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Développer son cabinet grâce à LinkedIn

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Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans notre quotidien et notre vie professionnelle. Chaque mois en France, les réseaux sociaux sont consultés en moyenne 1h46 par jour pour s’informer, échanger, acheter, témoigner…

Et LinkedIn est de loin le 1er réseau social professionnel avec 850 millions d’utilisateurs dans le monde et déjà 23 millions en France, soit près de 80 % de la population active… S’il reste loin derrière les chiffres de Facebook ou Instagram, c’est le seul réseau à vocation 100 % business.

C’est donc le réseau social adéquat si l’on souhaite se faire connaître auprès des professionnels et trouver de nouveaux clients.

Si vous hésitiez encore, voici 4 bonnes raisons de vous lancer sur LinkedIn !

Se faire connaître et renforcer votre posture d'expert

Sur LinkedIn, votre profil est plus qu’un simple CV. Il permet de mettre en avant votre expérience, votre savoir-faire afin de vous positionner comme expert sur vos sujets de prédilection (création d’entreprise, audit, patrimoine…) Il est donc important de compléter soigneusement votre profil en choisissant de mettre en avant les expériences qui ont une réelle valeur ajoutée et qui démontrent votre savoir-faire.

Choisissez une photo professionnelle (on évite les photos de vacances) mais pas trop austère, histoire de ne pas faire peur.

Ensuite, rédigez avec soin votre phrase d’accroche. Celle-ci sera visible sous votre nom et photo. Évitez d’indiquer simplement « expert-comptable ». Car lorsque vous cherchez ce mot-clé, LinkedIn affichera plus de 44 000 résultats… Décrivez ici plutôt à qui vous voulez vous adresser et quelle est votre valeur ajoutée. Par exemple « Expert-comptable & accélérateur du développement au service des créateurs d’entreprise. »

Développer la notoriété de son cabinet

LinkedIn permet également de créer une page « entreprise » pour mettre en avant votre cabinet, vos services et vos équipes. Il vous suffit ensuite de diffuser du contenu de qualité pour vous faire connaître auprès des professionnels.

Le secret est de le faire de manière régulière, idéalement deux fois par semaine.

Vous pouvez partager des articles de presse qui abordent des problématiques qui touchent vos clients et vos prospects, ou des articles de votre propre cru que vous avez publié sur votre site web. Cela permettra également de créer du trafic vers votre site web, et d’accroître la visibilité de ce dernier sur Internet.

Pour augmenter la portée et donc la visibilité de vos posts, pensez à mentionner d’autres personnes ou entreprises, et ajoutez des hashtags. Idéalement, ajoutez jusqu’à 5 hashtags, dont un qui reprendra le nom de votre cabinet.

Fidéliser et trouver de nouveaux clients

Pensez à vous connecter également à vos clients. En effet, cela vous offre ainsi un nouveau moyen d’échanger avec eux et de vous tenir informé de leur actualité.

Vous pouvez, par exemple, leur envoyer un message directement via LinkedIn pour les féliciter à la suite de la signature d’un nouveau contrat, ou simplement leur proposer un rendez-vous. Ceci permet d’instaurer une relation de confiance et de proximité, et donc de fidéliser vos clients sur la durée. Un point non négligeable compte tenu de l’importance de la recommandation client pour signer de nouvelles missions.

LinkedIn va également vous permettre d’étendre votre réseau et de trouver de nouveaux clients. Vous pouvez par exemple vous connecter avec des personnes rencontrées lors d’événements, salons ou conférences. Vous pouvez aussi rechercher directement les profils qui vous intéressent et leur envoyer une invitation de contact avec un commentaire personnalisé. Évidemment cela doit rester dans un cadre professionnel, dans le cas contraire, vous risqueriez de vous décrédibiliser.

Recruter vos futurs collaborateurs

Ce réseau social est non seulement un formidable vivier de clients potentiels, mais aussi un moyen efficace pour recruter. D’ailleurs, c’est sa vocation première, il a initialement été créé pour faciliter la vie des recruteurs.

Si les cabinets de recrutement font aujourd’hui appel à LinkedIn au quotidien, 80 % des dirigeants d’entreprise l’utilisent eux-aussi pour trouver leurs collaborateurs.

Vous pouvez soit rechercher directement un profil ayant les compétences souhaitées, ou publier une annonce. Les candidats à leur tour, pourront se renseigner sur votre cabinet. Généralement, ces derniers auront consulté votre profil avant même de postuler chez vous.

Ce réseau social représente donc un excellent moyen d’élargir facilement votre recherche de candidats.

Vous l’aurez compris, LinkedIn est aujourd’hui un outil incontournable pour développer votre cabinet et se démarquer, sans pour autant devoir investir des budgets importants. Alors, n’hésitez plus à vous lancer.

Ce sera aussi l’occasion de vous abonner à la page de l’Ordre francilien pour suivre nos actualités et nos événements au service de la profession. De quoi vous tenir informé sur l’ensemble des outils et services que nous mettons à votre disposition pour accompagner le développement de vos cabinets.

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