Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

La profession comptable vue par celles et ceux qui l’incarneront demain

Actualités
Attractivité
Infos pratiques
Actualités
Attractivité
Infos pratiques

L’expertise comptable : un pari gagnant pour les jeunes

Les opportunités d’emploi et la diversité des missions sont parmi les plus grands atouts de la profession aux yeux des jeunes. « Ils sont confiants et ne se posent même pas la question des débouchés », confirme Ronite Berrebi, professeure de gestion finance. L’attrait du métier repose sur cette stabilité, mais aussi sur les nouvelles perspectives offertes par l’automatisation et l’intelligence artificielle.

Si certains manifestent un peu d’inquiétude sur la place que leur laissera l’IA, pour la majorité des jeunes, ces transformations sont perçues comme une chance. « Ces technologies ouvrent la voie à des missions plus stratégiques, en lien direct avec les dirigeants et les entreprises », explique Amélie Cedaro, alternante en 2e année de DSCG à Sup’Expertise. Fini le stéréotype du comptable enfermé dans ses dossiers : la nouvelle génération met en avant l’importance des relations humaines. « Ce qu’ils apprécient avant tout, c’est le contact avec les clients et la collaboration », souligne Fabrice Rusig, professeur en DCG à Paris.

Les défis : une charge de travail intense et des études longues

Malgré ces atouts, la profession présente des défis. La charge de travail, surtout en période fiscale, peut être un frein. « Les jeunes voient que certaines périodes de l’année sont marquées par une pression intense », souligne Fabrice Rusig. Cette intensité inquiète une génération très attachée à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

La durée des études pour devenir expert-comptable constitue également un obstacle pour certains. Pour les rassurer, écoles et enseignants mettent en avant deux atouts majeurs : la possibilité de poursuivre son cursus en alternance, afin d’allier théorie et pratique, mais aussi les nombreuses passerelles offertes par la profession, qui permettent de reprendre ses études à tout moment de sa carrière, jusqu’à l’obtention du DEC.

Renforcer l’attractivité des métiers auprès des lycéens

Si les jeunes engagés dans des études comptables sont déjà convaincus des atouts de la profession, le défi reste de mieux faire connaître ces parcours auprès des lycéens. Le DCG reste encore peu visible dans les parcours d’orientation classique. Les interventions dans les classes et les forums d’orientation restent indispensables pour faire découvrir cette filière.

Globalement, les enseignants que nous avons rencontrés constatent que l’image de l’expert-comptable s’est nettement améliorée ces dernières années, notamment grâce aux efforts de communication menées par les institutions et les écoles.

La profession est également perçue comme un véritable ascenseur social : chacun a sa place et peut réussir dans ce métier. Grâce à l’alternance, accessible dès la première année post-bac, les études peuvent être prises en charge et beaucoup d’écoles proposent un accompagnement pour obtenir des bourses. Avec du travail, il est possible d’ouvrir son propre cabinet et d’exercer une activité valorisante et rémunératrice.

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 109
30 juin 2021
Article

Attractivité de notre profession : Entretenir le lien avec les étudiants et les jeunes diplômés

Événements de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF pour intéresser les étudiants au métier d'expert-comptable
Attractivité
Événement
N° 124
15 janvier 2025
Article

Les dispositifs et initiatives à connaitre

Accompagner les entreprises en difficulté est un défi exigeant, qui mobilise autant d’expertise technique que d’énergie. Pour vous aider à mener à bien cette mission, vous pouvez compter sur une multitude de dispositifs et d’initiatives, ainsi que sur le soutien d’un réseau de partenaires.
Actualités
Attractivité
Infos pratiques
N° 120
05 janvier 2024
Article

Des ambassadeurs « influenceurs » au service de la profession !

Les cabinets d’expertise comptable en Île-de-France font face à des problèmes de recrutement depuis plusieurs années. Ces difficultés résultent en grande partie de l’image passéiste du métier : préjugés sur les conditions de travail, méconnaissance des débouchés et des missions.
Pour remédier à cette situation, l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France a mis en place des actions visant à promouvoir la profession auprès des jeunes générations.
Attractivité
Commission / comité
Outils
Témoignages
Vie de l'Ordre