, l’Ordre des Experts-Comptables Région Paris Île-de-France et l’Université Paris Dauphine-PSL, Asforef propose depuis 2016 un cursus diplômant de haut niveau, l’Executive Master.
Présentation de la formation "Executive Master"
La survie de l’entreprise à ses propriétaires représente un enjeu majeur pour l’économie, compte tenu du nombre croissant de transmissions qui interviendront au cours de la prochaine décennie.
Le rôle de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes est donc très précieux : ils doivent savoir partager avec les dirigeants leur expertise sur toutes les questions patrimoniales, financières et fiscales, et les aider à sécuriser et optimiser leurs transactions.
Le contexte financier, juridique, social et fiscal, la complexité croissante des situations à régir, l’évolution de la vie économique et financière ont rendu nécessaire un certain nombre d’adaptations et une modernisation des méthodes d’évaluation.
L’importance de ces enjeux appelle le recours à des compétences de haut niveau. D’où l’importance de prendre le temps de se former.
L’Executive Master « Expert en Évaluation, Financement et Transmission d’Entreprise » se déroule en 40 jours, à raison de 2 à 3 jours de formation par mois. 5 journées sont dispensées en e-Learning, et les 35 jours de formation en présentiel se déroulent dans les locaux de l’Université Paris Dauphine.
Les avantages du parcours
- Parcours éligible au CPF (compte personnel de formation)
- Une formation pointue aux débouchés à forte valeur ajoutée et rentabilité
- Un corps professoral reconnu et mixte (professeurs et praticiens)
- Les avantages du statut étudiant tout au long du parcours
- De nombreux partages d’expérience et des moments conviviaux au sein de la promotion
La prochaine promotion
Du 7 décembre 2020 au 5 juillet 2022
Contact : Marjorie Lohez,
Directrice du développement Asforef
[email protected]
Témoignage
Denis Zago
Expert-comptable et commissaire aux comptes
Pourquoi avez-vous choisi ce cursus ?
Le développement de spécialités devient indispensable même au sein de cabinet de taille moyenne comme le nôtre (30 collaborateurs).
L’évaluation, le financement et la transmission d’entreprise sont trois thèmes majeurs abordés trop souvent dans l’urgence, au fil des événements de la vie de l’entreprise ou personnelle du dirigeant.
Nous devons être en mesure d’anticiper ces événements et ainsi être des acteurs de référence, car les enjeux humains et financiers sont cruciaux et trop souvent négligés.
Selon vous, quels sont les points forts de cette formation ?
Le parcours de l’Executive Master est très complet et aborde de manière approfondie chacun des thèmes proposés.
Les intervenants, enseignants de Dauphine ou professionnels du secteur, sont tous d’excellents spécialistes dans leur domaine. La qualité de leurs interventions donne une perspective très complète à la fois théorique mais aussi pratique.
Cette complémentarité participe pleinement à la qualité de l’enseignement dispensé.
Quel impact pourrait avoir cette formation sur votre activité ?
Grâce à cette formation, nous développons actuellement une offre complète sur l’évaluation d’entreprise et la transmission avec des partenaires notaires et avocats.
Nous nous sentons en effet désormais beaucoup plus légitimes pour valoriser et monétiser ces missions à forte valeur ajoutée.
Financement de la formation des experts-comptables stagiaires : une enveloppe supplémentaire au titre du plan de développement des compétences pour les entités de moins de 50 salariés
La réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018 avait entrainé la diminution des montants attribués au financement de la formation professionnelle et la disparition du dispositif de période de professionnalisation. Ces modifications avaient très fortement impacté à la baisse le financement du stage d’expertise comptable.
Le Conseil d’administration de l’OPCO ATLAS a validé le 28 avril dernier une enveloppe supplémentaire de 2 millions d’euros au titre du plan de développement des compétences des cabinets de moins de 50 salariés.
Ce budget est destiné à la prise en charge partielle des coûts pédagogiques du stage d’expertise comptable à hauteur de 600 euros par stagiaire au titre de l’année 2020, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2020.
Deux reconnaissances pour Asforef
Asforef obtient l’Or, cette année encore, dans la catégorie organisme de formation lors de la 6e édition du Palmarès du Monde du Chiffre
Le Palmarès du Monde du Chiffre est un événement organisé par Le Monde du Chiffre, le magazine des experts-comptables et des commissaires aux comptes en partenariat avec Gestion de Fortune.
Le Palmarès vise à compiler un grand nombre d’informations auprès des clients (experts-comptables et commissaires aux comptes) sur leurs fournisseurs (banques, assurances, fournisseurs de logiciels, éditeurs…) afin de réaliser un classement objectif.
Asforef a obtenu la marque Qualiopi
« C’est une belle reconnaissance pour nos formateurs et notre équipe qui se sont investis dans cette démarche depuis le début de l’année 2020, nous sommes ravis !
Cette marque atteste de la conformité de notre institut au Référentiel National Qualité et de la qualité des actions de formation. Elle sera obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent que leurs clients continuent de bénéficier de fonds publics ou mutualisés à compter de janvier 2022. »
Cécile de Saint-Michel – Présidente d’Asforef