A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Transmission d’entreprise : il y a urgence !

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre

Avant l’arrivée de la pandémie, la transmission d’entreprise était déjà un enjeu très fort pour l’économie et l’emploi. À l’horizon 2021, près du quart des patrons de PME auront plus de 60 ans et 30% seront âgés de plus de 55 ans. Comment faire face à l’urgence de la transmission ?

Un enjeu fort pour la région Île-de-France

Selon une étude du CROCIS, rien qu’en Île-de-France, 103 000 entreprises employant au moins un salarié ont à leur tête un dirigeant âgé de 55 ans ou plus, qui sera donc concerné par la transmission ou la cession de son entreprise à moyen ou long terme. Faute de trouver un repreneur, ces entreprises pourraient s’éteindre. Le défi est majeur puisque 684 000 salariés travaillent pour elles ! Durant les dix prochaines années, ce sont donc 684 000 emplois qui sont potentiellement menacés de disparaître si ces entreprises ne sont pas reprises. À cela s’ajoutent 273 000 entreprises sans salariés, elles aussi concernées par la cessation d’activité de leur dirigeant d’ici une dizaine d’années.

Ces tendances vont malheureusement s’accentuer… La crise économique engendrée par la Covid-19 devrait avoir un effet « déclencheur » auprès de certains chefs d’entreprise qui sont en phase de transmission. Elle va accélérer des projets de cession de certains dirigeants qui souhaitent se désengager du risque entrepreneurial. Cette situation aura aussi pour conséquence de concrétiser des désirs de reprise par des cadres et surtout de favoriser les rapprochements et la croissance externe de PME, ETI et de groupes en recherche d’opportunités.

Des dispositifs d’aide et de mise en relation

Afin de permettre à ces entreprises de poursuivre leurs activités et de préserver leurs emplois, des dispositifs d’aide et de mise en relation entre dirigeants-cédants et repreneurs potentiels existent. Les pouvoirs publics, mais aussi l’ensemble des acteurs locaux (dont la CCI Paris Île-de-France) se mobilisent depuis plusieurs années pour sensibiliser les chefs d’entreprise à cet enjeu et les accompagner dans leur projet de transmission et de croissance externe.

Avec le soutien de la région Île-de-France, les conseillers de la CCI Paris Île-de-France proposent d’accompagner les dirigeants de PME franciliennes qui envisagent une opération de croissance externe en 2021 à travers un programme spécifique.

En collaboration avec le cabinet d’expertise comptable conseil du dirigeant, cet accompagnement est proposé à titre gracieux aux dirigeants ayant des projets de développement. Il comprend un diagnostic de croissance externe (information sur le processus, réflexion autour de la stratégie de croissance, mise en relation avec l’écosystème).


Pour en savoir plus sur ce programme spécifique,

contactez Sophie Pécot-Owadenko, conseillère CCI Paris Île-de-France,
au 07 61 45 79 17 ou sowadenko@cci-paris-idf.fr


Zoom sur Transfair

L’événement incontournable de la transmission d’entreprise sera tourné vers l’accompagnement des dirigeants d’entreprise à l’ère post-Covid.

Organisé au double format présentiel/distanciel, Transfair sera cette année encore le rendez-vous à ne pas manquer pour se développer, s’informer et favoriser les rencontres.

Au programme : Matinales, MasterClasses virtuelles, parcours de formation délivrés par la CCI Paris IDF, sans oublier la journée de salon en présentiel le 30 novembre 2021.

Plus d'infos sur Transfair
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 116
10 janvier 2023
Article

Exercice illégal : la Cour de cassation interdit la sous-traitance de travaux comptables à un tiers non expert-comptable

Retour sur une affaire de sous-traitance comptable par des personnes non habilitées
Actualités
Commission / comité
Réglementation
Vie de l'Ordre
N° 108
10 février 2021
Article

Contrôleur de stage – Un allié précieux pour les experts-comptables stagiaires

Missions des contrôleurs de stage et conditions pour le devenir
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 107
08 février 2021
Article

Soutenir vos clients en difficulté - Le comité solidaire de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF et ses dispositifs

Présentation des dispositifs de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France pour vous aider en cas de burnout ou souffrance psychologique
Commission / comité
Vie de l'Ordre