Focus sur le CIP : un dispositif unique pour prévenir des difficultés des entreprises
Les rendez-vous ont lieu deux jeudis par mois, de 9h à 13h, dans les locaux de la CCI Paris, 2 place de la Bourse, Paris 2e.
« Le CIP 75 connaît une fréquentation croissante, un constat à la fois alarmant et encourageant. Cela reflète l’augmentation des entreprises en difficulté, mais aussi l’impact positif de notre communication (flyers, affiches, interventions dans les CCI et réseaux d’entrepreneurs…). En 2024, face à une demande accrue, nous avons doublé les permanences pour atteindre deux rendez-vous mensuels. Chaque année, près de 70 dirigeants y trouvent un soutien essentiel.
N’hésitez pas à en parler à vos clients. Il n’est pas rare qu’ils sous-estiment vos signaux d’alerte ou négligent vos recommandations. De votre côté, vous manquez parfois de temps pour leur expliquer les recours disponibles. Avec sa position neutre et bénévole, le CIP peut les sensibiliser et les aider à franchir le cap psychologique nécessaire pour se tourner vers le Tribunal de commerce. » Nicolas Yakoubowitch, Président du CIP 75.
Devenez bénévole !
Le CIP fonctionne grâce à l’engagement d’une quarantaine de bénévoles, experts-comptables, avocats et juges consulaires.
« Être bénévole au CIP est une expérience enrichissante. Nous accueillons des entrepreneurs parfois désemparés, à court de solutions. En les écoutant, en analysant leur situation et en les orientant vers les bons interlocuteurs, nous leur offrons une aide concrète et aussi du réconfort. Ces échanges, empreints de respect et d’entraide, apportent beaucoup sur le plan humain.
J’apprécie aussi la dynamique interprofessionnelle. Les échanges avec les autres bénévoles, issus de disciplines complémentaires, enrichissent notre réflexion et renforcent notre capacité à répondre aux besoins des entrepreneurs. » Frédéric Saada, Expert-comptable et bénévole pour le CIP 75.
Pourquoi devenir bénévole ?
Vous former et enrichir vos compétences : des formations gratuites vous permettent d’actualiser vos connaissances sur les procédures et recours et de bénéficier d’une attestation de formation.
Donner du sens à votre expertise : en mettant vos compétences au service d’entrepreneurs en difficulté, vous contribuez à sauver des entreprises et des emplois.
Un engagement modulable : choisissez le nombre de permanences et les dates qui conviennent à votre emploi du temps.