A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
4 min de lecture

Soutenir vos clients en difficulté – Le comité solidaire de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF et ses dispositifs

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre

Depuis le début de la crise sanitaire, les experts-comptables sont en première ligne pour accompagner les chefs d’entreprise, les aider à identifier les mesures les plus adaptées à leur cas, les soutenir et les rassurer.

Une mission d’autant plus stressante qu’il faut aussi jongler avec ses propres inquiétudes d’entrepreneur, son cabinet à faire tourner, les contraintes qui s’accumulent…

Pour vous accompagner, vous aider à prendre du recul mais aussi détecter les risques de surmenage, l’Ordre francilien a créé le comité Solidaire, présidé par Patrick Soussana et composé de professionnels actifs ou retraités, qui ont décidé de consacrer du temps à celles et ceux qui en ont besoin.

Rappel des actions de l’année 2020 et des services à votre disposition.

Retour sur l'année 2020

Grâce à votre élan de solidarité, le comité Solidaire a été en mesure d’apporter une assistance technique dans les plus brefs délais aux cabinets qui nous ont fait part de leurs difficultés liées à la crise sanitaire et directement touchés par la Covid-19.

Le comité Solidaire n’a pas vocation d’assurer des suivis autres que techniques. Néanmoins, l’Ordre francilien a pris conscience qu’il était de son devoir de proposer une écoute permettant d’orienter ou d’accompagner les consœurs et confrères en souffrance selon les difficultés rencontrées.

Cette écoute se veut avant tout un témoignage de solidarité.

Certains d’entre nous ont ressenti un profond sentiment de solitude et d’impuissance à gérer les aspects nouveaux que la crise sanitaire a déclenchés. Pouvoir dans un premier temps en faire part à un interlocuteur à l’écoute peut permettre de commencer à éclaircir l’horizon.

La crise a mis en relief que chacun d’entre nous peut être affecté bien au-delà de la dimension strictement professionnelle et que la dimension psychologique face à des problèmes peut prendre une importance primordiale.

Les services à votre disposition

En partenariat avec AMAROK, un numéro vert spécial prévention burn out : le 0 800 501 201

AMAROK est un observatoire dédié à la santé des travailleurs non-salariés, avec lequel l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France collabore depuis plusieurs années. En 2019, une étude inédite sur la santé des professionnels du chiffre avait été réalisée dans le cadre de notre partenariat.

Depuis mars 2018, un numéro vert a également été mis en place. Au bout du fil, une psychologue spécialisée en psychologie du travail et des organisations vous écoute de façon bienveillante. L’anonymat et la certitude du respect du secret professionnel vous permettent de parler en toute confiance, et de lever des barrières qui paraissaient inamovibles.

Forte de sa formation et de son expérience, la psychologue analyse la situation, et peut ainsi vous conseiller des noms de professionnels (psychologues, sophrologues, psychiatres, etc.) susceptibles de vous aider.

En partenariat avec APESA : le dispositif « sentinelle »

L’Association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe (APESA France) s’adresse aux entrepreneurs en grande détresse et travaille au déploiement du dispositif « sentinelle » auprès des tribunaux de commerce français, ainsi qu’auprès des structures d’expertise comptable.

Dans le cadre des actions du comité Solidaire, un partenariat a été signé avec APESA France pour mettre en place un système efficace de repérage et de soutien des consœurs et confrères en situation difficile.

Schéma récapitulatif des dispositifs d’aide psychologique de l’Ordre
des experts-comptables Paris Île-de-France face au burnout
Schéma présentant les dispositifs de l'Ordre pour aider les experts-comptables face au burnout

Le suivi s'articule en 3 étapes

Les alertes

Plusieurs interlocuteurs récurrents, des consœurs et confrères sont actuellement formés à la détection des risques suicidaires : permanents, membres du comité Solidaire, élus, contrôleurs qualité…

Ces référents seront des « sentinelles » qui déclencheront, après accord du professionnel concerné, une alerte à chaque fois qu’ils estiment qu’un expert-comptable et commissaire aux comptes est en difficulté morale et/ou psychologique.

Un coordinateur professionnel prendra le relai et contactera le confrère ou la consœur détecté par téléphone, dans un délai de 24 heures.

Le suivi

Si le professionnel nécessite un suivi et sous réserve de son accord, le coordinateur transmettra son identité et ses coordonnées à un psychologue formé à la prévention du suicide, à la prise en charge de la grande souffrance morale, et informé des spécificités des professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes.

Le psychologue prendra contact avec lui dans un délai maximum de 24 heures et organisera un premier entretien dans les cinq jours à compter du déclenchement de l’alerte.

Les consultations

Au nombre de cinq, elles sont prises en charge par l’Ordre et gratuites pour le professionnel.

Le rythme et la programmation en seront déterminés par le psychologue et le professionnel suivi.

Contacts du comité Solidaire de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF

Patrick Soussana

Patrick Soussana

Président du comité Solidaire

Valérie Pons

Valérie Pons

Permanente référente du comité Solidaire

vpons@oec-paris.fr

01 55 04 31 50

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 114
19 juillet 2022
Événement

Séminaire Transmission (Mercredi 7 septembre 2022)

Transmettre ou reprendre une entreprise n’est jamais simple. Pourtant il existe de nombreux accompagnements et différentes méthodes à votre disposition pour accompagner vos clients cédants ou repreneurs.
UE
N° 111
05 janvier 2022
Événement

Retour sur les semaines de la diversité

Présentation des Semaines de la diversité 2021, événement organisé par le comité Mécénat et la commission Parité, diversité, inclusion de l'OEC Paris IDF
Mécénat
Parité / diversité / inclusion