Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Liban – Les experts-comptables entre gestion de crise et solidarité

Actualités de l’institution
Vie de l'Ordre
Actualités de l’institution
Vie de l'Ordre

Au cœur d’une crise sans précédent, le Liban doit faire face depuis cet été à une nouvelle catastrophe suite à l’explosion du port de Beyrouth.

Nous avons interrogé les représentants de l’Ordre des experts-comptables agréés au Liban (OECL) sur la situation du pays du Cèdre et sur la détresse de son peuple.

Sarkis Sakr
Nadine Aoun

Sarkis Sakr et Nadine Aoun

Président et secrétaire générale de l’Ordre des experts-comptables agréés au Liban (OECL)

Pour le président de l’institution, Sarkis Sakr, la crise est rampante depuis plusieurs années et elle est liée d’une part à l’augmentation de la dette, rendant le pays dépendant des financements étrangers, et d’autre part aux chocs externes et régionaux.

Aujourd’hui, la pénurie de devises étrangères entraîne une situation d’insolvabilité des banques. Une crise de liquidités qui creuse le déficit de la balance des paiements, provoque une hausse des taux d’intérêt et du coût de financement. Cela conduit à une récession économique plus sévère qui fragilise tous les secteurs du Liban.

Les fermetures d’entreprises, les réductions de salaires et les licenciements sont déjà courants. Le taux de chômage dépasse les 30%. Conjuguée à la chute des importations et à une flambée des prix, la crise devient désormais sociale et humanitaire.

Pour Nadine Aoun, secrétaire générale de l’OECL, il y a urgence à prendre soin des plus démunis qui souffrent d’une pénurie aiguë de ressources vitales. Il faut leur fournir les aides nécessaires sur les plans nutritionnel, médical et financier.


Depuis l’explosion du 4 août dernier, l’armée contrôle la zone portuaire. Mais la population touchée et à secourir est tellement importante que l’aide internationale est indispensable à leur relogement et à leur survie.

L’impact de l’explosion a été tel que le nombre de blessés a largement dépassé la capacité des hôpitaux. Dans ces circonstances, la Croix-Rouge peut soigner des blessures superficielles et assure des déplacements de blessés vers les hôpitaux disposant de places disponibles.

Également touchés au plus près par ces crises successives, les experts-comptables libanais se sont, eux aussi, engagés dans le sauvetage de leur pays. Pour le président Sakr, une modernisation globale du secteur public est une première étape à cette reconstruction. À commencer par un renforcement du contrôle et de la reddition des comptes par des professionnels indépendants et compétents.

C’est la mission que s’est fixée l’OECL en participant au comité civil qui rassemble des organismes professionnels tels que celui des avocats, des ingénieurs ou des travaux publics. Cette vigie devra notamment proposer des solutions pour mieux gérer les entreprises publiques, réduire le déficit au travers d’économies budgétaires, et veiller au bon usage des fonds internationaux destinés à l’aide aux populations.

Sans cette profonde mutation, le soutien international et la relance du secteur privé, certains analystes estiment que le pays du Cèdre pourrait disparaître.

L'OECL vient en aide à plus de 50 cabinets impactés par l'explosion

Si vous souhaitez soutenir les consœurs et les confrères libanais,
vous pouvez contacter Nadine Aoun, secrétaire générale :
[email protected]

Voir le site web de l'OECL

Actions de la Croix Rouge libanaise

La Croix-Rouge libanaise a déployé des équipes au port de Beyrouth pour offrir des secours, des premiers soins et des services ambulanciers. Les équipes ont installé plusieurs centres de triage et de traitement et ont aidé à évacuer deux hôpitaux endommagés.

La Croix-Rouge libanaise renforce actuellement ses capacités afin de venir en aide à environ 10 000 familles touchées par l’explosion. Ce soutien se traduira par des transferts d’argent, par la distribution d’articles essentiels et par la fourniture d’équipement de protection individuelle (EPI).

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 114
20 juillet 2022
Événement

Séminaire Jeunes inscrits (Jeudi 8 septembre 2022)

Ce séminaire s’adresse aux jeunes inscrits à l’Ordre des experts-comptables.

Les ateliers sont entièrement dédiés aux problématiques d’installation et des premiers développements du cabinet : stratégie d’offre et de marketing, recherche de notoriété, recrutement et fidélisation, relations clients, réseau confraternel.
UE
N° 105
10 juin 2020
Article

Exercice illégal : que fait l'Ordre des experts-comptables ?

Actions de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF contre l'exercice illégal de la profession
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 120
05 janvier 2024
Article

La CRD ou comprendre la discipline dans la profession

La chambre régionale de discipline (CRD) est une instance indépendante de l’Ordre présidée par des magistrats de l’ordre judiciaire. Le secrétariat de la chambre est tenu dans les locaux du 50 rue de Londres par des permanents du conseil régional. Toutefois, aucun élément de dossier ne peut être transmis du secrétariat à l’Ordre, car la procédure disciplinaire est couverte par le secret professionnel. Seules sont communiquées à l’Ordre les décisions devenues définitives prononcées par la chambre régionale de discipline.
Accompagnement
Actualités de l’institution
Réglementation
Vie de l'Ordre