Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Transmission d’entreprise : il y a urgence !

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre

Avant l’arrivée de la pandémie, la transmission d’entreprise était déjà un enjeu très fort pour l’économie et l’emploi. À l’horizon 2021, près du quart des patrons de PME auront plus de 60 ans et 30% seront âgés de plus de 55 ans. Comment faire face à l’urgence de la transmission ?

Un enjeu fort pour la région Île-de-France

Selon une étude du CROCIS, rien qu’en Île-de-France, 103 000 entreprises employant au moins un salarié ont à leur tête un dirigeant âgé de 55 ans ou plus, qui sera donc concerné par la transmission ou la cession de son entreprise à moyen ou long terme. Faute de trouver un repreneur, ces entreprises pourraient s’éteindre. Le défi est majeur puisque 684 000 salariés travaillent pour elles ! Durant les dix prochaines années, ce sont donc 684 000 emplois qui sont potentiellement menacés de disparaître si ces entreprises ne sont pas reprises. À cela s’ajoutent 273 000 entreprises sans salariés, elles aussi concernées par la cessation d’activité de leur dirigeant d’ici une dizaine d’années.

Ces tendances vont malheureusement s’accentuer… La crise économique engendrée par la Covid-19 devrait avoir un effet « déclencheur » auprès de certains chefs d’entreprise qui sont en phase de transmission. Elle va accélérer des projets de cession de certains dirigeants qui souhaitent se désengager du risque entrepreneurial. Cette situation aura aussi pour conséquence de concrétiser des désirs de reprise par des cadres et surtout de favoriser les rapprochements et la croissance externe de PME, ETI et de groupes en recherche d’opportunités.

Des dispositifs d’aide et de mise en relation

Afin de permettre à ces entreprises de poursuivre leurs activités et de préserver leurs emplois, des dispositifs d’aide et de mise en relation entre dirigeants-cédants et repreneurs potentiels existent. Les pouvoirs publics, mais aussi l’ensemble des acteurs locaux (dont la CCI Paris Île-de-France) se mobilisent depuis plusieurs années pour sensibiliser les chefs d’entreprise à cet enjeu et les accompagner dans leur projet de transmission et de croissance externe.

Avec le soutien de la région Île-de-France, les conseillers de la CCI Paris Île-de-France proposent d’accompagner les dirigeants de PME franciliennes qui envisagent une opération de croissance externe en 2021 à travers un programme spécifique.

En collaboration avec le cabinet d’expertise comptable conseil du dirigeant, cet accompagnement est proposé à titre gracieux aux dirigeants ayant des projets de développement. Il comprend un diagnostic de croissance externe (information sur le processus, réflexion autour de la stratégie de croissance, mise en relation avec l’écosystème).


Pour en savoir plus sur ce programme spécifique,

contactez Sophie Pécot-Owadenko, conseillère CCI Paris Île-de-France,
au 07 61 45 79 17 ou [email protected]


Zoom sur Transfair

L’événement incontournable de la transmission d’entreprise sera tourné vers l’accompagnement des dirigeants d’entreprise à l’ère post-Covid.

Organisé au double format présentiel/distanciel, Transfair sera cette année encore le rendez-vous à ne pas manquer pour se développer, s’informer et favoriser les rencontres.

Au programme : Matinales, MasterClasses virtuelles, parcours de formation délivrés par la CCI Paris IDF, sans oublier la journée de salon en présentiel le 30 novembre 2021.

Plus d'infos sur Transfair
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 113
19 mai 2022
Outil

Espace Pro, votre nouvelle plateforme – Retour sur le RDV au 50 du 16 mars 2022

Espace Pro a été développée par le conseil régional afin de vous permettre d’accomplir en ligne, sur votre espace personnel sécurisé, toutes vos démarches ordinales auprès du Tableau, du Stage et des cotisations.
Espace Pro
N° 120
05 janvier 2024
Article

Le stage : premiers pas avant l’installation

Le stage d’expertise comptable est une étape obligatoire afin d’obtenir l’attestation de fin de stage qui permet aux candidats de s’inscrire aux épreuves du DEC.
C’est un parcours réglementé qui prévoit un programme de formations sur 3 années (dans certains cas 1 ou 2 années) et la remise d’obligations telles que fiches de travaux professionnels, rapports semestriels, e-learning…
Il a pour double objectifs de préparer aux épreuves du DEC et d’acquérir les savoir être et les savoir-faire d’un futur professionnel en exercice libéral.
Accompagnement
Actualités de l’institution
Commission / comité
Réglementation
Vie de l'Ordre
N° 108
05 mai 2021
Article

L’ACE devient Sup’Expertise !

En savoir plus sur l'évolution de cette école des métiers de la comptabilité, de la gestion et du management des cabinets d’expertise comptable
Actualités de l’institution
Vie de l'Ordre