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CJEC IDF – Débordés, mais solidaires

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Du côté du CJEC IDF, comment s’est passé le confinement ? Comment les jeunes experts-comptables ont-ils vécu ces quelques mois ? Et comment envisagent-ils l’avenir désormais ?

Échanges avec François Merlet et Wahib Dahmani, respectivement président et vice-président du club francilien.

François Merlet
Wahib Dahmani

François Merlet et Wahib Dahmani

Président et vice-président du CJEC IDF

Il faut tout d'abord commencer par remercier les adhérents du CJEC IDF, qui ont répondu présents sans hésiter à l'appel de l'OEC Paris IDF et se sont mobilisés massivement pour l'opération Appelle un expert…

En effet, dès que Laurent Benoudiz nous a parlé de son idée de numéro vert et nous a demandé si nous serions prêts à mobiliser notre réseau, nous avons répondu avec enthousiasme.

Cette opération nous a semblé un très bon moyen de montrer que notre profession était solidaire et mobilisée aux côtés de tous les chefs d’entreprise.

Dès notre appel à volontaires, nous avons réuni plus de cinquante jeunes consœurs et confrères, prêts à mettre bénévolement leurs compétences au service des indépendants et des dirigeants isolés.

Alors même que vous ne deviez pas manquer de travail, pourtant…

Évidemment, nous avons tous vécu des semaines intenses pour accompagner nos propres clients, et nos adhérents nous ont fait part de leur difficulté à tout gérer, l’inquiétude des clients, la période fiscale, et le télétravail avec souvent des enfants jeunes à gérer aussi.

Mais il nous a semblé essentiel de savoir aussi dégager du temps pour ce dispositif citoyen. C’était très gratifiant pour nous de contribuer ainsi à pérenniser des entreprises, en orientant leurs dirigeants vers les bons dispositifs.

Il faut saluer le travail remarquable réalisé par les équipes de l’Ordre pour synthétiser toutes les mesures du gouvernement, mettre à jour quotidiennement les informations, et nous permettre ainsi de trouver rapidement les démarches à effectuer.

Quelles autres actions le CJEC IDF a-t-il entrepris pendant cette période ?

Dans un premier temps, nous avons tenu à concentrer notre énergie pour le succès d’Appelle un expert.

Notre bureau s’est ensuite réuni virtuellement pour réfléchir aux actions à mener en priorité pour nos adhérents.

L’accélération de la digitalisation des cabinets, mais aussi de nos clients, arrive bien sûr en tête de liste. Nous en parlons tous depuis de nombreuses années, il est plus que temps de passer à l’action !

Nous avons donc organisé le 28 mai dernier un webinaire en partenariat avec Receipt Bank, pour expliquer à nouveau l’urgence d’investir dans une solution digitale pour mieux accompagner ses clients.

Les jeunes ont encore besoin d'être convaincus ?

Bien sûr, ils sont conscients de l’importance du numérique, mais certains hésitent encore devant la dépense. C’est notre rôle de leur expliquer que c’est un investissement incontournable pour pouvoir se concentrer sur le conseil et développer des missions à haute valeur ajoutée.

Plus que jamais avec la crise économique que les entreprises vont traverser, il va être essentiel de libérer du temps pour guider les clients dans leur stratégie, les aider à faire les bons choix et à anticiper, leur faire profiter de notre réseau.

Même si on peut craindre bien sûr de perdre des clients, cette période difficile peut aussi être pour notre profession l’opportunité de se réinventer et d’enfin monter la marche qu’on nous montre depuis longtemps.

D'autres événements en préparation ?

Nous sommes en train de voir comment adapter la programmation prévue initialement.

Nous avions notamment imaginé une série de conférences en partenariat avec nos homologues avocats et notaire pour promouvoir l’interprofessionnalité, un enjeu essentiel.

La première devrait avoir lieu en septembre. À la rentrée aura aussi lieu notre soirée « DEC Install’« , avec de nombreux témoignages de jeunes consœurs et confrères pour montrer les nombreuses façons d’entrer et de s’épanouir dans notre profession.

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