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Société à mission : faire bouger les lignes de l’entreprise

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Face aux défis économiques, sociaux et climatiques, l’entreprise doit se positionner comme un véritable vecteur de changement.

Innover, expérimenter et se différencier sont les enjeux qui permettent de se transformer pour contribuer au bien commun.

Raphaël Rebert

Raphaël Rebert

Directeur du Réseau Grand Public du CIC en Île-de-France

Le monde dans lequel nous vivons ne cesse d’évoluer. Les modèles d’affaires d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Au-delà de la performance économique, l’entreprise doit désormais développer un véritable projet social, sociétal et environnemental.

Heureusement, les choses s’accélèrent. Une étude publiée par BCG BrightHouse montre que les entreprises apprennent aujourd’hui à avancer sur deux jambes – l’une financière, l’autre extra-financière – toutes deux garantes de ce que nous appelons au CIC la performance globale. Ces recherches démontrent également que les entreprises qui donnent du sens à leur action et contribuent à résoudre les défis sociétaux et environnementaux sont aussi celles qui ont les meilleures performances financières dans la durée.

Porté par cette volonté de participer à la transition de nos économies vers un modèle de développement plus inclusif et durable, le CIC a donc logiquement adopté en 2020 le statut d’entreprise à mission.

Notre première mission est bien évidemment de servir nos clients au mieux de leurs intérêts. Elle implique un conseil financier réalisé en proximité et sans commissionnement.

Face à la crise climatique ou à la fragmentation de plus en plus forte de la société, nous devons agir plus vite contre les émissions carbones et aller plus loin dans le développement régional et contre les inégalités sociales. C’est ainsi que soucieux des enjeux climatiques, nous avons stoppé les financements du charbon et des hydrocarbures non conventionnels dès 2020 ; puis depuis 2022, nous avons également stoppé tout financement de nouveaux projets dans le pétrole et le gaz.

Parce que nous pensons que la maladie ne devrait jamais être un frein à l’accession à la propriété, le CIC a été le premier assureur à supprimer en octobre 2021 le questionnaire de santé pour ses clients fidèles. Cette suppression pionnière des formalités médicales a su convaincre le Parlement d’amender la loi française pour offrir cette opportunité à tous, dès juin 2022.

Ces engagements forts s’inscrivent dans une liste plus longue de 14 actions fortes et concrètes que le CIC portera d’ici la fin de l’année. Un comité de mission, présidé par l’ancienne ministre et présidente d’un fonds d’investissement Fleur Pellerin, est chargé de vérifier l’atteinte de nos objectifs aux côtés d’un organisme tiers indépendant, KPMG.

Au CIC, nous pensons que le statut d’entreprise à mission est un outil puissant de changement dont toutes les entreprises doivent se doter. Conscients de la mutation actuelle de la société, nous sommes convaincus que les experts-comptables et commissaires aux comptes doivent jouer un rôle majeur pour vérifier et crédibiliser ces engagements de leurs clients. En complément de l’analyse de la performance financière, leur expertise est indispensable pour redonner de la crédibilité à la performance extra-financière et sociétale des entreprises.

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