Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Nouvelles missions de conseil : Full service

Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation
Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation

Pour un cabinet qui souhaite diversifier son offre de missions, la stratégie qui ouvre le plus de polyvalence consiste à opter pour le Full service.

Le cabinet devient alors une sorte de « guichet unique », proposant à ses clients un panel potentiellement illimité de services, de l’aide administrative à la domiciliation, en passant par le conseil informatique ou juridique.

Cette approche présente le double avantage de séduire les chefs d’entreprise, ravis de trouver chez leur interlocuteur la réponse à une multitude de besoins du quotidien, et d’assurer de nouvelles missions récurrentes au cabinet.

Elle permet à chaque cabinet de choisir l’éventail de missions qu’il souhaite proposer, en fonction de son appétence, des compétences de ses collaborateurs, et des besoins qu’il a pu identifier chez ses clients.

Le Full Service suppose toutefois une bonne organisation, une équipe polyvalente, et aussi une stratégie de communication structurée pour faire connaître cette offre de services originale à ses clients comme à ses prospects.

Témoignage

Marion Cailler

Marion Cailler

Expert-comptable et directrice associée dans un cabinet parisien de 15 collaborateurs

« Dès la création du cabinet il y a 10 ans, Caroline Soubils, la fondatrice, a eu comme stratégie de s’appuyer sur les possibilités offertes par les outils numériques, pour automatiser les tâches répétitives et libérer du temps pour les missions à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui, grâce à un travail constant de veille et d’expérimentation, nous disposons d’un outil pour chaque type de besoin. Chaque solution a son guide d’utilisation et son collaborateur référent, et nous avons également mis au point un guide de procédures.

Tous nos clients sont formés à ce mode de fonctionnement et sensibilisés au temps qu’ils gagnent à utiliser nos outils. Tout le monde y trouve son compte !

La formation m’a donné des réflexes : comme je connais les schémas d’optimisation et les dispositifs fiscaux, je sais désormais quelles questions poser pour orienter les échanges et détecter un besoin.

Cette organisation nous permet de proposer, en complément des missions traditionnelles, un panel de prestations, qui vont de l’aide administrative (traitement du courrier, démarches Urssaf, TNS…) à la paie, en passant par des missions d’office management ou de conseil juridique, parfois en collaboration avec des partenaires spécialisés… Nous offrons un accompagnement sur mesure, évolutif dans le temps, en fonction des besoins que nous identifions chez nos clients.

Cette approche globale est à la fois très séduisante pour nos clients – rassurés d’avoir un seul interlocuteur pour un ensemble de services – et très stimulante pour les collaborateurs du cabinet, qui se forment régulièrement et développent ainsi leur employabilité.

Le métier d’expert-comptable ne sera plus le même dans 5 ou 10 ans, et grâce à cette stratégie, nous nous préparons en continu à son évolution. »


Pour vous lancer :

Le guide du full service, d’Éric Ferdjallah-Cherel et Gaëlle Pateta
(collection l’Expert en poche, septembre 2021)

Le parcours e-coll « Libérer l’entreprise de ses tâches administratives » (Full service) de Sup’Expertise


2 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 117
07 avril 2023
Article

Facturation électronique - Entretien avec Thierry Dufant et Fabien Hamel

Interview de Thierry Dufant et Fabien Hamel, membres de la direction régionale des finances publiques de Paris IDF, à propos de la facture électronique
Actualités
Parcours de la transformation
Innest, accélérateur de l'OEC Paris IDF
N° 109
30 juin 2021
Article

La 2e promo d’INNEST, c’est parti !

Présentation de la promo 2 des startups accompagnées par Innest, l'accélérateur de startups de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF
Innest
Innovation
N° 112
15 mars 2022
Article

Innovation : Le club Inovacio by OEC IDF et un forum permanent sur Slack

Découvrez les événements phares du club Inovacio by OEC IDF et les autres outils qu'il vous apporte pour l'innovation de votre cabinet d'expertise comptable
Infos pratiques
Innovation
Vie de l'Ordre