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Universités d’été 2022 – Les grandes nouveautés

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Une nouvelle édition pleine de surprises !

Dans le programme des UE, il y a des choses qui ne changeront jamais : la diversité des thématiques, la qualité des intervenants, la précision des contenus…

Et puis il y a les innovations. Découvrez celles que l’on vous réserve cette année.

 

LA GRANDE INNOVATION 2022 : LES SÉMINAIRES, 8 PROGRAMMES THÉMATIQUES D’UNE JOURNÉE POUR OPTIMISER VOS UE

 

On le sait bien, dans vos journées chargées, vous êtes à l’affût de tout ce qui peut vous faire gagner du temps.

Avec plus de 100 ateliers concentrés sur 3 jours, les Universités d’été ont toujours été un excellent moyen de faire le plein de formations dès la rentrée.

Mais cette année, on va encore plus loin avec les « Séminaires » : 8 programmes thématiques de 3 ou 4 ateliers, qui vont vous permettre de faire le tour d’un sujet en une seule journée et sans changer de salle*. Autrement dit, une pré-sélection du meilleur des UE autour des thèmes les plus stratégiques.

Grâce à cette formule, vous êtes sûrs de ne manquer aucun des ateliers incontournables sur votre sujet de prédilection. Tout ça, en un seul clic !

 

LES UE POUR TOUS

Thématiques, ces séminaires sont aussi ciblés par profil : il y a les séminaires pour les experts-comptables, ceux pour les collaborateurs, pour les stagiaires, pour les jeunes inscrits…

Objectif : vous offrir un contenu encore plus adapté à vos problématiques du moment, et faire des UE plus que jamais un rendez-vous pour TOUS les membres de la profession.

« Les Universités d’été ont toujours été un événement fédérateur, on y accueille en général 40 % de collaborateurs et de stagiaires, explique Virginie Roitman, présidente de l’Ordre francilien.

On a imaginé ces séminaires pour encourager les experts-comptables à venir aux UE en équipe, avec leurs collaborateurs et les stagiaires du cabinet.

Ce nouveau format entend aussi encourager « l’effet réseau » des UE. Passer toute la journée dans la même salle*, entre pairs, permet de créer des liens, d’échanger ses bonnes pratiques autour des sujets abordés.

À la fin, tout le monde en ressort grandi et nourri des retours d’expériences des uns et des autres. Comme après une belle journée de formation. »

* À l’exception du séminaire Fiscal & Patrimoine et du séminaire Paye, social & RH.

 

8 SÉMINAIRES CIBLÉS SELON VOS ENJEUX DU MOMENT

Mardi 6 septembre

  • Nouvelles Missions
  • Paye, Social et RH
  • Transformation du cabinet
  • Spécial Collaborateurs

 

Mercredi 7 septembre

  • Transmission
  • Transformation du cabinet
  • Spécial Experts-comptables
  • Stagiaires

 

Jeudi 8 septembre

  • Jeunes inscrits
  • Fiscal et Patrimoine

 

LES PARTENAIRES VIENNENT À VOUS

Autre nouveauté liée à ces séminaires : les partenaires de la profession viennent à votre rencontre. Pour chaque journée thématique, nous avons en effet sélectionné pour vous les meilleurs solutions et outils du marché.

Sur certains séminaires, un partenaire sponsor viendra vous expliquer en ouverture de séminaire comment il peut vous accompagner sur le sujet abordé.

Tout au long de la journée, d’autres solutions vous seront présentées sous forme de vidéo d’une minute. Parfait pour comprendre l’essentiel et associer la théorie et les applications pratiques.

 

UNE ATTESTATION POUR 5 À 6 HEURES D’ATELIERS

En participant à une journée de séminaire, vous obtiendrez une attestation pour 5 à 6 heures d’ateliers.

Dans le cas des séminaires sponsorisés, il vous suffira de vous rendre sur le stand du partenaire pour répondre à un quiz de connaissance

 

LE PASS DIGITAL : 13 ATELIERS ET TEMPS FORTS ESSENTIELS ACCESSIBLES EN LIGNE

 

Même si l’on est très contents de pouvoir enfin se retrouver librement Porte Maillot après 2 ans de restrictions, il faut bien le dire, on s’est tous habitués au confort de suivre les événements à distance, tranquillement installés à son bureau. C’est quand même bien pratique pour écouter une conférence entre deux rendez-vous, ou bien en replay après le bureau !

Nous avons donc décidé de proposer 13 ateliers et temps forts du programme des UE en version digitale.

Pour 200 euros HT par personne, vous aurez la possibilité de suivre en direct 11 ateliers et temps forts, et vous aurez accès de façon illimitée aux replays*.

« Pour nous, le digital est un bonus, explique Virginie Roitman. Nous espérons que vous privilégierez le fait de venir au Palais des Congrès. Mais le pass digital vous permet d’optimiser votre semaine en mixant le présentiel et le digital, ou bien de faire découvrir les UE à certains de vos collaborateurs qui ne pourraient pas se rendre sur place. »

* Les replays ne permettent pas la délivrance d’attestations.

 

DES UNIVERSITÉS D’ÉTÉ PLUS ÉCO-RESPONSABLES

 

Si vous êtes venus rue de Londres récemment, vous l’avez sûrement remarqué : petit à petit, vos institutions franciliennes s’engagent dans une démarche plus éco-responsable.

Mise en place du tri sélectif, remplacement des bouteilles d’eau plastique par des fontaines et des gourdes, climatisation naturelle des salles de formation, végétalisation intérieure et extérieure, suppression des imprimantes, sensibilisation des équipes de permanents aux écogestes… : nous faisons tous un effort pour réduire notre impact sur la planète.

Pour aller plus loin, Virginie Roitman a souhaité, dès le début de son mandat, réaliser le bilan carbone du 50 rue de Londres. « Un outil objectif qui nous permet d’identifier clairement nos axes d’amélioration et de mesurer régulièrement nos progrès », justifie-t-elle.

Dans cette logique, nous avons réfléchi aux moyens de réduire le bilan carbone des Universités d’été, en veillant notamment à nous entourer de partenaires et prestataires engagés eux aussi dans une démarche RSE :

  • Le Groupe D&P, qui collabore avec l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France depuis près de 15 ans, a ainsi entrepris depuis 2020 de nombreuses actions pour limiter l’impact environnemental de l’aménagement des stands : réutilisation du mobilier d’un événement à l’autre, panneaux en PVC recyclés ou carton épais, recyclage de la moquette et du coton gratté (utilisés notamment pour faire de l’isolant), transports Gaz et biocarburants…
  • Pour la restauration, nous avons choisi de faire appel au groupe Butard, en cours de certification ISO 20121 : carte locavore, suppression des plastiques à usage unique, limitation des déchets, distribution des éventuels surplus à des associations, recrutement inclusif…
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