Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Sur les bancs de l’école, un centre de ressources pour les enfants avec troubles autistiques et leur famille

Associations
Associations

Association d’intérêt général à but non lucratif, elle soutient les familles d’enfants avec autismes et plus largement des Troubles du Spectre Autistique (TSA), la commission Parité diversité et inclusion s’est portée volontaire pour mettre en avant cette association qui porte des enjeux sociétaux forts.

Depuis 2008, Sur les bancs de l’école a pour objet d’aider les familles à pouvoir scolariser leur(s) enfant(s) en milieu ordinaire, de proposer aux familles tout type de prise en charge pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement de la personne avec trouble de l’autisme. Enfin, elle accompagne les familles dans leurs démarches afin de leur permettre de surmonter les difficultés administratives, financières, psychologiques ou sociales qu’elles peuvent rencontrer.

Afin de poursuivre ces missions, l’association a notamment créé à Paris en septembre 2009 son premier lieu d’accueil des familles, la maison de TED, regroupant de nombreux services dispensés par des professionnels de la santé, de l’apprentissage et de la psychologie.

Puis en 2015, elle a créé à Paris l’Autism Friendly Académie une classe passerelle vers le monde professionnel pour les jeunes adolescents en rupture de parcours scolaire.

Aujourd’hui, le réseau « Sur les bancs de l’école » accompagne 200 familles au quotidien, dans toute l’Île-de-France, dans tous les aspects qui touchent au handicap de leurs enfants. 150 enfants ayant un trouble autistique bénéficient, grâce à l’association, des rééducations que nécessitent leurs troubles et sont, dans leur grande majorité, scolarisés en milieu ordinaire. L’association met en place une quarantaine d’accompagnements scolaires privés, grâce à l’intervention de professionnels recrutés, formés et salariés par Sur les bancs de l’école.

Loin d’être un sujet anodin, l’autisme touche actuellement environ 100 000 enfants et jeunes de moins de 20 ans en France.

Comment les aider ?

L’association Sur les bancs de l’école est éligible à recevoir tout ou partie du solde de 13 % de la taxe d’apprentissage pouvant être librement versée par les entreprises (ancien hors quota). Ce versement concerne toutes les entreprises et doit être effectué avant le 31 mai 2021, directement à des établissements éligibles, sans passer par un organisme collecteur.

Avec votre impôt, vous pouvez aider l’association à mener ses activités au profit des enfants avec troubles autistiques : La Maison de TED et Autism Friendly Académie ont grand besoin de vos contributions !

Rendez-vous sur surlesbancsdelecole.org pour compléter
votre bulletin de versement à renvoyer à l’association.

Pour toute question : [email protected] ou 01 56 23 00 44

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 105
07 juin 2020
Article

CJEC IDF - Débordés, mais solidaires

Actualités de la CJEC IDF au 1er semestre 2020
Associations
N° 119
02 novembre 2023
Article

L’expertise comptable, une alliée de premier ordre pour le secteur de l’ESS

À l’occasion de la Journée annuelle du monde associatif organisée le 4 juillet dernier, Virginie Roitman a ouvert les débats avec Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Ils ont évoqué un secteur touché de plein fouet par l’inflation et souligné le bien-fondé du binôme constitué avec l’expert-comptable.
Associations
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 105
07 juin 2020
Article

Anec IDF - Un confinement très connecté

Actualités de l'Anecs IDF au 1er semestre 2020
Associations