Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

L’expertise comptable, une alliée de premier ordre pour le secteur de l’ESS

Associations
Commission / comité
Vie de l'Ordre
Associations
Commission / comité
Vie de l'Ordre

À l’occasion de la Journée annuelle du monde associatif organisée le 4 juillet dernier, Virginie Roitman a ouvert les débats avec Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Ils ont évoqué un secteur touché de plein fouet par l’inflation et souligné le bien-fondé du binôme constitué avec l’expert-comptable.

Pour rappel, le secteur de l’ESS compte 1,5 million d’as- sociations en France et occupe 11% de la population active nationale. Encombré d’une fiscalité complexe liée aux critères de non-lucrativité, et de problématiques RH importantes en raison du mixte bénévole/salarié, le secteur souffre d’un contexte économique très difficile et d’une charge de travail qui n’a que très peu diminué après le pic de la crise Covid. Si Virginie Roitman rappelle que 54 % des acteurs sont heureusement accompagnés par un expert-comptable, on comprend en creux, que cet accompagnement mériterait d’être bien plus étendu tant les besoins sont importants.

Sur ce point, Christophe Robert, qui pilote pour le gouvernement une évaluation des politiques publiques sur le mal logement, est convaincu du bien-fondé d’un travail en partenariat avec les experts-comptables. La complexité des environnements comptable, fiscal et juridique auxquels sont assujetties les associations est telle, qu’elle peut très vite devenir bloquante et empêcher le déploiement de l’action. Dans ces situations, le recours à un expert-comptable évite de subir les évolutions juridiques et réglementaires pour les vivre comme un levier. Il offre même l’opportunité de revisiter le projet associatif pour l’adapter au nouveau contexte.

Pour confirmer son propos, le délégué général de la Fon- dation Abbé Pierre prend pour exemple l’épisode critique des années 2020-2021 tel que cette structure reconnue d’utilité publique les a vécues. Pour rappel, la Fondation aide depuis des années à la construction de logements, rénove des passoires thermiques et accompagne les personnes en précarité. « En plein Covid, comment mettre en place plus de 800 projets, soutenir les personnes, garantir la pérennité de notre action et poursuivre les liens avec les donateurs à qui nous devons rendre des comptes en permanence ? » Christophe Robert dresse alors le tableau d’un secteur sous haute tension : « Nous identifions chaque jour de nouveaux besoins, lesquels passent souvent sous le radar des appels à projets institutionnels. » Un secteur qui de surcroît, souffre d’une très forte problématique sociale, « on a doublé le nombre de personnes mal logées en 10 ans ! Comment répondre à cette hausse sans structurer encore davantage le secteur associatif ? Comment faire face à une baisse des dons due à l’inflation ? » ajoute-t-il.

Avec 55 millions d’euros de budget mais s’appuyant sur seulement 4 % de subventions, la Fondation se trouve parfaitement indépendante. Elle peut ainsi intervenir sur des territoires et des sujets sur lesquels l’État n’est pas. Profitant de cette situation, elle a créé une foncière avec laquelle elle apporte un soutien financier aux associations qui œuvrent contre le mal-logement. « Cette création est une solution très concrète et qui marche ! Nous l’avons travaillée avec le conseil d’administration et notre conseil expert-comptable. » Dans la même dynamique, la Fondation a sécurisé ses processus et transformé positivement ses obligations fiscales et légales comme celles de la RGPD. Christophe Robert conclut : « ces solutions nous ont professionnalisés sans que nous perdions de vue notre mission. Elles vont considérablement soutenir l’accompagnement de nos bénéficiaires. »

Chiffres clés

169

PARTICIPANTS

4

TABLES RONDES

 

«  La  vocation  de  la  journée du monde associatif est d’être un lieu de formation, de sensibilisation, d’échange et de partage de bonnes pratiques. Elle a pour spécificité d’être gratuite pour les experts-comptables comme pour les associations. Nous sommes fiers d’y avoir accueilli des organisations pionnières du secteur » comme l’indique Karim Bangoura, président du comité Associations.

En savoir plus
https://fondation-abbe-pierre.fr/

Le secteur de l’ESS vous intéresse ?
Rejoignez le comité Associations de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

29 juillet 2022
Podcast

"Compta for good"

Les podcasts "Compta for good" du comité RSE de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 113
19 mai 2022
Événement

Journée du monde associatif : Interview de Jean-François Cottin

Interview de Jean-François Cottin sur la Journée du monde associatif et le rôle des experts-comptables auprès des associations
Association
N° 114
20 juillet 2022
Événement

Séminaire Stagiaires (Mercredi 7 et jeudi 8 septembre 2022)

Avec plus de 4 000 stagiaires, l’Île-de-France compte le plus grand nombre de futurs experts-comptables en France. Plusieurs centaines d’entre eux viennent se former lors des Universités d’été. Ce séminaire leur est dédié.
UE