Nouveaux inscrits : une journée pour se former, échanger et réussir son installation
Connaître l’Ordre et se former
Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France, a ouvert la journée avec une conférence inspirante. Elle a partagé des conseils pratiques pour une installation réussie, détaillant les stratégies efficaces à adopter tout en rappelant les risques liés à l’exercice illégal de la profession.
Les participants ont également suivi un atelier sur la conception et la mise en place d’une stratégie de développement commercial, animé par Cécile Viniane, consultante et dirigeante de cabinet, également professeur adjointe à HEC Paris.
Construire des relations durables dans la profession
L’un des objectifs poursuivis par cette journée est aussi de donner aux jeunes inscrits l’occasion de confronter leurs questionnements, de profiter de conseils riches pour se lancer et de partager leurs besoins entre pairs.
Comme l’indiquait Armany Ngampini-Dziat, expert- comptable, beaucoup de jeunes inscrits viennent avec la volonté d’« apprendre des choses, en savoir plus sur les outils, sur l’actualité professionnelle et sur les meilleures pratiques à adopter ». Dominique Martins, une autre participante, ajoutait également que « c’est une bonne opportunité pour rencontrer d’autres confrères », cela permet de « partager ses difficultés et d’avoir des idées pour progresser lorsqu’on s’installe. Une étape qui peut faire peur, surtout quand on crée son cabinet ex nihilo », précisait-elle.
Pour la présidente du CJEC, Angélique Régnard, cette journée permet d’aborder les « soft skills et d’autres compétences qu’on n’acquiert pas forcément au cours du diplôme ». L’objectif est également de rencontrer de nouveaux confrères et consoeurs, d’élargir et renforcer son réseau.

Ouvrir des perspectives
Pour clore la journée, les jeunes inscrits ont eu l’occasion d’assister à une conférence marquante, animée par David Corona, ancien négociateur au GIGN. Partageant son parcours unique, il a exploré le thème de la confiance en soi et des ressources insoupçonnées que l’on mobilise face aux difficultés. Il a invité chacun à croire en sa capacité de résilience, souvent sous-estimée, particulièrement en situation de crise. Un message précieux pour encourager et motivant au moment de se jeter dans le grand bain de l’entrepreneuriat.