
En mai dernier, nous vous annoncions la création d’un comité solidaire, et l’implication de votre Ordre professionnel pour la santé des experts-comptables, qui a fait l’objet d’une grande enquête auprès de la profession et dont nous vous présentons les résultats. L’épuisement professionnel est un véritable risque et nous vous proposons de vous informer pour mieux y faire face. Enfin, (re)découvrez tous les outils de l’Ordre francilien pour vous accompagner dans votre exercice professionnel, prévenir ces risques, mais également réagir dès les premiers signes de burnout.
« S’intéresser à la santé des professions libérales, c’est aborder de front deux questions existentielles pour la nature humaine : celles qui ont trait à la vie et à la liberté. »

Olivier Torres
professeur à l’Université de Montpellier (LABEX Entreprendre – MRM)
et professeur associé à Montpellier Business School, président-fondateur de l’Observatoire Amarok.
Ici ce sont les experts-comptables qui nous intéressent, une profession du chiffre dont les compétences et l’engagement ne sont plus à souligner. S’engager dans l’expertise-comptable est un choix vocationnel, et c’est justement pour cette raison que les chercheurs de l’Observatoire Amarok se sont intéressés à cette population, en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France. Nous avons pu établir, pour la première fois, nous semble-t-il, les premiers résultats du risque d’épuisement professionnel de cette profession.
Le chiffre est édifiant, 35.4% des experts-comptables et commissaires aux comptes interrogés (et ils sont plusieurs centaines), sont en souffrance en situation de travail. C’est un des chiffres records établis à ce jour par l’Observatoire Amarok (spécialisé dans la santé des dirigeants de tous secteurs).
On atteint ici des chiffres équivalents au monde de l’agriculture.
Cette situation est peut-être due à des contraintes actuelles (loi PACTE, prélèvement à la source, instabilité législative, etc.). Il me semble pourtant que le mal est plus profond et qu’il met en évidence le ressentiment, la déception, la lassitude, l’usure physique et mentale d’une profession à laquelle on demande toujours plus.
Le risque de burnout est à la hauteur de la pression qu’exerce le professionnel du chiffre sur lui-même, parce qu’il sait, dans son for intérieur, qu’il est perçu comme un sachant qui doit avoir réponse à tout, et cela dans des délais de plus en plus brefs.
Or, nous savons tous que face à la multiplication des normes fiscales, sociales, environnementales, il est impossible à un individu d’embrasser de manière précise des connaissances aussi larges. Et donc, aux contraintes conjoncturelles s’ajoutent des causes plus structurelles.
C’est la raison pour laquelle j’invite la profession tout entière et les pouvoirs publics à prendre le plus rapidement possible des mesures adéquates pour prévenir ce phénomène.
Modestement, l’Observatoire Amarok a déjà mis en oeuvre une cellule d’écoute psychologique pour prévenir
le risque de burnout des experts-comptables en Ile-de-France. Ce dispositif a démontré son efficacité, et ne demande qu’à être généralisé à l’échelle de toute la profession, sur l’ensemble du territoire national.
Sommaire du dossier :