Actualités du CJEC IDF – Novembre 2020


François Merlet et Wahib Dahmani
Président et vice-président du CJEC IDF
La crise de la Covid-19 a bouleversé nos habitudes, mais nous ne nous laissons pas abattre, nous avons mis en place un plan d’action post-covid !
Nous organisons plusieurs événements avec nos partenaires :
- avec Gan sur le sujet de la loi Pacte, de la retraite universelle et des nouvelles stratégies épargne retraite des dirigeants : un sujet qui nous permettra d’être force de proposition auprès de nos clients ;
- avec LCL sur le thème du prix de cession des cabinets d’expertise comptable : un sujet qui préoccupe de plus en plus les jeunes confrères ;
- avec RCA sur le thème « n’attendons pas l’entretien bilan pour différencier votre cabinet », thème essentiel à ancrer dans l’organisation des cabinets.
Notre rôle est également de convaincre nos jeunes diplômés de s’inscrire à l’ Ordre des experts-comptables, nous comptons d’ailleurs sur le 6 novembre, date de cérémonie du diplôme pour faire passer un message à la jeunesse. Notre profession évolue, et ce sont les jeunes qui doivent être aux manettes. Nous sommes là pour les rassurer sur les perspectives d’avenir.
Parmi les actions à mener, nous souhaitons également faire passer un message aux jeunes diplômés ayant une compétence en audit : inscrivez-vous à la CRCC ! Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de professionnels, les CAC ne sont pas morts. Ils ont un genou à terre, mais se relèveront ! Si les jeunes n’y croient plus, alors oui, l’avenir sera compromis mais notre rôle est de les accompagner vers ce métier !
Enfin, nous comptons travailler avec nos instances, échanger avec les futurs bureaux de l’OEC Paris IDF, la CRCC Paris IDF et la CRCC Versailles pour organiser des événements communs !
Compte-tenu du contexte sanitaire, nous avons tout intérêt à continuer à travailler ensemble pour la profession !