Faites le test, vous pensez savoir ?
Commençons par évaluer quelques idées reçues

Le burnout est une forme de dépression
Faux
Bien qu’ils partagent des signes communs, le burnout n’est pas une dépression, ni une maladie d’ailleurs. En revanche, un burnout mal traité peut amener à une dépression.

Le burnout ne touche que des personnes qui sont fragiles psychologiquement
Faux
Le burnout peut tout à fait toucher des individus n’ayant absolument aucun antécédent de trouble psychique.

Il faut plusieurs mois pour se remettre d’un burnout
Vrai
Certaines conséquences peuvent même durer plusieurs mois ou années, voire impacter la santé à vie (troubles de la mémoire, troubles cognitifs divers, maladies cardio-vasculaires, addictions, cancers, etc.)

Le burnout nécessite systématiquement une prise en charge médicamenteuse (antidépresseurs notamment)
Faux
Puisque fréquemment confondu avec la dépression, le burnout est souvent soigné à l’aide des mêmes traitements médicamenteux que celle-ci. Cependant, burnout et dépression n’ont pas les mêmes incidences sur les constantes biologiques humaines (mesurées par prise de sang).
Si l’on prend l’exemple des antidépresseurs, ils permettent de rétablir l’équilibre de certaines hormones pour lesquelles la dépression génère un dérèglement.
Or, si le burnout ne s’accompagne pas d’une dépression, il ne génèrera pas nécessairement ce type de dérèglement, rendant la prise d’antidépresseurs inefficace, voire potentiellement nuisible.
Le soutien psychologique, le repos et les soins physiques sont donc à privilégier.

Alors, comment le définir ?
Burnout = épuisement professionnel -> on parle de la même chose !
Le 25 mai 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini le burnout comme « un syndrome (…) résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ; et qui se caractérise par trois éléments : « un sentiment d’épuisement », « du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail » et « une efficacité professionnelle réduite ».
Le burnout n’est donc pas une maladie, et à ce jour, il n’existe pas de critères universels qui permettraient de poser un diagnostic médical
Sommaire du dossier :