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Quelques nouvelles du CIP Île-de-France

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L’année 2021 a été marquée par la création du CIP Île-de-France, afin de permettre aux présidents des CIP des départements franciliens d’échanger avec les différentes institutions d’une voix commune.

Les membres des CIP d’Île-de-France se sont regroupés afin de rencontrer monsieur le député Romain Grau, qui dirige la mission d’information parlementaire sur les entreprises en difficultés en lien avec la crise sanitaire. Au cours de cette rencontre, les membres du CIP d’Île-de-France ont eu l’occasion de présenter le fonctionnement des différents CIP de la région. Elle comptabilise à ce jour plus de 150 bénévoles avec un total de 208 entretiens en 2020, qui ont pu être maintenus grâce à la mise en place de rendez-vous téléphoniques.

Les CIP interviennent dans le cadre de la prévention des difficultés des entreprises, sans disposer des informations dont peuvent bénéficier les tribunaux de commerce comme les outils de scoring. Il a ainsi été présenté au député monsieur Grau qu’une reconnaissance des CIP permettrait, dans un premier temps, une meilleure diffusion de l’information sur l’existence de ces centres d’information et sur la prévention des difficultés, mais également la mise en place d’une collaboration avec les tribunaux de commerce afin de trouver une solution au frein des chefs d’entreprise à se rendre au tribunal de commerce pour échanger avec un juge de la prévention.

De gauche à droite : Michel Bessière (président du CIP 91), Francis Bouclys (président du CIP 92), Député Romain Grau, Thierry Bacquet (président du CIP 75), Christian Guegan (président du CIP 78), Maurice Malaize (membre du CIP IDF).
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