Comment vendre une mission complémentaire ?
Découvrez les conseils de Cécile Viniane :
Cécile Viniane
Fondatrice du cabinet Elixir conseil et intervenante pour la formation « DAF externalisée »,
proposée par l’OEC Paris IDF en partenariat avec HEC Paris
Les experts-comptables sont tellement dévoués à leurs clients, qu’ils ont parfois du mal à vendre des missions complémentaires, à oser facturer du temps passé qui n’était pas prévu. C’est normal, vendre ne s’improvise pas, il faut se préparer (et même éventuellement se former !).
Fixer votre prix - Étape 1
Quel que soit le métier, la réponse est la même : le juste prix se basera d’abord sur la valeur que votre prestation génère au client (temps passé, gain de fiscalité…) et doit se situer au-dessus de votre coût de revient.
Préparer votre argumentaire - Étape 2
Et pour cela, répondre aux questions : qu’est-ce que cette prestation apporte à mon client ? À quel besoin répond-elle ?
Et finalement, de deux choses l’une : ou bien la prestation n’apporte pas de valeur donc elle n’a pas lieu d’être, ou alors elle en apporte et il est logique qu’elle soit facturée.
Anticiper les objections - Étape 3
Comment ? En s’entraînant !
Organisez des jeux de rôle : l’un se met dans la peau du client récalcitrant, et l’autre essaye de comprendre les freins, de lever les réticences… tout en gardant son calme évidemment.
Cette méthode simple aide vraiment à travailler sa posture, à surmonter ses émotions, et à se sentir plus confortable face à un client.
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