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Les grands axes de la mandature 2020-2024

Vie de l'Ordre
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L’année 2020 s’est terminée avec les élections ordinales nationales et régionales. À la suite de la réforme territoriale, 36 élus composent désormais votre conseil régional et non plus 30. En effet, le nouveau découpage régional a conduit le conseil supérieur à augmenter le nombre maximum d’élus à la demande de certaines nouvelles régions. L’Île-de-France étant la plus grande, elle a donc désormais 6 élus supplémentaires. Outre les enjeux nationaux déterminants pour les quatre années à venir, les grands projets pour l’Ordre francilien ne manquent pas !

Petit tour d’horizon des chantiers qui jalonneront ce mandat.

Poursuivre la transformation des contraintes en opportunités

La réforme du contrôle qualité a marqué une pause en 2020. Aucun nouveau contrôle qualité n’a été lancé au titre de cette année, tant il nous semblait nécessaire de laisser chacun d’entre vous se consacrer à l’accompagnement de ses clients. Après une première phase de test réalisée en 2019, tous les contrôles seront effectués selon la réforme adoptée au cours de l’année 2021 : un premier volet sur le réglementaire et un second sur la performance. L’objectif est de faire en sorte que chaque expert-comptable s’enrichisse de cette rencontre avec l’institution.

Le contrôle qualité vise à répondre aux objectifs fixés par l’article 402 du règlement intérieur consistant à « donner au public une meilleure perception de la qualité des prestations offertes par la profession », à « harmoniser les comportements professionnels » et à « contribuer à la bonne organisation des structures d’exercice professionnel et au perfectionnement des méthodes de travail. » Bien évidemment, les contrôleurs qualité continueront à « apprécier l’application des règles et des normes professionnelles » tout en « développant la solidarité au sein de la profession en rapprochant les professionnels des instances de l’Ordre et en favorisant les contacts entre professionnels inscrits au Tableau ou à la suite du Tableau ».

À l’heure où notre profession vit une mutation sans précédent de son modèle et de son métier, le partage de bonnes pratiques et la possibilité d’aller à la rencontre de chacun, notamment au travers du contrôle qualité, sont des enjeux déterminants. Le succès de cette réforme – qui fera l’objet d’un suivi annuel pendant quatre années dans une logique d’amélioration continue – reste l’un des objectifs phares de cette mandature.

Réussir l’intégration du CFA ACE au sein de l’Ordre

Après la phase de découverte, l’énergie du conseil régional sera mobilisée pour réussir l’intégration du CFA ACE au sein du périmètre de l’Ordre et de l’Asforef, et ainsi en valoriser toutes les synergies possibles. L’ACE doit devenir l’école de référence de la formation d’expertise-comptable. Son positionnement doit concourir à renforcer l’attractivité de la filière au bénéfice de nos cabinets, de la profession et de l’ensemble des écoles qui sont, aujourd’hui, souvent seules à vendre et promouvoir l’expertise-comptable.

Cet engagement fort dans l’attractivité de notre profession doit nous permettre d’améliorer et de diversifier nos recrutements tout en garantissant l’adéquation des formations avec les besoins de nos cabinets.

Accompagner l’installation de jeunes confrères

La première nouveauté de cette mandature est la conclusion d’une convention réservant l’exclusivité d’un centre d’affaires aux experts-comptables et commissaires aux comptes. Sa dénomination sera LUCA, le prénom de Luca Pacioli, connu comme étant le père du principe de la comptabilité en partie double. LUCA, c’est 700 m² de bureaux (20 bureaux cloisonnés, 3 salles de réunions et 45 bureaux en open-space) exclusivement dédiés à notre profession. Synergies, partages, échanges, garantie du secret professionnel, confidentialité, services sur mesure… Les bénéfices d’un tel projet sont multiples et évidents.

La caractéristique principale de cette réalisation, qui en est également l’une des conditions préalables, est qu’aucune ressource financière de l’institution n’a été et ne sera mobilisée pour la création de LUCA.

Photo locaux LUCA
Photo locaux du centre d'affaires des experts-comptables et commissaires aux comptes

Poursuivre la numérisation des services de l’Ordre et de l’Asforef

Un nouvel outil de gestion des formations dispensées par l’Asforef devrait également voir le jour. Il vous permettra de mieux suivre la formation de vos collaborateurs mais également de les inscrire aux modules souhaités.

L’Espace pro de l’Ordre, quant à lui, vous permet déjà de mettre à jour vos informations du Tableau et de retrouver vos attestations. Il sera également complété par le suivi des stagiaires : tous les échanges entre l’Ordre, le stagiaire, le maître de stage et le contrôleur de stage seront prochainement gérés par un work-flow dédié.

Enfin, autre projet et non des moindres la refonte du site web de l’Ordre, véritable vitrine de la profession francilienne. Cette boîte à outils des confrères a besoin de faire peau neuve afin d’en faciliter son utilisation, son ergonomie et permettre un accès plus intuitif aux informations destinées à la profession, mais également à nos partenaires et aux donneurs d’ordre.

Nous ne manquerons pas de mettre tout en œuvre afin de développer et de répondre à tout besoin utile à la profession, en fonction du contexte sanitaire et économique.

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