Bienvenue sur le nouveau site du magazine Le Francilien de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF Découvrez notre dossier spécial "Université d'été 2022"
Francilien 114
Voir tous les numéros
Un job qui compte
Article
2 min de lecture

Un job qui compte – La plateforme pensée pour créer des vocations

Attractivité
Outils
Attractivité
Outils

La plateforme pensée pour créer des vocations

Proposer un nouveau visage de l’expertise comptable aux jeunes, c’est possible ! Après quelques mois de lancement, le site se dote de nouvelles fonctionnalités pour accompagner les jeunes dans la recherche de leur école.

Un job qui compte, c’est LA plateforme numérique développée par l’Ordre de Paris Île-de-France, à destination des jeunes, dans le but de leur faire découvrir la diversité des métiers du chiffre, les filières de formations et les écoles vers lesquelles se diriger.

À l’heure où le recrutement dans le milieu de la comptabilité se fait difficile, l’Ordre développe une plateforme 100 % digitale dans le but de sensibiliser les pré bac, les jeunes en reconversion, leurs parents ou les conseillers d’orientation, à la diversité des métiers du chiffre ainsi que les avantages que proposent ces secteurs.

Cette plateforme a été pensée autour d’un parcours utilisateur bien précis. Lorsqu’on se connecte, on peut dans un premier temps découvrir une page d’accueil présentant les grandes lignes du site Internet, mais on peut surtout effectuer un quiz de personnalité qui permet de définir un profil correspondant à un secteur d’activité comme l’expertise comptable, l’audit et le contrôle de gestion, la banque et patrimoine, les ressources humaines, ou encore la finance et trading. Une fois ce profil établi, l’utilisateur peut alors découvrir les métiers associés au secteur qui lui est indiqué en fonction de ses réponses. Grâce à des fiches métiers, les utilisateurs peuvent découvrir en détail les missions, les compétences nécessaires, le niveau d’étude et le salaire auquel ils peuvent prétendre. Il est ensuite possible de découvrir les différentes filières et les cursus de formations permettant d’y accéder.

Un job qui compte a pour but de répondre aux besoins des jeunes, c’est pour cela que ce site continue de grandir et intègrera début 2022 une page dédiée aux écoles.

Les « Pages écoles », c'est quoi ?

C’est un référencement des différentes écoles répondant à des critères définis par l’Ordre de Paris. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de comparer les établissements en se basant sur un certain nombre d’informations : taille, ancienneté, diversité des parcours… Autant d’informations précieuses pour faire son choix. Encore en préparation, cette nouvelle page permettra de découvrir notamment les taux de réussite aux examens et d’employabilité une fois son diplôme obtenu. Un job qui compte souhaite pouvoir transmettre un maximum d’informations aux futurs étudiants, afin qu’ils puissent avoir une idée la plus précise possible de l’environnement et des infrastructures des établissements.

Et si vous deveniez ambassadeur de la profession comptable ?

Parce-que l’attractivité est un enjeu majeur, nous souhaitons trouver nos prochains ambassadeurs engagés afin de faire la promotion de notre profession et de la plateforme « Un job qui compte » auprès des jeunes.

 

Pour devenir ambassadeur de la profession comptable

Pour en savoir plus, contactez-nous
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 112
15 mars 2022
Vidéo

Devine mon job - Des témoignages d'experts-comptables pour présenter leur métier

"Devine mon job" : 3 témoignages pour présenter le métier d'expert-comptable !
Attractivité
Commission / comité
Témoignages
Vie de l'Ordre
N° 109
30 juin 2021
Article

Attractivité de notre profession : Entretenir le lien avec les étudiants et les jeunes diplômés

Événements de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF pour intéresser les étudiants au métier d'expert-comptable
Attractivité
Événement
N° 109
30 juin 2021
Article

Attractivité de notre profession : Créer des vocations

Actions de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF pour intéresser les étudiants et lycéens au métier d'expert-comptable
Attractivité