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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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Dossier : Soutenir vos clients en difficultés

webmaster 10 février 2021    

Soutenir vos clients en difficultés

2020 aura été une année difficile sur bien des plans, sanitaires, psychologiques, économiques… Même si nous attendions tous le 1er janvier 2021 pour avoir le sentiment de repartir d’une page blanche, il faudra certainement encore être patients avant un véritable retour à la normale. Dans ce contexte, le rôle des professionnels du chiffre est plus précieux que jamais pour accompagner les dirigeants, les aider à mettre en place les meilleures stratégies, à anticiper les difficultés, à prendre les mesures qui s’imposent avant qu’il ne soit trop tard. L’Ordre francilien est à vos côtés pour vous aider à mener à bien cette mission. Rappel des outils et solutions à votre disposition pour accompagner vos clients.

L’expert-comptable est l’incontournable allié des entreprises en difficultés

Thierry Bacquet

Thierry Bacquet

président du CIP 75 et expert-comptable

Après avoir fait face à un second confinement, plus que jamais les événements montrent à quel point, une crise est soudaine, surprend par son ampleur et son immédiateté, et peut rapidement mettre en péril l’existence même d’une entreprise.

Il faut être conscient qu’il n’existe pas de remède unique ou de recette magique pour la surmonter. Mais assurément, l’expert-comptable a un rôle essentiel à jouer pour aider ses clients à se servir de ce que l’on appelle couramment la « boîte à outils juridique ».

Les nombreuses ordonnances rendues au cours de la crise sanitaire fixant de nouvelles règles et délais nous permettent désormais de disposer d’un arsenal juridique extrêmement complet pour peu qu’il soit connu et parfaitement maîtrisé.

L’ensemble de ces dispositifs peut se présenter en deux familles bien distinctes : les procédures amiables et les procédures collectives.

L’orientation vers l’une ou l’autre dépend de la situation de l’entreprise : est-elle ou non en état de cessation des paiements ? Autrement dit, est-ce que “son actif disponible est supérieur à son passif exigible” (article 631-1 du code de commerce) ? Quelles sont les dettes qui constituent son passif ?

Si l’entreprise n’est pas en état de cessation des paiements, il conviendra d’utiliser les procédures amiables, qui présentent de nombreux atouts : taux de réussite élevé, confidentialité, grande simplicité de mise en œuvre, ou encore la procédure de sauvegarde.

Si l’entreprise est en état de cessation de paiements, seule la conciliation et les procédures de redressement ou de liquidation judiciaire pourront être utilisées. L’expert-comptable doit préparer une déclaration de cessation des paiements à déposer au greffe du tribunal de commerce.

Dans tous les cas, le rôle de l’expert-comptable est fondamental pour détecter les risques, accompagner les dirigeants et les orienter vers la procédure la plus adaptée.

C’est une mission délicate, qui suscite de nombreuses interrogations (quelle est la procédure la plus adaptée ? puis-je vraiment facturer mon client déjà en difficulté ? Est-ce que je ne risque pas d’être évincé par un administrateur judiciaire ?…) et on peut être tenté de faire le dos rond “en attendant que ça passe”.

L’Ordre de Paris Île-de-France est à vos côtés pour vous épauler et vous aider à soutenir vos clients en difficulté. Régulièrement, conférence, formations et publications vous permettent d’actualiser vos connaissances sur les différents dispositifs juridiques ; ce présent Francilien en est un exemple. Le 3e jeudi du mois, la permanence du CIP 75, assurée par des experts-comptables, avocats et administrateurs judiciaires bénévoles, est également une solution offerte aux entreprises fragilisées.

Pour aller plus loin et répondre plus spécifiquement aux questions que vous vous posez, l’Ordre de Paris Île-de-France et la CRCC de Paris, en partenariat avec les tribunaux de commerce d’Île-de-France, viennent de lancer une cellule d’information et d’orientation.

Il est temps de dédramatiser la démarche d’envoyer vos clients vers les tribunaux de commerce.

L’année 2021 s’annonce difficile pour toutes les entreprises fortement impactées par la crise, qui ont pour l’instant tenu le coup grâce aux mesures spéciales du gouvernement. C’est en anticipant, en orientant le plus tôt possible nos clients vers les bonnes procédures que nous pourrons les sauver et préserver un maximum d’emplois.

Tous les outils pour vous accompagner :

  • La nouvelle cellule d’accompagnement de l’Ordre francilien
  • Prévenir les difficultés de vos clients
  • Entreprise en difficultés – FAQ
  • Grâce au soutien de l’État, les entreprises peuvent aller de l’avant
  • Le comité solidaire, une autre façon de vous accompagner
  • Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises de Paris (CIP 75)
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― 10 février 2021

SOMMAIRE DU N°107/ JANVIER 2021

 PARTICIPER

  • Flash back : Rétrospective 2020
  • Appel à candidatures : Contrôleur de stage

 DECOUVRIR

  • Vie des commissions : Transfair
  • Vie des commissions : Le Workplace du club DAF externalisé
  • Vie des commissions : Retour sur le séminaire 2020 du club DAF externalisé
  • Vie associative : ANECS et CJEC
  • Vie associative : Les AEC, relais de l’Ordre en département
  • Nouvelle mandature : Les grands axes
  • Nouvelle mandature : Vos élus et l’organisation

 SE TRANSFORMER

  • Dossier : Soutenir vos clients en difficulté

 PROGRESSER

  • Déontologie et normes : L’Ordre répond à vos questions
  • Outils : La chaîne Youtube de l’Ordre francilien
  • Outils : Cap Performance
  • Formation : Asforef, de défis en défis

 S’INSPIRER

  • Perspective et innovation : Innest booste sa première promotion de start-ups
  • Stratégie de cabinet : Société pluriprofessionnelle d’exercice
  • Nouvelles pratiques : Télétravail, les bonnes pratiques pour allier efficacité et sérénité

Partenaires

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