Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

B Buy Bye, le « seloger » de la transmission de cabinets d’expertise comptable

Outils
Vie de l'Ordre
Outils
Vie de l'Ordre

Pour faciliter les échanges entre cédants et repreneurs, l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France ouvre une plateforme astucieuse, à la fois market place et centre documentaire, qui sera facile d’accès, actualisée en temps réel et sécurisée.

La maquette est en cours de finalisation mais le voile est déjà levé sur les fonctionnalités de cette plateforme dont Virginie Roitman a défini les objectifs. Plusieurs équipes de l’Ordre y travaillent avec le support d’un prestataire spécialisé.

En début d’année, ce chantier à plusieurs mains aboutira à l’ouverture d’un site d’annonces en ligne doté d’un espace documentaire très complet.

Avec B Buy Bye, il s’agit de lever les freins des experts-comptables, que la publication de leur projet de cession rend frileux, et d’offrir un large éventail de ressources pour que tous, cédants comme repreneurs, puissent trouver réponse à leurs problématiques.

Large choix documentaire

La page d’accueil permettra d’accéder immédiatement à des contenus ciblés. Que votre projet concerne la cession d’un cabinet ou la reprise d’une clientèle totale ou partielle, vous trouverez des réponses sur les étapes à franchir pour mener à bien la négociation.

L’information sur la réglementation et les obligations seront actualisées régulièrement et un espace documentaire très fourni vous permettra de bien finaliser votre projet.

Des petites annonces anonymisées pour un respect total de la confidentialité

Cédant, vous pourrez publier votre annonce dans l’espace « Les annonces » avec les garanties de confidentialité les plus strictes : seules les fourchettes de votre chiffre d’affaires et de votre effectif figureront, ainsi que le département concerné.

Les annonces ne pourront être postées que par des experts-comptables préalablement identifiés sur Comptexpert ou par les partenaires du marché référencés par l’Ordre.

Pour ceux qui le souhaiteront, il sera possible de préciser davantage d’éléments mais ils ne seront accessibles qu’après une identification plus poussée par téléphone de l’expert-comptable intéressé.

Si vous êtes repreneur, vous pourrez créer une alerte et recevoir les annonces qui correspondront à vos critères de choix. Identifié sur Comptexpert, vous pourrez contacter directement le confrère ou la consœur cédante, ou l’intermédiaire partenaire si l’offre lui a été confiée.

Accompagnement personnalisé

Au-delà de la plateforme de services en ligne, B Buy Bye veut créer des occasions de contact entre les experts-comptables et l’Ordre, comme avec les partenaires experts de la transmission de cabinet.

« On ne vend pas ou on ne rachète pas un cabinet comme on vend son appartement. » rappelle Virginie Roitman « Notre objectif est avant tout de multiplier les points de contact et de simplifier la mise en relation. Nous voulons démystifier, dédramatiser un sujet qui peut avoir une dimension affective bloquante, en indiquant la marche à suivre, en rappelant le cadre juridique et les précautions à prendre et surtout en ne laissant pas le confrère isolé. »

B Buy Bye se veut un pont facile à emprunter pour rendre accessible et réaliste un projet de cession, d’association ou de reprise.

Vous avez un projet de reprise ou cession de cabinet ?

Rendez-vous sur B Bye Buy, le nouveau site d’annonces et d’informations
sur la transmission de cabinets d’expertise comptable, dès le 30 janvier 2023 !

Découvrir B Buy Bye
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 120
05 janvier 2024
Article

La résolution des litiges en question

Le service Résolution des litiges a pour objectif de résoudre amiablement les différends vous opposant à un client ou à un confrère ou une consœur. On distingue deux champs d’intervention du service : les litiges liés à un potentiel manquement déontologique, traités par la commission Respect des devoirs professionnels, et ceux liés à un litige économique (lié à des honoraires ou à une cession de cabinet), traités par la procédure de conciliation ou d’arbitrage selon les cas.

À noter que 90% des saisines sont faites par des clients !
Accompagnement
Actualités de l’institution
Réglementation
Vie de l'Ordre
14 juin 2022
Outil

À découvrir aux UE : Cap New Biz

Découvrez Cap New Biz, votre nouvel outil d’aide au développement de nouvelles missions et à la gestion des compétences
Cap New Biz
N° 106
16 novembre 2020
Article

Retour sur les journées du e-recrutement

Présentation des journées du e-recrutement : l'événement dédié au recrutement d'alternants par les cabinets d'experts-comptables et commissaires aux comptes
Événement
Vie de l'Ordre