« Après cinq années durant lesquelles j’ai eu la chance, l’honneur et l’immense plaisir de présider le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables, je terminerai mon mandat avec la fierté de voir me succéder Virginie Roitman avec qui nous avons conduit la campagne en 2020.
Virginie est à la tête d’un cabinet d’une quinzaine de collaborateurs qu’elle a repris très jeune, dans des conditions douloureuses lors du décès prématuré de son père qui en est le fondateur. Sa volonté, son optimisme, sa sincérité et ses talents lui ont permis d’assurer le succès de son activité professionnelle.
Élue à l’Ordre depuis 2016, Virginie a présidé les commissions du Tableau, de la Lutte contre l’exercice illégal puis du contrôle qualité où elle a consolidé et amplifié la réforme que nous avions réalisée en 2019, en ajoutant au volet réglementaire et normatif, un volet performance et accompagnement du cabinet. Elle est à l’initiative des « parcours de la Transformation« , initiative structurante des années à venir pour accompagner tous les experts-comptables et leurs collaborateurs vers les métiers de demain.
Durant son mandat, elle sera épaulée par une équipe d’élus exceptionnels engagés dans la bonne marche de notre institution. Plusieurs grands défis les attendent : la facture électronique et l’automatisation, l’attractivité des cabinets et le recrutement, l’intégration des jeunes consœurs et confrères, le développement de nouveaux outils mutualisés, la simplification des démarches ordinales… Je leur fais confiance et leur souhaite bonne chance.
Je sais que Virginie pourra compter sur des permanents dévoués, impliqués et compétents réunis autour de Mickaël Brun, notre secrétaire général et d’Isabelle Faujour, secrétaire générale adjointe et directrice juridique. C’est peu dire qu’une grande partie des succès que nous avons pu rencontrer leur est due ainsi qu’à toute leur équipe !
La liste des personnes dont je suis redevable est infinie : Serge Anouchian, bien sûr, pour sa bienveillance, son exigence et sa rigueur morale ; Julien Tokarz, qui a présidé trop rapidement notre conseil régional et sans qui, avec l’aide de François Millo, rien n’aurait été possible tant ils ont réorganisé notre institution autour du service aux confrères ; Vincent Reynier, pour son énergie et sa constante volonté de trouver des synergies entre l’Ordre et la Compagnie de Paris.
Durant les trois ans à venir, je poursuivrai mon mandat en tant que président de l’Asforef qui devrait être, à l’heure où vous lirez ces lignes, fusionné avec l’ACE et devenir ensemble Sup’Expertise Paris.
Cette nouvelle école regroupera ainsi près de 800 étudiants en DCG, DSCG, BTS, Licence RH, formera nos 3 000 experts-comptables stagiaires et accompagnera dans sa formation continue les 6 000 experts-comptables franciliens et leurs 40 000 collaborateurs.
Dès la rentrée 2022, nous proposerons des Bachelors et des Mastères internes tout en préparant aux DCG/DSCG.
À terme, nous ambitionnons de faire de Sup’Expertise Paris une école de commerce à part entière : l’école supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil. Projet ambitieux, projet extraordinaire car notre profession mérite une école de référence de haut niveau pour renforcer l’attractivité de la filière et de nos métiers !
Pour permettre cette reconnaissance, outre la fusion des deux entités, nous inaugurerons en 2022 le nouveau campus de Sup’Expertise Paris au sein d’un immeuble indépendant de 5 000 m2 situé à Courbevoie, à proximité de la station du Transilien de Bécon les Bruyères. Le Cristallin est un bâtiment R+2 qui proposera 35 salles de classe, un amphithéâtre de 160 places et une terrasse plein ciel de 1 000 m2.
Le succès de Sup’Expertise Paris s’appuiera sur la qualité et la réussite qu’a connu l’Asforef au cours des dernières années grâce au travail et à l’implication de sa directrice générale Ruth Soussana, que je remercie du fond du cœur.
Première collaboratrice embauchée par notre institut régional de formation en 1992, Ruth a fait valoir ses droits à la retraite fin 2021. Elle aura accompagné l’Asforef durant toute sa carrière et travaillé pour de nombreux présidents. Jean-Luc Scemama, bien sûr, mais également Cécile de Saint-Michel qui a accentué, au cours des dernières années, l’engagement de notre IRF vers des formations plus comportementales et plus innovantes, tout en maintenant un haut niveau de qualité des formations techniques. C’est un honneur de leur succéder pour les trois années à venir.
Depuis mon élection en 2016, j’ai eu à cœur de moderniser les services de l’Ordre, de proposer des outils gratuits pour les cabinets, d’organiser des événements et des formations utiles tout en diminuant les cotisations. Nous avons ainsi transformé notre institution en la rendant plus efficace, plus concrète et plus proche du quotidien des experts-comptables franciliens. La Maison du Chiffre que nous avons bâtie ensemble au 50 rue de Londres dans le 8e arrondissement reflète clairement cette volonté.
C’est maintenant notre formation qu’il convient d’adapter aux nouveaux enjeux liés à l’évolution des attentes des jeunes, à la réforme de l’apprentissage et aux nouveaux besoins de nos cabinets. C’est avec enthousiasme et passion que nous nous lançons avec Serge Anouchian, vice-président, et Ugo Lopez, directeur de l’école, dans cet ambitieux projet.
À la veille des fêtes de fin d’année, je vous souhaite à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches et à vos collaborateurs, le meilleur de ce que l’avenir nous réserve. Je vous remercie.

Laurent Benoudiz
Président de l’Ordre des experts-comptables région Paris Île-de-France