Voir tous les numéros
Article
1 min de lecture

Stage d’expertise comptable : comment obtenir le statut de commissaire aux comptes

Commission / comité
Infos pratiques
Réglementation
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Infos pratiques
Réglementation
Vie de l'Ordre

Pour être conforme, le stage doit répondre à certaines conditions. Focus sur les obligations à remplir afin d’obtenir sa deuxième casquette de commissaire aux comptes.

Les conditions

Conformément à l’article 77 du décret n° 2012 – 432 du 30 mars 2012 relatif à l’exercice de l’activité d’expertise comptable, les candidats au stage d’expertise comptable qui souhaitent pouvoir accéder ultérieurement à l’exercice de la profession de commissariat aux comptes doivent, durant leur cursus de stage, répondre aux obligations suivantes :

  • Avoir accompli les deux tiers au moins du stage (24 mois) chez une personne inscrite sur la liste des commissaires aux comptes et habilitée à recevoir des stagiaires dans les conditions fixées. Soit sous réserve d’autorisation donnée au stagiaire, chez une personne agréée dans l’État membre de la communauté européenne pour exercer le contrôle légal des comptes.
  • Avoir effectué 200 heures au moins de travaux sur des missions de commissariat aux comptes sous la supervision du maître de stage habilité.
  • Avoir réalisé un rapport, sur les 4 obligatoires, sur un sujet de commissariat aux comptes.

Spécificités

À noter toutefois, que dans le cadre d’une réduction d’une année, le stage devra être réalisé en totalité dans la conformité : soit les 24 mois complets.

Il est important également de savoir qu’il est impossible de réaliser le stage dans la conformité dans le cadre de l’année dérogatoire en entreprise. Cette période sera donc validée au titre de l’expertise comptable uniquement.

Dans le cadre d’un stage réalisé en Union européenne, certains titres professionnels permettent de valider la partie CAC du stage. La liste des titres est disponible auprès du service du Stage de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France.

Vous êtes
commissaire aux comptes habilité
et vous êtes disponible pour accompagner
vos futurs consœurs et confrères ?

Vous êtes en mesure d’accueillir des stagiaires experts-comptables afin qu’ils réalisent au moins 200 heures de travaux professionnels sous votre responsabilité ?

Vous souhaitez accompagner des futurs confrères et consœurs
dans le parcours vers la réussite au DEC ?

Faites-vous connaître auprès de Sandra Bréau
(service du stage de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF)

Contacter Sandra Bréau (service du stage)
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 113
19 mai 2022
Article

Challenge ton stage, le nouveau défi proposé par la commission Stage et prestation de serment

Présentation de "Challenge ton stage" : le nouveau jeu concours de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF pour les experts-comptables stagiaires
Actualités de l’institution
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 114
20 juillet 2022
Événement

Séminaire Jeunes inscrits (Jeudi 8 septembre 2022)

Ce séminaire s’adresse aux jeunes inscrits à l’Ordre des experts-comptables.

Les ateliers sont entièrement dédiés aux problématiques d’installation et des premiers développements du cabinet : stratégie d’offre et de marketing, recherche de notoriété, recrutement et fidélisation, relations clients, réseau confraternel.
UE
N° 120
05 janvier 2024
Article

La résolution des litiges en question

Le service Résolution des litiges a pour objectif de résoudre amiablement les différends vous opposant à un client ou à un confrère ou une consœur. On distingue deux champs d’intervention du service : les litiges liés à un potentiel manquement déontologique, traités par la commission Respect des devoirs professionnels, et ceux liés à un litige économique (lié à des honoraires ou à une cession de cabinet), traités par la procédure de conciliation ou d’arbitrage selon les cas.

À noter que 90% des saisines sont faites par des clients !
Accompagnement
Actualités de l’institution
Réglementation
Vie de l'Ordre