Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Apprenez à sauver des vies avec la réalité virtuelle

Actualités
Innovation
Actualités
Innovation

20 000 vies pourraient être sauvées chaque année si 80% des Français étaient formés pour pratiquer les gestes simples de premiers secours en cas d’urgence. Pour atteindre cet objectif, nous avons tous un rôle à jouer, et notamment vous, dirigeants de cabinets.

Mais former ses collaborateurs coûte cher et prend du temps, pensez-vous. Pas avec D’un seul Geste, une start-up qui utilise la réalité virtuelle pour apprendre les gestes qui sauvent en une heure montre en main.

Les équipes de l’OEC Paris IDF l’ont testé pour vous.

La formation, une opération gagnante pour tout le monde

Pour comprendre le lien entre taux de survie à un arrêt cardiaque et taux de formation, deux chiffres suffisent :

Quel est le taux de survie à un arrêt cardiaque ?

Schéma taux de survie à un arrêt cardiaque en France
France : 20%
Schéma taux de survie à un arrêt cardiaque en Norvège
Norvège : 95%

Quel est le taux de formation de la population ?

Schéma taux de formation aux gestes de premier secours en France
France : 5%
Schéma taux de formation aux gestes de premier secours en Norvège
Norvège : 40%

Face à cet enjeu majeur, le gouvernement réfléchit à des mesures pour former plus massivement les Français à l’école ou pendant la journée citoyenne notamment. Mais les entreprises ont elles-aussi un rôle à jouer pour assurer la formation de plus de 20 millions de français.

C’est d’ailleurs aussi pour elles l’occasion de réaffirmer leur attachement aux valeurs d’entraide, de solidarité et de bien-être qui composent leur stratégie RSE. Un levier de fidélisation et d’attractivité, donc, pour notre profession qui en a tant besoin.

Le 50 rue de Londres a été récemment rénové pour devenir la maison des professionnels du chiffre, pensée comme un lieu d’accueil des consœurs et confrères, que ce soit pour les formations de l’ASFOREF ou pour les nombreux événements de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF et de la CRCC de Paris.

Il nous a donc paru essentiel de former les équipes des permanents et les élus de l’Ordre aux gestes de premiers secours, afin de parfaire l’accueil du public.

La formation aux premiers secours s’inscrit dans nos valeurs de solidarité, de bien-être et de prévention au travail. Elle est le socle du volet citoyen de notre démarche RSE et complète l’aspect environnemental que nous avions déjà initié.

La formation en réalité virtuelle, proposée par D’un Seul Geste, nous a tout de suite semblée idéale pour former toutes les équipes le plus efficacement possible sans désorganiser l’activité.

Isabelle Faujour - Secrétaire générale adjointe de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Les avantages de la formation aux gestes qui sauvent en réalité virtuelle

  • Une formation individuelle, qui permet le respect des consignes sanitaires et évite la constitution d’un groupe
  • Durée de la formation : 1 heure par personne
  • Un mannequin de secourisme connecté pour corriger et améliorer les gestes (pression et rythme du massage cardiaque)
  • Une mise en situation qui recrée une intervention d’urgence en temps réel
  • Un aspect ludique qui assure la motivation et l’intérêt de tous

Les gestes appris et expérimentés en 1 heure, grâce à la réalité virtuelle

Protéger, alerter, secourir
La position latérale de sécurité (PLS)
Le massage cardiaque
L’utilisation d’un défibrillateur
Arrêter une hémorragie
Arrêter un étouffement
J’ai trouvé la formation très pertinente, le fait d’être en immersion, le fait de pratiquer au plus près du réel. J’ai pris confiance en mes gestes et je vivrais une situation d’urgence de manière plus réfléchie si cela se produisait.
Pascale C.
On est vraiment en totale immersion tout au long de la formation. Voir une victime au sol tout en massant sur le mannequin, ça permet de pouvoir appliquer les bons gestes en cas d’urgence en enlevant une partie de l’émotion suscitée par une intervention de secours. J’avais déjà fait des formations mais ça remonte à quelques années et je ne m’en souvenais pas. Avec l’immersion, la répétition des gestes et les instructions, je me sens prêt !
Julien P.
Extraordinaire, super, on se sent vraiment dedans. J’avais déjà fait des formations auparavant mais il y a longtemps. J’ai appris beaucoup de choses. Je suis super contente de cette formation et des échanges avec le formateur. Est-ce que je me sens prête à agir ? Oui, je ne fuirai pas. Je ferai tout mon possible pour essayer de sauver la personne, dans la rue, au boulot, chez moi, n’importe où.
Laura S.

Et si vous formiez vos collaborateurs ?

Au-delà de l’accueil de vos clients, toutes les entreprises ont un rôle citoyen à jouer pour former les individus à l’échelle nationale et permettre de sauver plus de vies.

Pensez à intégrer cette démarche à la stratégie RSE de votre cabinet !

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 112
15 mars 2022
Outil

Contrôle qualité : aller plus loin avec Cap Performance

Cap Performance réunit entre autres les outils suivants : le décodeur des normes, le diagnostic performance, le diagnostic RGPD, mon manuel cabinet
Cap Performance
Innest, accélérateur de l'OEC Paris IDF
N° 105
18 juin 2020
Article

Innest, l'accélérateur de startups de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF - Présentation des premières startups accompagnées

Présentation de la première promo de startups accompagnées par Innest, l'accélérateur de l'OEC Paris IDF
Innest
Innovation
N° 120
05 janvier 2024
Article

Développez votre réseau grâce aux afterworks des clubs

L’une des raisons d’être de l’Ordre réside dans sa capacité à réunir les professionnels pour des échanges de pratiques qui enrichissent le métier. Les afterworks contribuent à la réalisation de cet objectif.
Actualités de l’institution
Commission / comité
Événement
Événement
Innovation
Vie de l'Ordre