Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Les projets 2020 de la commission Femmes de l’OEC Paris IDF

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre

Fin 2019, Sandrine Cohen-Solal prenait la présidence de la commission Femmes, avec une foule de projets en tête. Si le confinement l’a malheureusement obligée à repenser son riche programme événementiel, elle n’en reste pas moins décidée à faire bouger les lignes vers plus de parité dans la profession.

Sandrine Cohen Solal

Sandrine Cohen Solal

Présidente de la commission Femmes
de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Quelle est, pour vous, la mission de la commission Femmes ?

Nous sommes une profession du chiffre alors, parlons chiffres : la profession compte autant de femmes que d’hommes au niveau stagiaires, les femmes représentant 49% des stagiaires.

À l’obtention du diplôme d’expertise comptable, nous avons une quasi-parité des lauréats, avec 51% de femmes parmi les reçus. Pourtant, on constate une déperdition particulièrement forte chez les femmes à l’installation, puisque 2/3 d’entre elles embrasseront une carrière en entreprise.

Finalement, bien que les chiffrent progressent, les femmes ne représentent encore que 28% des experts-comptables.

Notre mission est donc de mieux cerner les freins qui conduisent à cette situation et de les combattre en agissant sur l’attractivité de la profession et la confraternité, pour aller vers une plus grande parité.

Quelles problématiques souhaitez-vous traiter à travers votre programme 2020 ?

Tout d’abord la question du manque d’attractivité du métier d’expert-comptable, qui est une problématique globale de la profession mais qui est encore plus forte pour les femmes.

Ensuite, les spécificités de l’entrepreneuriat féminin : les femmes n’entreprennent pas de la même manière, nous devons en tenir compte pour faciliter l’installation de nos consœurs.

Nous devons garder à l’esprit que les experts-comptables sont avant tout des entrepreneurs. Ainsi, notre objectif en tant que commission est de réduire le taux de déperdition entre diplôme et installation, en agissant sur l’attractivité de la profession et les freins au féminin.

Quels moyens allez-vous mobiliser ?

Nous avons plusieurs idées d’événements et de partenariats, à destination de nos 3 cibles : les femmes experts-comptables, les jeunes, mais aussi les clients.

À destination des consœurs, nous avons d’ores et déjà initié un partenariat avec les avocats pour créer les Rendez-vous de l’interpro au féminin, des petits-déjeuners thématiques pour développer ses soft skills et partager ses bonnes pratiques entre pairs. Nous souhaitons également mettre en place un système de mentorat, pour mieux accompagner les consœurs qui entrent dans la profession.

Pour les jeunes, nous travaillons sur un projet de forum de l’attractivité, qui ferait la part belle à des témoignages, pour insister sur la diversité des parcours possibles.

Enfin, nous sommes en contact avec le club « Génération #Startuppeuse » de l’ESSEC, pour créer des ateliers de coaching animés par des volontaires experts-comptables, à destination des entrepreneuses.

Retour sur la table ronde organisée à l'occasion de la Journée des droits de la femme : "Et si la parité était la clé de votre réussite ?"

L’événement aurait dû avoir lieu à l’Assemblée nationale, mais celle-ci a fermé au public la veille du grand jour.

Il en fallait plus pour décourager l’équipe de la commission Femmes de l’OEC Paris IDF, qui a trouvé en dernière minute depuis le Studio 56 à Courbevoie, une solution de repli : l’organisation de la table ronde en huis clos, avec retransmission en direct sur Internet.

Résultat : plus de 250 spectateurs réunis virtuellement pour assister à ce débat passionnant et écouter des intervenants prestigieux, parmi lesquels Marie-Jo Zimmerman, femme politique co-auteur de la loi sur les quotas dans les conseils d’administration, Patrick Bertrand, président du comité de gouvernance du MEDEF, Dominique Druon, fondatrice d’un cabinet de conseil en recrutement d’administratrices et administrateurs…

Voir le REPLAY de la table ronde
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 119
02 novembre 2023
Article

L’expertise comptable, une alliée de premier ordre pour le secteur de l’ESS

À l’occasion de la Journée annuelle du monde associatif organisée le 4 juillet dernier, Virginie Roitman a ouvert les débats avec Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Ils ont évoqué un secteur touché de plein fouet par l’inflation et souligné le bien-fondé du binôme constitué avec l’expert-comptable.
Associations
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 113
19 mai 2022
Événement

Journée du monde associatif : Interview de Jean-François Cottin

Interview de Jean-François Cottin sur la Journée du monde associatif et le rôle des experts-comptables auprès des associations
Association
N° 107
08 février 2021
Article

Soutenir vos clients en difficulté - La nouvelle cellule d’accompagnement de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Présentation de "Soutenir vos clients en difficulté", la cellule d'accompagnement de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
Commission / comité
Vie de l'Ordre